Est-il vrai que les chiens perçoivent la peur ?

· 23 novembre 2018
Il est possible qu’un chien attaque, en raison de la brusquerie des mouvements, si une personne effrayée par la présence d'un chien réagit en courant.

Vous vous souvenez certainement que vos parents vous disait, lorsque vous étiez petit et qu’un chien se trouvait à proximité : « Les chiens perçoivent la peur, ne le laisse pas voir que tu as peur ». Nous pensions qu’ils nous mordraient s’ils savaient que nous avions peur d’eux. Ceci est-il réellement vrai ?

Est-il vrai que les chiens perçoivent la peur ?

Cette affirmation de nos parents ne semble pas si farfelue. En effet, nous savons tous que l’odorat des chiens est vraiment magistral. Ils l’utilisent comme moyen de communiquer avec leurs pairs et avec leur environnement. Ils peuvent ainsi reconnaître le sexe d’un autre chien, tout comme percevoir des informations pouvant leur être utiles.

Notre peur à leur encontre entre-t-elle dans cette information ? Il semble qu’une poussée d’adrénaline se produise dans notre corps lorsque nous ressentons la peur. Il s’agit de la raison pour laquelle de nombreuses personnes pensent que les chiens perçoivent la peur.

Comme ils utilisent leurs phéromones pour détecter certaines choses, nous pensions qu’ils pouvaient également détecter cette montée. La science a néanmoins montré que ce n’est pas vrai. Certaines études mises en œuvre ont confronté des chiens à des personnes qui en avaient terriblement peur d’eux. Ces derniers ont néanmoins gardé leur propre personnalité.

Si le chien est calme, amical et enjoué, son attitude reste la même lorsqu’il a devant lui une personne effrayée par sa présence. Il semble que peu importe le niveau d’adrénaline présent dans le corps en raison de la peur. Les chiens ne sont en effet pas capables de la détecter à travers l’odorat.

Un chien m’attaquera-t-il si j’ai peur ?

Il est possible qu’un chien ait attaqué quelqu’un qui en avait peur. Mais cela ne s’est produit que parce que le chien était agressif ou parce qu’il était préparé et entraîné pour attaquer les intrus. 

les chiens perçoivent la peur

Une étude réalisée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université Cornell révéla que les personnes les plus attaquées par les chiens sont celles qui aiment les animaux et leur font confiance, croyant que tout chien est amical et sociable.

Nous faisons parfois confiance. Nous pensons que rien n’arrivera et nous ne suivons pas le protocole de base avant de saluer ou de caresser un chien. Il existe également un certain nombres d’erreurs commises par les personnes des chiens. En effet, que faisons-nous lorsque nous sommes confronté à la peur ? Courir.

Les chiens ne nous poursuivent pas parce qu’ils perçoivent la peur. Ils le font parce que notre mouvement soudain pour nous en éloigner les altère et ils voudront que nous cessions. Il est possible qu’ils nous attaquent si nous faisons cela. La probabilité sera moindre si l’animal est affectueux et sympathique. Il est donc préférable que suivre votre chemin comme si de rien n’était si vous vous trouvez face à un chien agressif.

les chiens perçoivent la peur

Si un chien vous attaque…

Rester calme. Il s’agit de la première chose à faire. Il risquerait en effet de devenir encore plus agressif si nous nous altérons, crions ou le frappons. Essayez d’éviter qu’il ne vous attaque en plaçant quelque chose entre vous et lui. Restez néanmoins calme aussi longtemps que possible.

Ne pas le regarder dans les yeux. Le contact visuel des chiens est un acte de défit. Cela alimenterait son désir de vous mordre. La meilleure chose à faire est de regarder de l’autre côté et d’essayer de partir comme si de rien n’était.

Donnez lui un ordre. Il est probable, si vous connaissez déjà le chien, qu’il abandonnera son désir d’attaquer si vous lui dites «non» ou «assez». Cela peut également fonctionner même si vous ne savez rien de l’animal. Il s’agit en effet d’un ordre très basique que tous les maîtres tendent à enseigner à leurs animaux. Peut-être qu’il vous obéira.

Rappelez-vous que vous ne devriez pas trop confier si vous ne voulez pas être attaqué par un chien, même si vous les aimez. Laissez-le sentir votre main. Laissez-le faire le tour de vous pour qu’il vous sente. Que ce soit lui qui s’approche. Vous éviterez ainsi des attaques inopinées.