5 astuces pour que votre chien réponde à vos appels à coup sûr

21 décembre 2018
Y a-t-il quelque chose qui vous agace plus que d'appeler votre chien et qu'il ne vienne pas quand vous prononcez son nom ?

Faire en sorte que votre animal obéisse à vos ordres est sans doute difficile, mais pas impossible à réaliser. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour que votre chien répondre à vos appels chaque fois que vous en avez besoin.

Astuces pour que votre chien répondre à vos appels à coup sûr

Établissez un contact visuel avec votre chien

Il est très important, si vous souhaitez que votre chien réponde à vos appels, de gagner sa confiance en créant un lien fort avec lui.

aider votre chien à répondre à vos appels

L’un des meilleurs moyens de le faire est de le regarder dans les yeux. Si vous regardez votre chien dans les yeux lorsque vous lui parlez, vous établissez avec lui un lien d’amour et de confiance qui le motivera à vous obéir.

Faites-le quand vous lui parlez ou quand vous jouez avec lui. Placez son jouet devant lui et ne le laissez pas le saisir, il viendra un moment où il vous regardera pour vous « supplier » de le lui donner.

Ne vous fâchez pas s’il ne vient pas

Si chaque fois que le chien n’obéit pas à vos appels, vous vous fâchez, vous n’arriverez à rien d’autre qu’à l’éloigner et que le chien prenne peur lorsque vous l’appelez. Soyez patient et donnez-lui des caresses même s’il ne vous obéit pas. Attrapez-le et jouez avec lui pour qu’il associe votre appel à quelque chose de positif.

Si vous l’appelez seulement pour le gronder à chaque fois, il aura plus peur de venir et ne viendra probablement jamais.

Rappelez-vous que, comme chez les enfants, le renforcement positif fonctionne toujours avec les animaux domestiques.

Récompensez-le quand il obéit

Achetez les friandises ou les gourmandises qu’il aime et n’hésitez pas à lui en donner à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien.

Vous pouvez également les utiliser comme motivation pour obéir. Si la récompense est délicieuse et attirante, plus que tout ce qui risque de le déconcentrer et de le pousser à s’en aller ou à ignorer votre appel, il viendra rapidement dès qu’il entendra son nom. Des morceaux de saucisse, du jambon ou les bâtonnets à mâcher du vétérinaire attireront votre chien lorsque vous l’appellerez.

Entrainez-vous à la maison

Si votre maison est un endroit fermé, que votre chien connaît très bien les lieux et qu’il ne fait pas très attention à vous, il le fera difficilement dans la rue, un lieu inconnu et ouvert à la découverte.

D’où l’importance de l’éducation pour que votre chien vienne lorsque vous l’appelez. Commencez à la maison, un petit espace clos que votre chien connaît parfaitement et où vous pouvez répéter pour l’appeler. Choisissez le bon moment en utilisant le renforcement positif, la récompense et les soins, pour qu’il commence à associer quelque chose de positif à votre appel.

Cependant, soyez patient, votre chien ne répondra pas toujours à votre appel et vous devrez maîtriser les émotions négatives que pourraient engendrer chez vous la situation.

Misez sur la persévérance et la régularité

aider votre chien à répondre à vos appels

Si vous abandonnez au premier échec, vous n’obtiendrez pas grand chose. Vous ne pouvez pas attendre de votre ami qu’il réponde à vos enseignements et à vos efforts au premier coup. La persévérance sera donc un élément clé de l’enseignement de cette commande.

Non seulement vous ne devez pas renoncer à l’enseigner, mais vous ne devez pas non plus être constant dans les récompenses, les caresses et le renforcement positif. Cela ne sert à rien de faire quelque chose de bien aujourd’hui que demain, vous ne ferez pas. Cela n’établira aucune sorte de routine chez votre chien et celui-ci ne saura pas très bien s’il faut répondre à votre appel ou non. Il faut de la persévérance pour aider votre chien à répondre à votre appel au quotidien.

Enseigner à obéir aux ordres n’est pas facile, cela demandera beaucoup d’efforts, d’amour, d’affection, de persévérance et de rigueur, mais si vous le faites, il y aura toujours des résultats. Rappelez-vous que l’amour est le moteur le plus important et le plus efficace que vous puissiez utiliser pour obtenir de bons résultats dans l’éducation de votre animal. Bonne chance !