10 conseils pour améliorer les promenades avec votre chien

9 janvier 2019

L’un des aspects les plus exaspérants pour le propriétaire d’un chien est de ne pas pouvoir se promener tranquillement, sans stress causé par les tirages permanents de laisse, les poussées, etc. Il s’agit de la raison pour laquelle nous vous donnons aujourd’hui 10 conseils pour améliorer les promenades avec votre chien .

1. Le collier

Il s’agit de l’un des éléments essentiels de la promenade. De lui dépendra en effet que la balade soit plus ou moins traumatisante. Le collier que nous utilisons habituellement n’est toutefois pas le plus indiqué. Il provoque en effet une pression exagérée sur le cou du chien lorsque ce dernier tire sur sa laisse.

L’utilisation de ce collier provoque à long termes des problèmes de tirage de laisse ainsi que des lésions cervicales et même des hernies chez notre animal de compagnie.

améliorer les promenades

2. Le harnais

Le harnais est beaucoup moins dangereux que le collier. Il enveloppe en effet le torse du chien ce qui évite qu’il se fasse mal lorsqu’il tire avec virulence sur sa laisse. Il permet donc d’améliorer les promenades, dès lors que nous avons le contrôle dudit harnais.

3. Le contrôle lors des promenades avec votre chien

Nous devons nous contrôler, garder notre calme en toute circonstance lorsque nous promenons notre chien, non seulement à l’ extérieur, mais aussi avent de sortir. Certaines phrases telles que «on y va ? » ne ferons qu’exciter l’animal et rendre stressante notre promenade. L’animal devrait sentir que sortir se promener est quelque chose de normal, et qui suppose de la discipline.

4. La liberté

Les chiens n’aiment pas être attachés. Il se portera donc parfaitement s’il sait qu’il pourra aller sans laisse à un moment donné de la promenade. Vous pouvez donc vous rendre dans un parc à chien, un terrain vague, un champ ouvert ou tout endroit où le chien est à l’abri des dangers (voitures, routes, etc.). Vous pourrez ainsi lui permettre de faire de bonnes promenades, de sentir librement ce qu’il veut, ce toujours sous votre vigilance. Cet espace de liberté le rassurera et il s’en souviendra, ce qui permettra d’améliorer les promenades futures.

5. Les récompenses

Les récompenses sont la clé de tout apprentissage du chien. Nous devons en effet renforcer leur comportement. Nous y parviendrons donc en utilisant les récompenses. Tout sera beaucoup plus difficile si nous utilisons la réprimande chaque fois que nous nous promenons. Le recours aux récompenses vous permettra ainsi d’améliorer les promenades avec votre chien.

6. L’identification

Il est essentiel que tout chien porte à tout moment une plaque signalétique avec vos téléphones actuels. Il peut par ailleurs être identifié avec le tatouage ALIAC ou une puce implantée sous la peau. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de le retourner sain et sauf si vous lâchez la sangle, si le collier casse ou si un autre événement imprévu se produit. Les données contenues dans ces appareils seront les plus utiles pour récupérer notre chien si nous le perdons pour quelque raison que ce soit.

7. Si vous lâchez votre chien lors des promenades

Les chiens ont de nombreux comportements similaires à ceux des enfants. Ils se mettront donc certainement à courir si vous les libérez à un moment donné. La meilleure attitude de notre part sera de le suivre, non de le poursuivre, sans hurler après lui. Il croirait probablement qu’il s’agit d’un jeu dans le cas contraire. La meilleure chose à faire est donc de le suivre calmement. L’animal ne devrait en effet pas nous voir courir après lui. Nous devrions plutôt nous accroupir et nous asseoir par terre lorsqu’il nous regarde, l’appeler calmement et lui offrir des friandises, son jouet préféré, etc.

8. Ses besoins

Il est essentiel de nettoyer les déjections de notre chien. Ceci ne prendra en outre que quelques secondes. Nous maintiendrons ainsi de bonnes relation avec les voisins, un environnement plus propre et éviterons que nous ou notre chien ne marchions dessus le lendemain.

9. Le marquage du territoire

améliorer les promenades

Tous les chiens possèdent un instinct territorial. Ils veulent donc marquer leur territoire le long du parcours, sentir les arbres pour savoir quels chiens les marquèrent et passèrent par là. Il convient donc être patient et de le laisser sentir et marquer son territoire, comme cela est courant chez les chiens.

10. Les aboiements

Aboyer sur d’autres chiens ou même des personnes lors des promenades peut être fastidieux. Il conviendra de distraire notre ami pour parvenir à l’éviterEn tant que propriétaires, nous savons parfaitement à quel moment notre chien aboiera. Nous pouvons donc le distraire à ce moment là, tirer légèrement sur sa laisse pour qu’il se retourne et nous regarder. Nous pouvons également lui montrer une récompense, un jouet ou initier son jeu préféré. Cela le distraira et nous éviterons ainsi des aboiements très gênants pour nous et aussi pour les voisins.

Suivez ces conseils et vous verrez à quel point ils vous permettront d’améliorer les promenades avec votre chien. Lui et vous en seraient grandement reconnaissant.