Comment savoir si votre chien a la gale

· 6 novembre 2018
Des démangeaisons, un odeur rance, une perte de poils, des taches rouges et un manque d'appétit constituent les symptômes de cette maladie

La gale peut être très gênante pour votre chien. Les démangeaisons intenses qu’elle provoque peut pousser le chien à se gratter jusqu’à se blesser. Si vous souhaitez savoir si votre chien a la gale et ce que vous devez faire le cas échéant pour la soigner, ne manquez pas ces informations précieuses.

Qu’est-ce que la gale ?

Il s’agit d’une maladie qui affecte la peau des chiens. Elle est provoquée par l’apparition de petits acariens sous la peau et les poils de votre animal. Une fois sous la peau, ces parasites commencent à se développer et donc à se reproduire.

Les acariens pondent des œufs et donnent ainsi naissance à de nombreux autres acariens qui s’installent sous la peau du chien et pondent leurs œufs à leur tour si le chien ne reçoit pas de traitement adéquat. Ces acariens se comportent comme des parasites et se nourrissent de la peau et des poils du chien. Ce dernier présentera donc vite une piteuse apparence.

Les acariens font partie de la vie des animaux de compagnie. Toutefois, quand le système immunitaire du chien est suffisamment fort, il est capable de les tenir à distance. Le problème survient lorsque le chien est affaibli et que son système immunitaire n’est pas suffisamment fort pour protéger l’animal contre ces parasites.

chien souffrant de la gale

Il existe différents types d’acariens et chacun d’entre eux provoque différents symptômes et différents types de gale. Voici les plus courants :

Démodécie

Les parasites sont de forme allongée et ressemblent à des vers microscopiques. Ils pénètrent le follicule pileux et, en se reproduisant, ils pullulent dans ces follicules. Ces derniers se mettent alors à gonfler et les poils tombent.

Gale commune

La gale commune est une maladie causée par un parasite rond qui pénètre la peau de l’animal. Il se met à creuser de petites galeries pour y déposer ses excréments et y pondre ses œufs.

Gale rouge

Un autre type de parasite provoque la gale rouge qui cause de graves rougeurs cutanées.

chien souffrant de la gale rouge

Comment savoir si votre chien a la gale

Comme nous vous le disons à chaque fois, l’observation de votre animal est essentielle pour savoir si quelque chose ne va pas chez votre chien. En ce qui concerne la gale, certains comportements de votre animal pourront vous permettre de savoir si votre chien en souffre.

  • Démangeaisons. La gale provoque des démangeaisons intenses qui pousseront votre chien à se gratter de façon compulsive sur diverses parties du corps. En général, elle affecte les parties les plus grasses du corps. Vous remarquerez donc que votre chien n’arrêtera pas de se gratter le dos, la ventre ou derrière les oreilles. Ces démangeaisons seront tellement insupportables que votre chien s’arrêtera même de marcher pour pouvoir se gratter.
  • Perte de poils. L’animal pourrait souffrir d’une chute de poils excessive qui peut faire apparaitre des zones sans poils. Au début, cette perte de poils pourrait se limiter à une zone spécifique, mais le problème pourrait ensuite s’étendre sur tout le corps de l’animal.
  • Taches rouges. Ces taches pourraient constituer un symptôme de la gale rouge.
  • Perte d’appétit. Si le chien se montre plus nerveux que d’habitude, qu’il semble dérangé, apathique et qu’il manque d’appétit, il souffre sans aucun doute de la gale.
  • Changement d’odeur. Si la gale se trouve à un stade avancé, l’odeur de l’animal pourrait changer et devenir rance et désagréable.

Traitement pour les chiens atteints de la gale

La gale peut, certes, provoquer de graves problèmes à votre animal. Cependant, si elle est diagnostiquée à temps, elle peut être soignée sans laisser de séquelles. Le traitement que vous prescrira votre vétérinaire sera à base de lactones macrocycliques tels que l’ivermectine, la moxidectine ou la milbémycine. Ces antiparasitaires peuvent être administrés par voie orale ou cutanée.

Le chien devra aussi prendre des antibiotiques sous forme de gel ou de shampooing qui aideront à éliminer les résidus de peau abimée de l’animal. Pour soulager les démangeaisons de votre chien, votre vétérinaire prescrira de l’oclacitinib car les corticostéroïdes pourraient affaiblir le système immunitaire de l’animal et aggraver la situation.

Mais ne nous inquiétez pas. Même si les effets de cette maladie peuvent sembler, à première vue, dévastateurs, cette maladie est curable et votre chien pourra retrouver un pelage et une peau en parfaite santé.