Les chats peuvent-ils être amis avec les bébés ?

· 27 octobre 2018
Avec une socialisation correcte, un dressage et une adaptation progressive, les chats peuvent même devenir protecteurs avec les bébés.

Nous avons beaucoup entendu parler de l’instinct de protection des chiens envers les bébés. Bien qu’il y ait toujours eu des débats sur le fait de savoir si des animaux domestiques devraient être proches des bébés ou non, il a été scientifiquement prouvé qu’ils ont une influence bénéfique sur le développement des nouveaux nés. A présent, pensez-vous que les chats peuvent être amis avec les bébés ?

Pourquoi croit-on communément que les chats ne peuvent pas être amis avec les bébés ?

Le premier problème survient lorsque l’on entend parler d’une femme enceinte. La première question qu’on lui pose est « qu’est-ce que tu feras de tes animaux de compagnie ? ». C’est un mythe qui est profondément enraciné chez de nombreuses personnes. Certaines personnes pensent que les animaux de compagnie et les bébés ne peuvent pas cohabiter. Rien n’est plus éloigné de la réalité.

Ajoutons à cela qu’en ce qui concerne les chats, le problème s’est encore aggravé après avoir entendu parler de la toxoplasmose. C’est une maladie que les chats peuvent transmettre à la mère. Elle peut mettre en danger sa vie, celle du bébé ou voire des deux. Cela ne signifie pas automatiquement que tous les chats en sont atteints et que le simple fait d’avoir des chats pour une femme enceinte signifie qu’elle doive s’en séparer.

les chats peuvent être amis avec les bébés

Lorsque survient la naissance du bébé, on pense communément qu’il pourra lui faire du mal avec ses griffes. Nombreux sont ceux qui pensent que les chats ne savent pas contrôler leur force, et encore moins leur arme fatale, à savoir leurs griffes. Ceux d’entre nous qui connaissent vraiment les félins savent que c’est entièrement faux.

Un chat correctement socialisé et éduqué contrôle ses pulsions et ses comportements instinctifs. De plus, les chats comme les chiens, développent des sentiments particuliers ainsi qu’un instinct de protection envers les bébés. Cela les incitera à les protéger et à ne pas vouloir leur faire de mal.

Comment les chats peuvent-ils être amis avec les bébés

Préparez le chat

La meilleure manière de préparer un chat à l’arrivée d’un bébé est de l’habituer aux bruits qu’il produira de manière progressive. Vous pouvez enregistrer des cris de bébé, laisser traîner des lotions, des savons et des jouets pour bébés par terre tout en l’habituant à ne pas y toucher.

les chats peuvent être amis avec les bébés

Vous pourriez également mettre un peu de lotion pour bébé sur votre corps pour que le chat s’habitue à l’odeur. Si vous pensez que lorsque le bébé sera là vous devrez changer la litière, la gamelle ou la fontaine à eau de votre animal vous devriez le faire avant que le nouveau membre de la famille n’arrive pour habituer votre félin.

Ne le mettez pas de côté

Une fois que le bébé sera arrivé, il vous demandera beaucoup d’attention. Essayez de conserver un équilibre afin que l’animal ne se sente pas délaissé. Mettez en place un planning de jeu avec votre animal et tâchez de le respecter.

L’habituer au bébé

Avec l’aide d’une autre personne, laissez le chat approcher doucement du bébé, petit à petit, pour qu’il le sente et même le touche. Ne les perdez pas de vue et gardez les deux près de vous à chaque instant. En cas d’attaque, retirez le chat immédiatement.

Permettez quotidiennement au chat de se rendre compte que l’enfant est un nouveau membre de la famille et qu’il restera pour toujours. Le chat doit apprendre à vivre avec lui.

Avec calme, tout doit se passer avec une grande patience. Il est possible que le comportement de votre chat vous surprenne. Il s’adaptera peut-être mieux au bébé que vous ne l’auriez cru.