Faites attention au ton de votre voix lorsque vous parlez à votre chien

· 8 août 2018
Voyons dans quelles situations vous devez faire attention au ton de votre voix.

Certaines personnes disent que les chiens sont des animaux irrationnels qui n’ont pas de sentiments et qui ne comprennent rien à ce qu’on leur dit. En fait, il a été prouvé que les animaux ont des sentiments, spécialement les chiens, qui ont la capacité de clairement différencier le ton de voix en fonction du contexte.

La manière dont nous parlons à notre chien peut grandement influencer sa manière de répondre. Ainsi, nous pouvons aussi savoir s’il ressent de l’affection ou du rejet. Il est vrai qu’ils ne peuvent pas comprendre ce que l’on dit comme s’ils étaient des êtres humains mais ils peuvent en tout cas détecter les tons de voix qui les feront se sentir d’une manière ou d’une autre.

Attention au ton de votre voix

Le ton de la voix est une chose à laquelle nous faisons attention avec les êtres que nous aimons. Alors, n’aimez-vous donc pas votre chien ? Nous sommes certains que si, vous l’aimez. C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions que vous prêtiez un petit peu attention au ton de voix que vous prenez quand vous voulez lui exprimer de l’amour. Voyons dans quelles situations vous devez faire attention au ton de votre voix.

un chien reçoit un ordre

  • Quand vous lui apprenez des choses : nous comprenons qu’il est nécessaire d’avoir de la patience pour apprendre des choses à votre chien comme le fait de donner la patte, de venir vers vous, de lâcher des objets ou d’autres choses encore. Les résultats ne sont pas immédiats et cela peut parfois nous mener à perdre le contrôle sur nos nerfs et ainsi à changer de ton de voix. L’énervement aura pour unique effet de faire que l’animal se sente mal. Armez-vous de patience et faites attention au ton de votre voix dans ce type de situation.

N’intimidez pas votre animal de compagnie

  • Quand vous lui donnez des ordres : tous les chiens sont joueurs, nous sommes certains que le vôtre l’est aussi. Ils mordillent souvent quelque chose ou attrapent une chaussure ou font parfois pipi dans un endroit inapproprié. Si nous perdons les nerfs dans ce genre de situation, le seul effet sera que le chien aura peur en nous voyant. Ainsi, il continuera à désobéir car ce sera pour lui une échappatoire ou un acte de rébellion.
  • Quand vous le promenez : il est possible que votre chien s’excite tellement quand vous allez le promener qu’il tire la laisse fortement ou même qu’il vous désobéisse. Si vous l’emmenez à la plage et que vous le lâchez, l’excitation peut même lui faire oublier qu’il doit vous obéir et il courra comme un fou en ignorant vos appels répétés. Ne vous énervez pas et ne changez pas le ton de votre voix. Parlez-lui avec affection.
  • En lui parlant : dédiez-lui du temps quand vous parlez à votre chien à l’aide d’un ton doux qui lui laissera voir combien vous l’aimez et combien vous êtes content(e) d’être avec lui. Cela le fera se sentir aimé et il vous répondra avec beaucoup d’affection.

Contrôlez ses émotions

Et donc, les fois où le ton de votre voix dévie, comment faire pour que votre chien obéisse et ainsi pour avoir un meilleur contrôle de ses émotions ?

  • Attirez son attention : vous pouvez attirer son attention à l’aide d’une balle ou d’un jouet.
  • Récompensez-le : chaque fois qu’il obéit à un ordre que vous lui donnez, récompensez-le avec une friandise ou un morceau de ce jambon qu’il aime tant vous réclamer quand vous mangez. Ainsi, l’animal comprendra ou fera le lien entre les ordres et une récompense positive et il sera bien plus propice à obéir.
  • Les jeux : jouez avec votre animal de compagnie pour qu’il ne vous voie pas seulement comme l’autorité suprême mais plutôt comme un ami ou un compagnon. Utilisez les jeux comme une manière de lui apprendre des choses et il sera au final bien plus réceptif. Cela aidera aussi à ce que votre ton de voix soit plus doux.

Personne n’aime qu’on nous parle avec un ton agressif ou rugueux et c’est exactement la même chose pour votre chien. Vous obtiendrez toujours plus avec de l’amour et de la patience qu’avec de l’autorité et des mauvaises manières ? Ainsi, l’agressivité a en général l’effet inverse de ce qui était prévu.

Si vous pensez que le ton de votre voix est un problème dans votre relation avec votre chien, il est temps de changer. Suivez ces quelques conseils et vous remarquerez très vite des améliorations.