Erreurs lors du dressage d’un chien

· 17 novembre 2018
Chaque fois que vous adoptez un animal, son dressage doit être positif. Ne tombez pas dans le plus facile, à savoir les punitions ou l'usage de la force, et surtout, donnez des ordres clairs, et en cas d'échec, ne le blâmez pas.

Lorsque nous adoptons un chien pour la première fois, nous nous laissons généralement emporter par les conseils que nous donnent d’autres personnes concernant son dressage. Mais cela peut nous amener à commettre des erreurs lors du dressage.

Pour les éviter, nous vous donnons quelques conseils pratiques qui vous seront très utiles.

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors du dressage d’un chien

Donner des punitions

La patience est une vertu difficile à cultiver, mais très nécessaire lors de la formation d’un chien. Quand on s’épuise – parfois cela arrive très vite – nous avons tendance à crier et à user de la force au lieu d’enseigner.

Tant avec les humains qu’avec les animaux, il a été démontré que le renforcement positif est ce qui fonctionne le mieux dans l’apprentissage, car les punitions peuvent avoir des conséquences graves pour votre animal de compagnie sur le plan émotionnel.

Selon un éducateur de chiens professionnel, les punitions ne sont pas à leur place lors de l’éducation d’un chien. Vous devez leur dire non et dire oui aux récompenses.

Les récompenses sont les protagonistes du renforcement positif, qui consiste à éduquer avec amour et à récompenser tout geste d’obéissance de l’animal. Ces prix peuvent être des bonbons, un aliment qu’il aime ou simplement une dose supplémentaire d’amour.

Avoir des comportements violents

L’éducation d’un chien est un processus graduel dans lequel l’animal apprendra avec patience et temps, comme pour les humains. C’est pour cette raison que tenter d’arrêter un comportement par la violence et sans passer par ce processus pourrait traumatiser votre animal de compagnie, et vous ne réussiriez pas à apprendre un autre type de comportement.

Le dressage grâce à l'éducation positive

Des ordres sévères sans entraînement préalable peuvent causer de l’anxiété et d’autres troubles à votre animal de compagnie, et même dans certains cas, des comportements agressifs.

Faire usage de la force

Nous ne pouvons pas prétendre qu’un chien comprend toutes nos paroles ou qu’il apprend les ordres dès le premier coup. La patience jouera un rôle clé dans l’enseignement. Vouloir apprendre par la force, non seulement ne vous aidera pas à atteindre votre objectif, mais cela vous en éloignera.

Il en va de même si cette force s’accompagne de représailles physiques, dont nous avons déjà parlé. Ce ne sera pas un processus facile, mais l’amour et la tolérance vous donneront de meilleurs résultats.

Ne pas donner des ordres clairs

Les animaux doivent être dressés de manière simple, avec des mots courts et des directives simples. Par conséquent, avant d’essayer de dresser votre chien à apprendre des choses compliquées comme faire le mort ou tourner autour de lui-même, il doit apprendre d’autres choses plus simples, comme rester assis ou couché.

Ne pas commettre d'erreurs lors du dressage

Rappelez-vous que les chiens ne peuvent associer que des mots d’une syllabe à l’ordre. Par conséquent, si vous souhaitez enseigner, évitez par exemple « assied-toi ».

Blâmer l’animal

Dans de nombreuses occasions, il est possible que le chien ne remplisse pas parfaitement les commandes ou qu’il existe des moments spécifiques pendant lesquels il ne fait pas ce que nous voulons, ou plutôt ce que vous lui avez appris. Vous pouvez blâmer l’animal ou commencer à crier et à le réprimander.

L’échec, plutôt que la colère ou le découragement, devrait inciter à améliorer l’enseignement. Pensez que votre animal dépend de vous et que quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est jamais de leur faute, mais de la notre.

Il n’existe pas de chiens incapables d’apprendre, mais seulement des propriétaires qui ne peuvent pas enseigner.

Par conséquent, si votre animal n’apprend pas bien, c’est parce que vous faites des erreurs lors du dressage de votre chien et qu’il vous incombe de les corriger. Ne lui faites pas payer ces frustrations.

Voici les erreurs les plus courantes dans l’enseignements d’un chien, que vous devez faire attention de ne pas commettre si vous voulez réussir dans le dressage. La patience, l’affection et la persévérance sont toujours la clé pour dresser vos animaux de compagnie.