Enseigner à un chat à se socialiser

· 4 mars 2019
Comment donc réussir à éduquer votre chat afin d'en faire un animal sociable ?

Les chats ont la réputation d’être des animaux indépendants et de mauvaise humeur. C’est pourquoi beaucoup de gens pensent qu’il est difficile d’apprendre à un félin à se socialiser – parce que sa façon d’être est quelque chose qu’il apporte dans ses gènes. Ceci peut être vrai, mais socialiser un chat n’est pas impossible.

Ici, nous allons vous parler de ce sujet afin que, dès son plus jeune âge, vous puissiez apprendre à votre chat à se socialiser. Et que vous puissiez du coup avoir un animal de compagnie agréable et amical avec tout le monde autour de vous.

Enseigner un chat à socialiser

En suivant quelques directives, vous pouvez apprendre à votre chat à se socialiser avec d’autres chats, d’autres animaux et des gens. Si vous voulez avoir un félin qui séduit tout le monde où qu’il aille, lisez ce qui suit. Et mettez nos suggestions en pratique !

jouer avec un chat pour l'aider à se socialiser

Trouver un espace approprié

Les chats sont connus pour être curieux. Donc si lorsqu’ils arrivent à la maison, nous leur donnons carte blanche pour se balader un peu partout, cela ne nous aidera pas du tout à atteindre notre objectif. Par conséquent, lorsque notre nouvel ami arrive à la maison, il est préférable de lui donner un espace réduit pour se déplacer, en fonction de sa taille.

Il peut s’agir d’un patio ou d’une terrasse. Toutefois, si vous n’en avez pas, il peut s’agir de la pièce dans laquelle vous vous trouvez toujours afin qu’il ne se sente pas isolé. Sans pour autant lui donner accès au reste de la maison. Au fil du temps, cet espace peut s’agrandir progressivement.

Trouver comment attirer le chat

Le chat doit nous reconnaître en tant qu‘amis. Pour cela, nous devons lui donner de l’affection et de l’amour. Même si au début ce ne sera pas facile, car son caractère indépendant ne lui permettra pas de vous approcher très rapidement.

Pour faire la connaissance de votre chat, il est essentiel d’observer son comportement ainsi que son langage corporel. D’autre part, il faut également savoir comment il réagit selon nos gestes et donc pouvoir percevoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Tenter de se rapprocher correctement du chat

Il n’est jamais recommandé de s’approcher directement d’un animal, et encore moins d’un chat, puisque ce dernier interprète souvent les approches directes comme un acte d’agressivité. Il est alors recommandé, avant de l’approcher, de faire un peu le tour de l’animal, pour qu’il comprenne bien que nous sommes là.

Jouer avec votre félin

Les jeux forment une partie importante de la vie d’un chat et nous aideront à lui apprendre à se socialiser. Nous devons avoir un horaire fixe et le respecter. Les jeux l’aideront à rester détendu et à mieux vivre les éventuels changements pouvant survenir.

Si, par contre, il sent que tout n’est pas sous votre contrôle, il sera toujours alerte, et donc antisocial.

comment apprendre à un chat à se socialiser

Par conséquent, chaque jour, vous devez jouer avec lui, lui parler et le câliner. Quand le chat s’est habitué à ce que cela se produise à peu près à la même heure chaque jour, vous pouvez amener d’autres personnes dans le jeu. D’abord une à la fois, puis peut-être deux.

Plus tard, vous pourrez inviter un autre chat ou un autre chien au jeu. Ainsi, dès son plus jeune âge, l’animal s’habituera à être entouré d’autres individus, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains. Ce qui fera de lui un chat gentil et affectueux quand il sera plus âgé.

En combien de temps peut-on réussir à socialiser un chat ?

Nous ne devrions pas avoir d’attentes à ce sujet. Chaque chat est unique, et il faudra beaucoup de temps, de patience et d’efforts pour y arriver.

Il y a des chats qui sont plus timides de nature ou plus agressifs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être éduqués. Si vous y mettez tous vos efforts et votre amour, vous y arriverez avant même de vous en rendre compte.