7 astuces faciles pour motiver un chat à jouer

27 juin, 2020
Lorsque toutes les tentatives pour jouer avec votre chat échouent, il se peut que n'ayez pas saisi ses préférences. Il est possible également qu'il soit stressé ou malade. Dans ce cas, essayez quelques-unes de ces astuces.
 

Si vous souhaitez motiver votre chat à jouer, observez-le. Puis, amenez petit à petit des changements tout en prenant note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Progressivement, il s’habituera à jouer et à bouger. Sachez que les chats qui jouent sont souvent des chats heureux.

Combien de temps un chat doit-il jouer ?

Cela dépend de chaque animal. La nature a doté chaque chat d’une personnalité propre qui varie selon ses aspects, y compris son niveau d’activité.

Il est important de savoir que l’intérêt des chats pour les jeux dynamiques culmine vers l’âge de 4 ou 5 mois, pour ensuite diminuer.

Par conséquent, une fois que les chats atteignent l’âge adulte, ils se divisent généralement en 2 groupes principaux : les chats qui continuent à jouer avec vos pieds et vos orteils, et ceux qui s’assoient sur les genoux et préfèrent une activité moindre.

D’autre part, il faut savoir que les chats sont des animaux avec une capacité d’attention naturellement courte. Ainsi, les moments de jeu de 5 minutes seulement leur conviennent parfaitement. En outre, le jeu fonctionne mieux s’il est répété plusieurs fois dans la journée.

Est-ce possible d’apprendre à votre chat à jouer ?

Bien évidemment, il existe plusieurs moyens d’encourager votre chat à jouer et être actif. En effet, le jeu fournit de nombreux avantages. Il lutte contre l’obésité, réduit l’ennui et permet de résoudre les problèmes de comportements des chats.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires de chats affirment que jouer avec eux est amusant. Selon des experts en comportement, les chats qui jouent avec leur maître sont plus susceptibles de se livrer à des jeux solitaires à d’autres moments. Voici maintenant un ensemble de stratégie pour motiver votre chat à jouer.

 

1. Jouez avec votre chat

N’attendez pas que votre chat soit un adepte du jeu solitaire. Les jouets pour les jeux solitaires sont un entraînement secondaire. En général, ces animaux apprécient davantage les jeux avec leur maître.

2. Reproduisez le processus de la chasse

La raison pour laquelle de nombreux chats sont extrêmement enthousiastes pour jouer est qu’ils sont génétiquement prédisposés à sauter sur les objets qui ressemblent à une proie. Ainsi, essayez de bouger un objet comme s’il était une petite proie pour lui, en l’éloignant et en le rapprochant tout en modifiant sa vitesse. Mais sans faire de mouvement névrotique.

Reproduire la chasse pour motiver un chat à jouer

3. Laissez votre chat attraper le jouet

Etant donné que le jeu imite la chasse, laissez de temps en temps votre chat attraper le jouet. Laissez-le sauter dessus, le prendre entre ses pattes puis savourer sa victoire. Une proie qu’il ne pourrait jamais attraper le frustrerait.

4. Évitez la routine pour motiver votre chat à jouer

Testez différents jouets. Retirez quelques-uns pendant plusieurs semaines puis échangez-les ensuite avec ceux qui vous avez utilisé. Cela évitera l’ennui et aidera à préserver la nouveauté et l’émotion.

 

5. Ajoutez des nouveautés sur son lieu de jeu

En ajoutant une boîte, par exemple, dans l’espace de jeu de votre chat, vous lui apportez un changement nécessaire. Si vous bougez le jouet autour de la boîte, le chat le suivra. Et si vous bougez le jouet au-dessus de cette même boîte, il sautera pour l’attraper. Exploiter la curiosité d’un chat est une ressource presque infinie.

Ajouter des nouveautés pour motiver un chat à jouer

6. Repérez les meilleurs moments pour jouer

Effectivement, il y a des moments plus propices que d’autres pour le jeu. Dans la nature, le rythme d’activités d’un chat suit un modèle spécifique qui comprend la sieste, la chasse, l’alimentation et la toilette. Puis, à nouveau la sieste, la chasse…Les chats sont donc plus alertes après la sieste et avant les repas.

7. Utilisez de l’herbe à chat

Il se peut que vous ayez déjà essayé les jouets contenant de l’herbe à chat, mais sachez qu’ils ne fonctionnent pas avec tous les chats. Un chat sur trois s’en moque.

De nombreux jouets pour chats disponibles sur le marché sont parfumés avec l’herbe à chat. Enfin, vous pouvez également vous procurer un kit pour frotter les jouets habituels de votre chat.

 

 

  • Caro, T. M. (1980). Effects of the mother, object play, and adult experience on predation in cats. Behavioral and Neural Biology, 29(1), 29-51.
  • West, M. (1974). Social play in the domestic cat. American Zoologist14(1), 427-436.