Jouer avec notre chien

10 janvier 2019
Savez-vous correctement jouer avec votre chien ?

Ces Les circonstances personnelles, les problèmes et le travail deviennent parfois tellement stressants que lorsque nous avons le temps d’être à la maison, nous voulons simplement dormir et nous reposer. Ceci n’est toutefois pas possible si nous avons un chien car ce dernier nécessite en effet notre attention. Il aura non seulement besoin de nous pour sortir se promener, mais il voudra également jouer avec nous et aura besoin de notre attention.

Mais, comment jouer avec notre chien ? Quel genre d’activités peuvent être réalisées ensemble ? Ne vous inquiétez pas, nous répondrons à toutes vos questions dans le présent article.

Comment jouer avec notre chien ?

chien et son maître en train de jouer

Jouer avec notre chien est important pour que ce dernier se sente aimé, ainsi que pour son bien-être émotionnel et physique. Voici quelques conseils pour que jouer avec notre chien soit un plaisir partagé :

  • Tirer et lâcher. Votre chien adorera ce jeu car il est inné chez eux de vouloir tirer avec leur gueule tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils veulent. Vous devez donc rechercher un jouet ou un animal en peluche, le tenir par une extrémité et votre chien de l’autre. Cette méthode servira par ailleurs à lui enseigner des ordres tels que «attrape» ou «lâche».
  • Lui lancer des objets. Il s’agit d’une autre attitude innée des chiens : courir après tout ce qui vole ou qui bouge. Il n’y a pas grand chose à expliquer ici sur la façon dont nous devons jouer avec notre chien. Présentez-lui un objet, assurez-vous qu’il le suit des yeux et lancez-le, en espérant qu’il coure après et le cherche. Le plus difficile à obtenir est qu’il revienne avec. Il s’agira néanmoins d’une excellente méthode pour lui enseigner l’ordre « donne ».
  • Jouer à cache-cache. Ce n’est pas le jeu le plus facile à jouer avec notre chien. Sachez néanmoins que vous rirez beaucoup. Nous aurons besoin de l’aide d’une tierce personne pour jouer avec notre chien à cache-cache. Cette dernière devra le tenir pendant que nous nous cachons. Prenez une friandise ou un de ses jouets dans votre main si vous voulez rendre les choses plus faciles.
  • Utiliser du vocabulaire. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à parler à notre chien. Ce dernier peut néanmoins apprendre à relier la vision d’un objet à son nom. Par exemple, si vous avez un jouet, nommez-le lorsque vous le lui donnez ou lorsque vous le lui demandez. Dites le mot « jouet » autant de fois que vous le pouvez pour que votre chien puisse l’apprendre rapidement.
  • Consacrer du temps à notre chien. Consacrons au moins quinze minutes par jour à jouer avec notre chien. Cela augmentera le lien entre vous eux et rendra également votre chien heureux.

Autres conseils pour jouer avec notre chien

Achetez des jouets pour votre chien. Bien que les chiens adorent courir et sauter, le fait de posséder des jouets les rend fous. Accordez donc ce caprice à votre chien ! Mais comment choisir le bon jouet ?

comment jouer avec son chien ?

 

  • Jouets actifs.  Il s’agit de jouets qui permettent à votre chien de courir après, de les mordre et finalement de les détruire. Vous avez le choix parmi une large gamme et votre chien vous orientera vers vos goûts.
  • Jouets doux. Ne choisissez pas des jouets trop durs car ils pourraient endommager ses dents. Ils doivent en effet être adaptés pour améliorer sa dentition tout en l’amusant.
  • Jouets distrayants. Ceux-ci peuvent être un peu plus onéreux. Ils sont néanmoins excellents pour l’agilité mentale et le divertissement de votre animal. Ils ont généralement une sorte de petit dôme dans lequel ils enferment une friandise ou tout ce qu’ils aiment. Ces jouets maintiennent le chien actif et le font réfléchir sur la manière d’obtenir ce que contient le jouet.
  • Jouets divers. Les chiens s’ennuient généralement rapidement. Par conséquent, trouver 3 ou 4 jouets qu’ils aiment vous aidera à alterner tous les jours et à éviter que votre animal ne s’ennuie.

Voici donc quelques suggestions pour que nous puissions jouer avec notre chien. Vous pourrez néanmoins trouver très facilement de nombreuses autres alternatives. Jouez avec votre chien, consacrez-lui du temps et faites de lui un chien heureux.