Où pouvons-nous adopter un animal de compagnie ?

· 10 septembre 2018
La première option pour obtenir un animal de compagnie serait de passer par un organisme de protection des animaux (ex : SPA).

C’est décidé ! C’est parti ! La décision est prise : vous allez adopter un animal de compagnie (chien ou un chat). Vous avez déjà pensé à l’endroit où vous allez mettre sa gamelle ainsi que son petit lit. Vous avez même pensé à l’éducation que vous allez lui donner. Mais vous ne savez toujours pas où adopter votre futur chien ou chat.

Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, il existe plusieurs options sur la façon de le faire qui sont similaires. Nous vous racontons tout.

Comment vous pouvez adopter un chien ou un chat

Du calme. Il n’est pas si difficile de savoir où aller quand vous êtes décidé à choisir un chien ou un chat. Attention, nous parlons d’adopter un chien ou un chat sans l’acheter. Rappelez-vous que les animaux achetés dans les magasins favorisent la cupidité des lieux de reproduction souvent douteux.  De plus l’adoption offre l’opportunité de sauver et d’améliorer les conditions de vie d’un être vivant.
Voici quelques pistes pour trouver votre animal de compagnie.

Dans une association protectrice des animaux

Les associations protectrices des animaux sont pleines d’animaux de compagnie que vous pouvez adopter. Il se peut que vous ne trouviez pas de chiot, bien que parfois ils en aient, mais il y aura de petits animaux déjà éduqués et d’une très bonne compagnie.

adoption-des-animaux

Les associations ne vous factureront que les puces électroniques ainsi que les vaccins et le collier ou tout autre objet que l’animal possède déjà.

Dans une clinique vétérinaire

Les vétérinaires connaissent toujours des personnes qui veulent donner un chiot ou un chaton et ils peuvent souvent vous recommander quelqu’un. Parfois, ce sont des animaux trouvés qui n’ont pas été recherchés et  ils seront sûrement soulagés que vous en vouliez un.

clinique-veterinaire

Le même vétérinaire pourra l’examiner, créer son carnet, le vacciner,  mettre la micropuce, ainsi que faire en sorte que l’animal respecte toutes les réglementations requises dans votre pays.

Don d’une connaissance

Demandez à vos amis qui ont un chien ou un chat, en fonction de vos préférences. Mais aussi à ceux qui n’en ont pas, le bouche à oreille est souvent efficace ! 

Les chenils

Les chenils abritent des chiens errants abandonnés à leur sort. Ces animaux sont très affectueux et reconnaissants. Ils sont l’animal de compagnie idéal. Même si parfois leur passé peut avoir causé un petit traumatisme, en règle générale cela est rapidement résolu avec de l’affection et de la patience.

chenil-pour-adopter

En plus d’offrir  un foyer et de l’affection à un animal qui le mérite, en adoptant  dans un chenil, vous sauverez la vie d’un animal. Trouver une personne qui les adopte est vital pour ces animaux.

Peu importe où vous adoptez votre animal, on doit toujours vous fournir ses documents et expliquer d’où il vient. On doit aussi vous fournir les vaccins ainsi que sa puce électronique (généralement à vos frais) Ensuite vous rentrerez chez vous tranquillement pour que votre nouvel animal de compagnie se reconstruise physiquement et psychologiquement.