Astuces pour jouer avec votre chat

· 29 novembre 2018
Lorsque vous jouez avec votre chat, il est essentiel de garder à l’esprit qu'il appréciera tout particulièrement les activités qui éveillent son grand instinct de chasse.

Vous avez peut-être adopté un félin récemment et souhaitez savoir comment passer un bon moment ensemble. Jouer avec votre chat est une activité plus qu’amusante si vous savez ce qu’il aime et comment lui faire plaisir. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils.

Comment jouer avec votre chat

Il est vrai que les chats s’amusent avec tout ce qu’ils voient à côté d’eux : une balle, une plume ou un fil qui dépasse du canapé. Comme ils sont très indépendants, il suffit de leur acheter un griffoir ou de les laisser s’amuser seuls… Mais si vous voulez jouer avec votre chat quand vous êtes à la maison, soyez attentif à ces recommandations :

1. Optez pour son jouet préféré

De tous les jouets qu’il possède, il y en a probablement un que votre animal préfère. Même un nouveau jouet peut attirer son attention en comparaison avec les autres. Les plus souvent «choisis» sont ceux que vous créez avec bâton ou une ficelle et quelque chose qui bouge au bout comme un bouchon ou une plume.

Une autre idée plus intéressante et amusante est de lui fournir une boîte en carton … Les chats, qu’ils soient bleus russes ou siamois, les adorent ! Faites des trous dans différentes parties et mettez-y un doigt qu’ils essayeront d’attraper en se cachant. Attention tout de même aux griffures.

2. Consacrez-lui une demi-heure par jour pour jouer

Lorsque vous arrivez du travail, vous êtes peut-être un peu fatigué pour jouer avec votre chat, mais essayez au moins de vous amuser avec votre animal pendant 30 minutes. S’il a passé de nombreuses heures seul, il aimera recevoir ne serait-ce qu’un peu d’attention de votre part.

jouer avec votre chat

3. Jouez avec lui pour entretenir ses compétences

Vous devez garder à l’esprit que les chats appartiennent à la famille des félins, grands chasseurs et guetteurs. Il est très important que les jeux fassent sortir ce qu’il y a de plus « sauvage » en eux, sans atteindre l’agressivité.

Choisissez des jouets et des jeux avec lesquels l’animal peut rester accroupi en regardant la «proie», puis l’attraper avec ses griffes. Par exemple, vous pouvez utiliser des animaux en peluche ou des souris en plastique. Mais vous n’avez même pas besoin de dépenser de l’argent. Il peut passer des heures à jouer avec une ficelle et quelque chose attaché au bout.

4. Attirez son attention

Tous les chats n’iront pas à la rencontre de leurs propriétaires pour demander à jouer, à moins d’être des chatons ou de vraiment beaucoup s’ennuyer. Par conséquent, nous avons la « tâche » de capter leur attention. Comment ? Vous pouvez secouer un jouet près de l’animal, déplacer quelque chose de brillant ou de lumineux devant son museau ou prétendre que vous avez trouvé une proie.

5. Soyez délicat

Les chats n’aiment pas trop être dérangés et le vôtre peut avoir un faible taux de tolérance si vous venez le déranger dans sa routine. Rappelez-vous que le territoire des félins est sacré. Évitez de lui faire peur et de faire des mouvements brusques si vous voulez jouer avec votre chat sans problèmes.

jouer avec votre chat

6. Ne continuez pas à jouer s’il manifeste de l’agacement

Par le mouvement de la queue, nous pouvons identifier quand notre animal de compagnie est de mauvaise humeur ou lassé de jouer. Si, par exemple, s’il bouge la queue comme s’il «fouettait» d’un côté à l’autre, c’est peut-être parce qu’il est agacé.

Il peut également exprimer son mécontentement si, sur le dos, il «attrape» votre main ou votre bras avec les pattes avant et arrière et qu’il se met à la mordre ou la gratter. Certains chats peuvent devenir un peu agressifs quand ils jouent. Si le vôtre sort ses griffes, il peut vous blesser, même sans le vouloir.

N’oubliez pas que les chats le «disent» quand ils veulent jouer et quand ils préfèrent faire une autre activité de manière plus calme ou autonome. Une fois que son attention est focalisée sur autre chose que vous-même, il peut être compliqué de la ramener sur vous. Dans cette situation, nous vous recommandons de mettre fin à la session de jeu pour la journée ou pour plusieurs heures.

Mieux encore, les chats peuvent s’amuser même si vous n’êtes pas à la maison. Installez certains jeux ou jouets dans certaines zones de la maison et laissez-les en profiter s’ils s’ennuient. De cette façon, vous éviterez qu’ils abiment vos meubles !