Comment éduquer un chien sourd ?

6 janvier 2019
Éduquer un chien sourd est tout à fait possible. En revanche, réussir à attirer son attention vous demandera plus de patience, mais vous y arriverez.

Voilà peut-être une question que vous ne vous êtes pas posée jusqu’à ce que vous réalisiez que votre chien est sourd. Bien sûr, éduquer un chien sans problèmes auditifs est déjà difficile en soi. Alors, s’il s’agit d’un chien sourd, la tâche se complique, mais ce n’est pas impossible.

On peut aussi éduquer un chien sourd

Il est évident que la surdité chez un chien constitue une difficulté supplémentaire au niveau de la cohabitation et surtout de l’éducation. Nous devons être conscients des difficultés qui se présenteront. D’ailleurs, nous y pensons rarement et cela nous sensibilise grandement à l’importance du système auditif.

Ne vous inquiétez pas si votre chien est sourd. En effet, avec de la patience et quelques conseils adaptés, vous pourrez l’éduquer. En réalité, les méthodes sont toujours les mêmes. Ainsi, on répète et on utilise le renforcement positif. La seule différence est que dans un cas on répétera des mots, alors qu’avec un chien sourd il faudra utiliser les gestes.

chien sourd

Choisissez un signe

La première chose à faire pour entraîner un chien sourd est de choisir un signe par lequel vous lui indiquerez qu’il a agi correctement ou comme vous vouliez. Vous pouvez opter pour un signe avec la main ou une lumière (jamais de laser). Rappelez-vous que le jeu de lumière ou le signe de la main doit toujours être le même pour ne pas l’induire en erreur.

Apprenez-lui le signe

Il est temps de passer à une étape importante, l’apprentissage du signe choisi. Vous devrez essayer de lui apprendre une chose simple pour commencer. Par exemple, il pourrait avoir à prendre quelque chose dans votre main. S’il réussit, pourquoi ne pas lever un doigt, le pouce par exemple, pour lui indiquer qu’il a fait ce que vous attendiez.

Faites le signe en vous assurant que votre chien le voit bien chaque fois qu’il prend quelque chose dans votre main. De cette façon, il associera les deux gestes. Bien sûr, vous devrez le récompenser dès qu’il obéit à vos ordres.

Attirez son attention s’il ne vous regarde pas

Votre chien peut se trouver désorienté, et comme il est sourd, vous devrez trouver une solution pour attirer son attention et poursuivre l’entraînement. Par exemple, vous pourriez le toucher près de l’œil. De cette façon, il devrait comprendre que vous souhaitez qu’il vous regarde.

Vous pourriez également utiliser une friandise ou sa nourriture préférée pour capter son attention. Pour autant, vous devrez attendre qu’il vous obéisse pour lui en donner.

Définissez ce que vous souhaitez lui enseigner

Maintenant que vous savez que votre chien reconnait les signes, vous allez pouvoir l’éduquer. Mais avant, vous devez définir ce que vous voulez lui apprendre. Par exemple, il pourrait s’asseoir, venir chercher, donner ou accourir quand vous l’appelez. Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez débuter l’entraînement.

chien sourd

Choisissez un signe négatif

Tout comme vous devez signifier à votre chien qu’il a agi comme attendu, il doit aussi savoir quand ce n’est pas le cas. Pour cela, il vous faut un signe pour lui faire comprendre qu’il n’a pas fait ce que vous vouliez. Par exemple, si vous avez opté pour le pouce en l’air en signe de réussite, le pouce vers le bas pourrait signifier le contraire.

Optez pour un signe et une récompense

Pour l’animal, la meilleure façon  d’apprendre et d’associer l’obéissance à une bonne chose est de rapidement lui donner sa récompense après un signe de réussite. Dès que votre chien réagit comme vous l’attendiez, vous devez immédiatement le récompenser. Ainsi, il saura qu’en refaisant la même chose la fois suivante il aura une nouvelle récompense.

Les marques d’affection, caresses et mots tendres constituent aussi des récompenses positives que votre chien appréciera. Vous l’aurez donc compris, votre chien est peut-être sourd, mais il n’est pas impossible de le dresser. Cependant, vous aurez besoin d’une certaine dose de patience et de persévérance. Mais en suivant nos conseils vous y parviendrez plus facilement. Alors, vous êtes convaincu ?