Dressage du Border Collie : l’un des chiens les plus intelligents

· 14 septembre 2018
Les qualités de ce chien facilitent son dressage, même s'il est toujours plus simple de commencer dès le plus jeune âge, il faut alors suivre un procédé progressif à mesure qu'il grandit.

Le dressage du Border Collie, utilisé comme chien de berger pendant des années, est plutôt aisé grâce aux incroyables qualités et aptitudes de cette race. Nous allons donc vous donner quelques conseils pratiques qui vous seront très utiles pour le dresser.

Qualités facilitant le dressage du Border Collie

Pour en savoir davantage sur cette race et les caractéristiques qui faciliteront son dressage, passons-les brièvement en revue :

  • Dressabilité : le Border Collie est très têtu dans ce qu’il fait. Ainsi, lorsque vous chercherez à lui apprendre quelque chose, il ne s’arrêtera pas avant de vous comprendre et réussir sa tâche. Doté d’une grande capacité d’apprentissage et de concentration, il se montrera attentif à tout ce que vous lui direz.
  • Obéissance : l’une des principales caractéristiques du Border Collie est son obéissance. Il ne vous désobéira jamais et il exécutera toujours vos ordres en toutes circonstances. Certains affirment qu’il est extrêmement obéissant, raison de plus pour lui offrir un bon dressage.
  • Tranquilité. : même si ce n’est pas un petit chien et qu’il lui faudra une bonne dose d’exercice, le Border Collie est un chien généralement calme. Absolument pas nerveux ni hyperactif, il est le compagnon idéal des familles. En sachant comment bien éduquer votre chien sans le surexciter, vous aurez un animal domestiqué et familial.
  • Intelligence : voici une autre des caractéristiques principales de cette race qui permettra de le dresser facilement. Son intelligence favorisera l’apprentissage d’ordres plus complexes que les ordres basiques. Vous pourrez alors exploiter tout le potentiel de votre chien et montrer votre fierté à vos amis.
  • Chien de berger : cette race a longtemps servi de chien de berger, car son instinct protecteur est intrinsèque. C’est idéal si, au-delà de son rôle d’animal de compagnie, vous souhaitez qu’il serve de chien de garde. Ainsi, il protègera les vôtres quoi qu’il doive donner en échange.
border collie

Dressage du Border Collie, comment s’y prendre

Le mieux pour dresser un chien est de commencer dès son plus jeune âge. Mais, attention, il faut tenir compte de son âge, tous les ordres ne pouvant pas être enseignés au même moment. En suivant nos conseils vous pourrez dresser votre Border Collie au bon moment.

De trois à six mois

À cet âge-là, vous pouvez commencer à le socialiser pour l’habituer à être au contact d’autres chiens et d’autres gens. Vous pourrez également lui enseigner des ordres basiques comme s’asseoir, ne pas bouger, se lever ou marcher à vos côtés sans laisse.

Nous vous conseillons de réaliser cette dernière étape à la maison ou dans un lieu fermé pour éviter que le chiot ne puisse s’échapper.

De six à douze mois

Là vous pourrez contrôler ses aboiements, lui demander de vous rapporter quelque chose ou qu’il fasse rouler un objet. À ce stade, votre chien aura déjà compris que vous êtes le chef de la meute et que, par conséquent, il doit vous obéir.

Ajoutez à cela son intelligence et son entêtement,et vous verrez qu’il apprendra les ordres de plus en plus vite.

Après un an

Après un an, vous pourrez lui apprendre tout ce que vous voudrez. C’est aussi l’âge idéal pour l’emmener chez un dresseur professionnel qui lui enseignera comment vous rapporter le journal, apporter sa gamelle à la cuisine et d’autres tours qui feront votre fierté.

Conseils pour le dressage du Border Collie

Même si le Border Collie se caractérise par son pouvoir de concentration, cette dernière peut l’épuiser. Pour l’éviter, comme cela peut se produire chez d’autres chiens, les séances de dressages devront être courtes, entre 10 et 15 minutes.

border collie

Le renforcement positif est essentiel si nous voulons obtenir de bons résultats avec notre chien. En effet, les punitions et les cris sont hors de propos pour dresser un animal.

Rappelez-vous que même si les spécimens d’une race donnée ont des caractéristiques communes, chaque chien est unique et vous devrez adapter le dressage au vôtre, selon ses capacités et ses limites.

Si vous faites preuve de constance, de patience et de tendresse, vous parviendrez à réussir le dressage de votre Border Collie tout en profitant d’un incroyable compagnon.