Comment couper les griffes de votre chat en toute sécurité ?

· 2 novembre 2018
Une des clés est de récompenser votre chat avec une bricole qui lui plaira, de manière à ce qu'il associe ce moment avec un souvenir positif. Patience, finesse, confort pour le minet et quelques outils appropriés vous rendront la tâche plus aisée.

Maintenir le niveau d’hygiène de votre chat peut être un véritable défi. En particulier lorsque nous leur imposons quelque chose qu’il n’aime vraiment pas. Par exemple, lui brosser les dents ou encore pire… Lui couper les griffes . Si vous en avez assez d’essayer et que vous avez envie de renoncer avant même de commencer, regardez donc les conseils qui suivent dans cet article pour pouvoir couper les griffes de votre chat en toute sécurité.

Comment couper les griffes de votre chat

Si vous en avez assez d’essayer sans succès lorsque vous voulez couper les griffes de votre chat, suivez ces conseils pour vous aider. Le moment venu, votre chat sera plus détendu et plus calme.

Préparez votre chat

Vous savez déjà que lorsqu’il s’agit de quelque chose que les animaux domestiques n’aiment pas nous avons plus de mal à le faire. Ainsi, pour que votre chat prenne les choses avec calme, commencez par le caresser. Caressez-lui le dos, les pattes ainsi que les parties du corps que votre chat affectionne.

Commencez par lui caresser les pattes, les griffes et essayez de le détendre. Il est possible qu’il parte de lui même à un moment, s’il sent que cela le fatigue. A ce moment-là ne le forcez surtout pas à rester.

Prenez ses pattes dans vos mains et placez-le tout doucement en position s’il vous laisse faire. N’oubliez pas de récompenser votre chat en lui offrant une petite friandise. Si vous lui donnez une friandise ou une petite gâterie à chaque fois qu’il a un bon comportement cela sera de moins en moins difficile de lui couper les griffes.

couper les griffes de votre chat

Mettez-le dans une bonne position

Il est très important que le chat se sente à l’aise lorsque vous lui coupez les griffes. Si cela fait un petit moment qu’il est bien installé et qu’il se sent bien, il y a fort à parier qu’il ne bouge pas et se laisse faire même si vous vous apprêter à lui couper les ongles.

L’une des meilleures positions pour le porter est de l’asseoir sur vous, placez son dos contre votre poitrine et les pattes vers l’avant. Cependant, notez qu’il est possible que votre animal ne se sente pas très à l’aise et veuille se placer dans une autre position. Personne ne sait mieux que vous ce que votre félin aime.

Choisissez bien vos outils

Il est important que vous sachiez comment choisir un bon coupe-ongles. Celui-ci doit être bien affuté, et couper de manière propre et sans problème. En effet, plus vous devrez effectuer de mouvements pour couper les griffes de votre chat et plus il deviendra anxieux.

Une petite pince ou un coupe-ongles sont les meilleurs outils. En effet, si vous êtes novice en la matière, on vous les recommande vivement car ils offrent une grande liberté de mouvement. Ensuite, vous pouvez trouver un système spécifique pour ce travail qui fonctionne sur le même principe qu’une guillotine. Vous insérez la griffe du chat dedans et vous obtenez une coupe nette et propre.

Faites attention à l’hyponychium

Vous savez sans doute déjà que l’on trouve une veine dans la griffe des chats que l’on appelle l’hyponychium. Faites attention à le pas la couper par erreur. Il est important que vous en soyez conscient et que vous fassiez très attention.

couper les griffes de votre chat

N’hésitez pas à toujours avoir à portée de main un stylo astringent. Ce stylo permet de cautériser les petits vaisseaux sanguins pour éviter un saignement. Cela vous sera d’une grande utilité s’il vous arrive un petit accident.

Comment démarrer

Une fois que vous avez bien étudié toute les étapes décrites précédemment, le moment est venu de couper les griffes de votre chat. Il est possible qu’il ne vous laisse pas tout faire en une seule fois. Ne vous inquiétez pas, dès que vous en aurez à nouveau la possibilité, mettez-le sur vos genoux et suivez ces étapes.

N’oubliez pas d’avoir vos friandises à portée de main. Il est important que l’animal associe la récompense à la coupe des griffes. Cela rendra les prochaines fois plus faciles.

Vous savez à présent qu’il faut avoir une patience infinie pour vous occuper de l’hygiène de vos animaux domestique. Gardez en tête que c’est pour leur bien. Avec ces conseils à mettre en pratique, couper les griffes de votre chat deviendra une tâche bien moins dur. Alors retroussez-vous les manches et au travail !