Mon chien a tendance à tout mordiller, que faire ?

· 15 novembre 2018
Il est normal pour un chiot d'avoir tendance à mordre les choses. En effet, il découvre ainsi le monde qui l'entoure. De plus, il mord pour soulager la pression que lui cause la poussée de ses crocs.

Nous aimons tous les chiens bien éduqués et calmes. Nous les aimons même plus encore s’ils savent contrôler leurs pulsions pour essayer d’attirer notre attention. Néanmoins, tout ne se passe pas toujours comme espéré. Parfois -assez régulièrement en fait- notre chien a tendance à tout mordiller.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement, et nous allons vous les présenter. Si vous craignez que le remède ne soit trop strict, rassurez-vous, c’est un problème de comportement très simple.

Pourquoi votre chien a-t-il tendance à tout mordiller ?

Il s’agit d’un problème assez courant chez les chiots à partir de leurs trois mois. C’est alors parfaitement normal et classique puisque c’est leur façon d’appréhender le monde qui les entoure. Mais cela ne s’arrête pas là puisque mordiller lui permet de soulager la douleur que lui causent ses nouveaux crocs.

chiens qui ont tendance à tout mordiller

De cette façon, il apprend également à mieux se connaître. En effet, il découvre ainsi ses aptitudes et ruses à mesure qu’il découvre et évolue dans son environnement. Par ailleurs, pour un chien, la gueule équivaut au toucher chez les humains. Par conséquent, mordiller s’avère parfaitement normal.

Bien sûr, un petit chien aura tendance à tout mordiller fréquemment, mais qu’en est-il des grands chiens ? En théorie, ils sont censés connaître plus en profondeur leur environnement. Mais dans ce cas, pourquoi tout mordiller ? Il existe plusieurs explications.

Attention ou ennui, comment les identifier ?

Les chiens sont des animaux très sociables qui adorent avoir de la compagnie et s’amuser. Cependant, la société actuelle ne nous permet pas toujours de répondre à ces besoins. Donc, pour passer le temps, ils prennent l’habitude de mordiller tout ce qu’ils trouvent pour attirer notre attention.

Il existe deux situations concrètes : dans le premier cas, nous constatons les dégâts occasionnés par notre chien en rentrant à la maison. Dans le deuxième cas, en revanche, lorsque nous rentrons, notre chien accourt et se met tout de suite à mordiller des choses.

Identifier s’il s’agit d’un problème d’angoisse et d’attention est très simple dans ce cas. Dans la première situation on voit clairement qu’il s’agit d’un cas d’angoisse de séparation. En revanche, dans le second cas, il cherche simplement à attirer votre attention. Vous verrez qu’il s’agit de deux situations très simples à résoudre.

Traiter les mordillements incessants

Tout d’abord, il faut poser clairement que punir votre chien ne sera d’aucune utilité. Vous ne feriez qu’aggraver la situation puisqu’il se mettrait à le faire pour se venger. Le renforcement positif est alors votre meilleur allié pour y remédier.

certaines chiens ont l'habitude de tout mordiller

Une fois ces précisions apportées, il faut commencer à réfléchir : passez-vous beaucoup de temps hors de chez vous ? L’angoisse de séparation est un sentiment récurrent chez les chiens qui restent seuls un long moment sans rien pour se divertir. Par conséquent, mordiller ce qu’ils trouvent constitue un moyen pour passer le temps.

Dans des cas plus graves, il peut même en venir à mordiller ses propres pattes, ce qui aboutit à une forme d’automutilation. Mais si vous prenez les choses en main à temps, cette situation ne devrait pas se produire.

  • Pensez à lui laisser différents types de jouets pour qu’il s’amuse en votre absence. S’il a tendance à tout mordiller et que votre budget est serré, vous pouvez en fabriquer vous-même avec des matériaux jetables.
  • Laissez la radio allumée ou mettez-lui un disque. Cela simulera une présence humaine près de lui et le calmera un peu.
  • Si vous en avez les moyens, vous pourriez adopter un autre animal. Un chien ou pourquoi pas un chat -lorsque c’est envisageable-, ce sera parfait pour garder votre chien occupé pendant des heures.

En ce qui concerne l’angoisse, le remède est plutôt simple. En revanche, pour le besoin d’attention, la donne change un peu. Il faut user de correctifs un peu plus directs, mais notre chien ne doit jamais le voir comme une punition.

  • Vous devez lui apprendre le respect. Les chiens ont naturellement tendance à tout mordiller et ne connaissent pas les limites à ne pas dépasser. Il faut donc leur apprendre dès leur plus jeune âge ce qu’ils peuvent faire ou non. Ainsi, nous éviterons qu’il développe ce comportement au-delà de l’âge normal.
  • Si mordiller se révèle absolument nécessaire, trouvez-lui des objets à mordre. En revanche, ne le laissez pas mordiller vos chaussures ni les vêtements que vous ne portez plus. Dans le cas contraire, il penserait qu’il peut faire la même chose avec des objets similaires.
  • Corrigez le tir avant qu’il ne se mette à tout mordiller. Hausser le ton devrait déjà attirer son attention. Si le toucher s’avère nécessaire, une petite tape sur le museau suffit généralement.

Vous voyez bien, apprendre à votre chien à ne pas tout mordiller est plus facile qu’on ne croit. Il faut simplement un peu de patience et de bonne volonté pour lui faire comprendre que cela nous déplaît.