Logo image
Logo image

Comment éduquer au mieux un chat rebelle

4 minutes
Celui qui tombe amoureux d'un félin qui se comporte mal aura du pain sur la planche et devra s'armer de patience
Comment éduquer au mieux un chat rebelle
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les animaux apportent de la joie dans le foyer. Ils sont d’une excellente compagnie et une source inépuisable d’amour. Cependant vous devez également les dresser pour qu’ils puissent s’intégrer à la vie quotidienne de la famille. Ainsi, la cohabitation sera une expérience heureuse. Mais comment éduquer un chat rebelle?

Les chats sont des animaux qui, en général, demandent peu de soins. Cependant, parmi le peu d’attention à leur prodiguer, vous devez vous occupez de leur dressage. Par conséquent, celui qui est tombé amoureux d’un félin qui se comporte mal aura beaucoup de travail devant lui.

Patience

Il s’agit du premier élément clé pour éduquer un chat rebelle. Les chat ont beau être des animaux domestiques, ils ne sont pas faciles à corriger. La modification du comportement de votre chat peut donc être un véritable défi.

Vous devrez peut-être essayer différentes techniques. Toutefois, n’ayez jamais peur d’échouer. Avec de l’amour et de la patience, vous pouvez faire de votre chat votre meilleur ami.

La litière

Les chats posent un problème majeur : ils ne s’habituent pas facilement à leur bac à litière. Nous allons vous donner ci-dessous quelques recommandations pour dépasser ce problème.

Some figure

Le bon endroit

L’endroit où est situé le bac à litière peut aider l’animal à l’utiliser correctement.

  • Placez, de préférence, le bac dans un endroit tranquille sans bruits assourdissants, ni activités extérieures.
  • Cet endroit doit être facile d’accès pour le chat. Si votre chat est âgé ou s’il souffre d’un handicap, vous devez vous assurer que le bac soit accessible.
  • Le bac doit être éloigné de l’endroit où le félin mange. Cette proximité pourrait s’avérer désagréable.

L’heure de faire ses besoins

Si vous emmenez votre chat à son bac à litière à des moments spécifiques de la journée, l’animal prendra ses habitudes.

  • Vous pouvez l’emmener après le réveil. Il en aura probablement envie à ce moment-là.
  • Vous pouvez également le faire après les repas.

Hygiène

La propreté est primordiale. De fait, si le bac à litière n’est pas propre, le chat ne l’utilisera pas.

  • Enlevez les excréments chaque jour.
  • Réalisez un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Autrement dit, vous devez enlever toute la litière. Nettoyez le bac avec un détergent doux et éliminez les résidus. Séchez bien et remettez le bac à sa place.

Bien choisir

Il existe différents types de litière pour chats. L’idée est de choisir celui qui convient le mieux à votre animal.

  • Changez de litière petit à petit. L’idée est de la mélanger avec la précédente jusqu’à éliminer cette dernière complètement. Si vous la changer trop brusquement, votre chat pourrait se montrer réticent.

Les morsures

Les chats mordent lorsqu’ils ont peur ou qu’ils se sentent menacés. De plus, les morsures et les griffures sont pour eux une manière de s’exprimer. Si votre chat n’apprécie pas une caresse, il ne peut pas l’exprimer d’une autre manière. Afin de modifier ce comportement, nous allons vous donner quelques conseils pour pouvoir éduquer un chat rebelle qui mord.

Jouer

Le jeu peut servir de séance d’entrainement. Lorsque le chat commence à mordre, vous devez cesser l’activité. Comme les félins adorent jouer, votre animal sera alors déçu et arrêtera probablement de mordre.

A chaque fois qu’il mord ou qu’il gratte, vous devez l’ignorer totalement. Il s’agit d’une bonne façon de le corriger.

Le jouet doit être une proie

Les chats chassent instinctivement. Ils s’agit donc d’une conduite naturelle chez eux. Afin que votre félin développe ce comportement naturel, il doit avoir des jouets à attraper. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à attraper et à mordre ses jouets, il cessera de le faire avec les humains.

Griffer les meubles

Conserver les meubles de la maison en bon état peut être un vrai défi pour les propriétaires de chats. De fait, ces derniers ont tendance à gratter pour marquer leur territoire. Afin d’éviter ces griffures, il existe différentes techniques pour éduquer un chat rebelle.

Some figure

Grattoirs

Les grattoirs pour chats nerveux sont des structures qui permettent aux chats de gratter à volonté. Ils peuvent être en carton, en corde ou en bois. Ils apportent aux chats un espace idéal pour gratter. Ainsi, ils ne grifferont plus les meubles.

Asperger les meubles

Les chats n’apprécient pas certaines odeurs comme, par exemple, les odeurs d’agrumes. Dès lors, si vous souhaitez éduquer un chat rebelle et le tenir à l’écart d’un meuble, vous pouvez l’asperger ce dernier de jus de citron. Une autre technique consiste à mélanger de l’eau avec de l’eau oxygénée, de la lavande et du détergent. Vous devez ensuite rincer ce mélange avec de l’alcool.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.