Les chiens peuvent aussi détecter le diabète

· 5 avril 2019
Saviez-vous que les chiens pouvaient être dressés pour repérer le diabète ?

Nous avons écrit plusieurs articles dans lesquels nous vous expliquons que les animaux sont capables de détecter des maladies telles que le cancer. Nous vous parlerons ici d’une nouvelle découverte : les chiens peuvent aussi détecter le diabète.

De plus en plus de chiens deviennent des chiens d’assistance. Depuis que les chiens guides ont été implantés, on a découvert les différentes compétences de nos amis canins. Tout leur potentiel a donc pu être mis à profit.

Qu’est-ce que le diabète ?

les chiens et le diabète

Le diabète est un trouble métabolique causé par un excès de sucre dans le sang. Ce trouble peut éventuellement toucher d’autres organes du corps. Comme les reins, les yeux ou les vaisseaux sanguins, il peut peut même entraîner une maladie cardiaque.

Les principaux symptômes sont l’excès d’urine, l’augmentation de l’appétit et de la soif ainsi que la perte de poids apparente. Une augmentation du taux de sucre peut entraîner la mort du patient. C’est pourquoi déterminer cette condition à temps pourrait vous sauver la vie.

C’est là que nos amis les chiens jouent un rôle important.  Leur capacité à pouvoir détecter le diabète est une grande compétence.

Que détecte le chien ?

Comme dans le cas du cancer, on pense que son système olfactif très développé peut joueur un rôle important dans la détection. Dans ce cas, on ne sait pas précisément si c’est l’odeur ou quelque chose d’autre qui fait que le chien peut deviner l’apparition du diabète chez son propriétaire.

Formation de chiens d’assistance pour aider les patients diabétiques

La formation dure environ un an. Ces chiens sont entraînés non seulement à détecter les augmentations de sucre, mais aussi les diminutions. Ces derniers sont les premiers à être enseignés pour deux raisons : ils sont plus difficiles à détecter et plus dangereux pour le propriétaire.

Les chiens sont examinés génétiquement pour savoir s’ils possèdent les compétences nécessaires. Il a cependant été conclu que les meilleurs chiens en la matière sont les Jack Terrier. Bien que tout chien puisse être efficace s’il a les compétences.

Pour former un chien à détecter le diabète, on lui apprend à aboyer pour une raison liée à la maladie du propriétaire. C’est-à-dire qu’un chien dressé pour détecter le diabète n’aboiera que lorsqu’il sentira que le taux de sucre dans le sang de son maître augmentera ou chutera.

Il le fera suffisamment longtemps pour que le propriétaire puisse mesurer son niveau de sucre. De cette façon, il saura s’il s’agit d’une hausse ou d’une baisse et agira en conséquence.

Cini, l’un des chiens dressés pour détecter le diabète

Le chien qui détecte le diabète.

Cini est le chien d’une fille de 19 ans nommée Lidia, atteinte de diabète depuis l’âge de 5 ans. C’était une maladie très difficile à adapter à sa vie, qui faisait monter puis descendre les niveaux de sucre dans son corps pour toujours.

Au début, elle ne comprenait pas ce qu’il fallait faire ou comment le faire et sa vie s’est transformée en enfer. Petit à petit, elle s’est habituée à vivre avec, puis Cini, sa bouée de sauvetage et sa fidèle amie est arrivée.

Cini a été le premier chien à être formé à cet effet en Espagne. Elle aboie seulement dans le cas où elle sent que Lidia va connaître une hausse ou une baisse de sucre. Selon Lidia, Cini n’a pas de marge d’erreur : à chaque fois qu’elle aboie, c’est qu’il se passe quelque chose.

Selon Lidia, Cini est son assurance vie et lui procure une tranquillité d’esprit sans égal. Auparavant, elle craignait de rester seule chez elle et elle avait même du mal à dormir, de peur que quelque chose se passe et qu’elle n’ait pas le temps d’agir. Ces peurs ont disparu depuis que Cini est entrée dans sa vie.

Bravo à ces animaux prêts à se sacrifier pour aider ceux qui en ont le plus besoin !