Collier muserolle : comment l’utiliser correctement

18 avril 2019
Nous allons vous parler dans cet article du collier muserolle, un accessoire servant de méthode d'apprentissage utile et efficace. A condition de savoir comment s'en servir !

Lorsqu’il est question de dresser un chien, de nombreuses méthodes peuvent être appliquées. Certaines sont recommandées par des professionnels, tandis que d’autres sont conseillées par des amis, des voisins ou des connaissances qui les ont trouvées efficaces. Quoi qu’il en soit, l’important est de savoir lesquelles donnent de bons résultats tout en préservant la santé physique et émotionnelle des animaux. L’une de ces méthodes est celle du collier muserolle.

Qu’est-ce qu’un collier muserolle ?

Si vous adoptez un animal pour la première fois, probablement ne savez-vous pas en quoi consiste ce type de collier. Nous allons donc vous raconter tout ce que nous savons sur cet accessoire. Vous avez peut-être déjà remarqué que vous éprouviez des difficultés à contrôler votre chien, surtout au cours des promenades. En effet, vous pouvez parfois avoir l’impression que c’est votre chien qui vous promène et non l’inverse.

Dans pareille situation, il est indispensable de savoir choisir le type de collier qui facilite l’éducation de votre chien. Voilà à quoi sert le collier muserolle. Un chien peut notamment se comporter ainsi parce qu’il n’a pas bien compris quelle était sa place au sein de la famille et, qu’il se considère comme le chef de la meute. Il pense alors que c’est vous qui devez obéir à ses ordres.

chien qui porte un collier muserolle
Source : https://notesfromadogwalker.com

Vous devez alors impérativement corriger cette attitude avant que la situation ne s’aggrave. De fait, en fonction de sa race, votre chien pourrait en arriver à se montrer agressif envers vous ou les membres de votre famille. Ce collier servira à casser ce comportement. Vous devez, toutefois, l’utiliser en favorisant le renforcement positif et non les cris et les punitions.

Comment utiliser le collier muserolle ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est probable que beaucoup de vos amis et de vos connaissances vous conseillent certaines méthodes pour utiliser ce collier. Cependant, lorsqu’il est question d’une affaire aussi délicate, mieux vaut faire appel à un professionnel. 

En effet, si vous placez mal le collier ou que vous ne l’utilisez pas correctement, vous obtiendrez l’inverse de l’objectif escompté et vous n’avancerez pas. Afin d’éviter pareille situation, le mieux est de savoir comment le placer et comment l’utiliser avec précision. Même si, à première vue, le collier muserolle ressemble à une muselière, il n’en est rien.

chien avec un collier muserolle
Source : https://paws4udogs.wordpress.com

Voici quelques conseils pour bien l’utiliser :

  • Ne l’utilisez pas sur un chien de moins de huit mois. Même si nous vous répétons que la meilleure façon d’éduquer un animal est de débuter son éducation dès qu’il est petit, vous ne pourrez pas utiliser de collier muserolle si votre chien a moins de huit mois, quelle que soit sa race. Gardez à l’esprit que les os et les muscles de l’animal ont besoin de temps pour se développer. Par conséquent, une pression supplémentaire sur ceux-ci pourrait nuire à leur développement.
  • Ne l’utilisez pas toute la journée. Si le collier donne de bons résultats, vous pourriez être tenté de le laisser au cou de votre chien lorsque vous êtes à la maison afin de poursuivre l’apprentissage. Toutefois, il n’est pas souhaitable que le chien porte le collier muserolle plus de 18 heures par jour. Si vous souhaitez aussi éduquer votre chien à la maison, alternez les heures de port du collier. Enfilez-le à votre chien tantôt dans la rue, tantôt à la maison. Inutile de préciser que cette période maximale de 18 heures s’applique aux chiens déjà adultes. De plus, si votre animal ne porte ce type de collier que depuis récemment, vous devrez augmenter le temps de port de manière progressive.
  • Ne tirez pas dessus. Le collier muserolle est un collier de dressage conçu pour indiquer à votre chien où il doit aller ou à quel moment il doit s’arrêter en effectuant de léger mouvements. Il ne sert à rien de s’acharner et de donner des coups brusques. De fait, votre chien pourrait alors se retourner contre vous.
  • Serrez-le mais pas trop. Comme nous l’avons dit précédemment, ce type de collier n’est pas une muselière. Vous devez donc le fixer solidement sans pour autant empêcher votre chien de pouvoir haleter et ouvrir la gueule normalement.

Vous avez pris bonne note de la façon d’utiliser un collier muserolle ? Celui-ci est très utile pour apprendre à votre chien à bien se comporter. Toutefois, gardez à l’esprit que toute forme d’apprentissage doit être basée sur l’affection et le respect. Toujours !