4 conseils pour que votre chien ne morde pas les meubles

· 4 mars 2019
Il n'y a pas beaucoup de propriétaires de chiens qui rentrent chez eux avec la certitude de trouver leur maison en bon état. Que pouvez-vous faire pour corriger les habitudes destructrices d'un chien ?

Surtout quand ils sont petits, les chiens mordent souvent tout sur leur passage. Malheureusement, leur cible de prédilection sont souvent les meubles. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour empêcher les chiens de mordre tous vos meubles !

Pourquoi mon chien mord les meubles ?

Beaucoup d’entre nous se sont posés cette question. Une des raisons pour lesquelles le chien mordille tout, y compris les meubles, est que le fait de mâcher lui procure un énorme plaisir.

Chaussures, chaussettes, jouets, câbles, chaises, tables… Tout va y passer ! Les raisons pour lesquelles un chien enfonce ses dents dans chaque objet qui l’entoure sont variées.

Par exemple, lorsqu’il est petit, il ressent de la douleur lorsque ses crocs se développent et il trouve un soulagement grâce aux morsures. Puis, un peu plus âgé, il veut aiguiser ses incisives.

chien qui mord les meubles et les chaussures

C’est peut-être aussi parce qu’il découvre la maison dès les premiers jours de son arrivée dans la nouvelle maison, qu’il s’ennuie ou qu’il veut attirer votre attention. Bien sûr, il y a des cas d’hyperactivité, d’anxiété ou de stress chez les chiens qui ne sortent pas dans la rue, qui ne jouent pas ou qui restent plusieurs heures seuls.

Le manque d’exercice crée un grand manque chez les animaux. Si le chien est enfermé toute la journée dans un appartement où il a seulement 10 pas à faire pour aller manger ou dormir, toute l’énergie accumulée doit bien être dépensée d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il mord tout ce qu’il trouve !

Saviez-vous qu’il n’est pas bon de le punir quand vous le trouvez en train de mâcher des meubles ou que vous vous rendez compte que le pied du lit est marqué de traces de dents ? Le chien ne comprendra pas que ce n’est pas bien, car c’est une réaction à un problème interne.

Par conséquent, vous perdrez votre temps à crier ou à vous mettre en colère contre lui. Mieux vaut comprendre et analyser pourquoi il agit de la sorte et l’aider à changer.

Comment empêcher votre chien de mordre les meubles ?

Pour que votre animal de compagnie ne casse pas tous les meubles de la maison, prenez bonne note de ces conseils :

1. Comprendre la raison de ce comportement

Portez une attention particulière aux signaux que l’animal vous envoie et analysez ce qui pourrait causer sa réaction. Si vous le laissez trop longtemps seul, si vous ne l’emmenez pas faire une promenade, s’il a besoin de plus d’espace, s’il ressent des problèmes à la maison… Tout cela affectera son comportement.

L’une des raisons pour lesquelles le chien mord tout, y compris les meubles, c’est parce qu’il prend un plaisir énorme lorsqu’il mâche.

2. Acheter des jouets pour les gencives

La pousse des dents fait souffrir les chiots, de même que les bébés humains. Pour cette raison, ils ont besoin d’un jouet spécial pour soulager leur douleur.

Il existe des jeux pour les chiens avec ou sans bruit, avec des lumières de différentes tailles et formes. L’idée est qu’ils attirent son attention et qu’il arrête de mordre vos meubles.

Il n’est pas nécessaire que ce soit un jouet spécial ce peut aussi tout à fait être un jouet ordinaire. L’important est que ce jouet permette de détourner, chez votre chien, l’envie de mordre vos meubles.

3. Promener votre chien

la promenade peut éviter aux chiens de  mordre les meubles

C’est une activité qui représente des avantages aussi bien pour vous que pour votre chien. Vous vous exercez, et lui aussi. En plus, vous vous débarrassez de la routine, et ainsi, il n’aura pas envie de mordre quoi que ce soit. Cela semble être un excellent plan bénéfique pour tout le monde !

N’oubliez pas que l’animal a besoin de brûler de l’énergie. Avec une promenade quotidienne de 10 minutes, peut-être que cela suffira. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres activités, telles que jouer dans le parc, lancer la balle ou interagir avec d’autres chiens.

4. Préparer la maison « à l’épreuve des chiens »

Si votre animal mord tout chez vous, sachez que certains matériaux ne peuvent pas être « mangés » aussi facilement. Ne laissez pas la porte de votre chambre ouverte lorsque vous vous rendez au travail, vous éviterez ainsi à votre chien d’avoir la tentation d’entrer et de faire des dégâts.

Certaines personnes mettent du vinaigre sur tous leurs meubles à l’aide d’un pulvérisateur afin que le chien ne s’approche pas. Il existe même des aérosols spécifiques permettant d’empêcher les animaux de prendre quelque chose dans la gueule.

En bref, au-delà des mesures préventives que vous pouvez adopter, l’essentiel est de résoudre ce problème qui touche votre animal de compagnie. Partagez du temps avec lui, analysez son comportement. Et amusez-vous ensemble pour lui faire oublier cette manie si néfaste pour votre maison.