Votre chien a essayé de vous mordre ? Causes et solutions

· 5 avril 2018

Le propriétaire d’un chien n’imagine pas que son compagnon puisse un jour perdre la tête et essayer de le mordre. Parfois, on peut voir notre fidèle animal en colère contre d’autres personnes ou nous-même. Mais jamais on ne pourrait imaginer qu’il puisse tenter de nous blesser Est-ce que votre chien a essayé de vous mordre ? Vous pouvez vous détendre, nous avons plusieurs solutions pour vous.

Dans cet article, nous allons détailler les causes et les solutions à apporter à ce problème. Bien que des astuces existent, ce n’est pas un comportement à ignorer. Il faut agir rapidement pour tenter de résoudre le problème.

Pourquoi votre chien pourrait-il vous mordre ?

Comprendre-causes-chien-mordre

Les chiens et les humains ont vécu ensemble pendant de nombreuses années. Bien sûr, le chien a dû passer par un mécanisme d’adaptation aux normes de la société humaine. Cela prouve que les chiens ne sont pas agressifs. Le fait que votre animal ait voulu vous mordre ne siginifie pas qu’il s’agit d’un comportement inné ou qu’il sans solution.

Cependant, bien que les chiens aient été capables de s’adapter très bien aux normes et aux comportements humains, leur instinct et leur éducation, en plus de ce dont ils ont hérité du patrimoine génétique de leurs ancêtres est quelque chose d’indissociable avec leur caractère. Néanmoins, certains comportements peuvent être contrôlés.

Comme nous l’avons dit maintes fois, les loups sont les ancêtres des chiens. Et bien qu’ils n’aient jamais été domestiqués, les chiens partagent encore beaucoup de caractéristiques avec ces derniers.

Par exemple, ils étaient habitués à vivre en extérieur, avec leur meute et famille. C’est la raison pour laquelle s’adapter à la vie dans un petit appartement n’est pas si facile pour eux. C’est une situation anormale. Si vous ne définissez pas de bonnes bases dès le départ, des problèmes de comportement sont susceptibles de se produire.

Ces règle de bases sont entre autres : promouvoir l’amour, l’affection, la patience et surtout, aider le chien à socialiser de manière appropriée.

Besoin d’appartenance

D’autre part, il convient de mentionner le grand besoin d’appartenir à un troupeau. Avant d’être domestiqués, comme les loups, les chiens se déplaçaient en meute et avaient un chef. Bien qu’ils soient soumis à un leader, s’ils constatent que ce dernier n’est plus à même de jouer son rôle, ils le remplaceront aussitôt.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de chiens domestiques, vous êtes le chef de la meute. Si l’animal voit que vous ne jouez pas votre rôle, il voudra l’assumer. Et comment ? À travers les combats, c’est-à-dire, vous mordre.

Comment pourriez-vous, inconsciemment, prouver que vous n’êtes pas un bon leader ? En étant trop tolérant avec lui. Si le chien peut ce qu’il veut à sa guise, alors, vous perdrez toute autorité devant lui. Il deviendra le nouveau leader de votre meute.

Que faire si votre chien a essayé de vous mordre ?

Un chien blanc qui reçoit un ordre

Si votre chien vous mord, c’est parce que, comme nous l’avons déjà dit, il y a un manque d’autorité. Pour éviter que cela ne se produise ou bien si cela s’est déjà produit, vous devez fixer des règles et vous y conformer.

Le chien doit comprendre que vous êtes le propriétaire et le maître de la maison, et que les choses fonctionnent à votre façon. Il est également important d’informer les autres membres de la famille de ces règles comprenant les heures de sorties, de repas, de jeux et même de comportement de l’animal.

De même, vous devez fixer certaines limites comme par exemple, la possibilité pour le chien de monter sur le lit ou le canapé ou pas, si il peut entrer ou non dans les chambres ou tout ce qui lui vient à l’esprit dans la maison.

D’un autre côté, si ce comportement est survenu lorsque votre chien est déjà adulte, il peut s’agir d’un manque de socialisation. Bien que ce soit un mécanisme qui devrait commencer dès son arrivée dans votre foyer, il n’est pas impossible d’essayer d’améliorer la socialisation d’un chien adulte.

Sur notre site, vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet. Vous pouvez également compter sur l’aide de votre vétérinaire, un dresseur ou même un psychologue.

Somme toute, il est important de ne pas tolérer ce comportement. La première fois que votre chien essaie de vous mordre, vous devez agir immédiatement pour stopper ce comportement.