10 règles pour éduquer votre chien

· 20 décembre 2018
L’arrivée d’un chien entre dans votre vie – qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte – engendre un certain nombre de responsabilités, dont celle de l’éduquer. Vous pourrez sûrement éduquer votre chien avec succès en étant patient, en suivant certaines règles et en dispensant beaucoup d’amour.

La première chose à savoir est qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour éduquer votre chien.

Un chiot peut commencer à apprendre quelques règles de base après quelques semaines de vie. Un chien adulte est par ailleurs toujours à même d’assimiler de nouvelles choses.

Nous vous indiquerons ci-après 10 règles de base à prendre en compte pour éduquer votre chien.

Éduquer votre chien, avec patience et beaucoup d’amour, est l’une des nombreuses responsabilités qui vous incombe lorsque vous décidez d’incorporer un chien dans votre famille.

1. Patienceéduquer votre chien

Vous faites erreur si vous croyez que votre chien apprendra tout d’un en une seule fois. La clé du succès réside dans le fait d’enseigner petit à petit, étape par étape. Apprenez-lui les règles une par une. Si vous êtes impatient, vous n’atteindrez pas vos objectifs.

2. Constance

Vous devrez sûrement répéter encore et encore ce que vous souhaitez lui enseignerNe vous découragez donc pas s’il a des difficultés à assimiler ce que vous demandez ou se trompe. Restez ferme et persévérant. Vous atteindrez alors votre objectif.

3. Clarté

Vous devez donner des ordres clairs et précis pour que votre chien comprenne ce que vous voulez transmettre. Utilisez donc peu mots, lesquels doivent par ailleurs être courts. Par exemple :

  • Viens
  • Assis
  • Couché
  • Pas bougé

4. Cohérence

Ne changez pas les règles du jeu. Vous ne feriez que confondre votre chienUtilisez toujours les mêmes termes pour le même ordre. D’autre part, rappelez-vous que ce que vous avez permis à votre chien aujourd’hui, vous ne pouvez pas l’interdire demain. Et inversement. Ne le rendez pas fou.

5. Coordination

Avant de commencer à éduquer votre chien, mettez-vous d’accord avec le reste de la famille afin que tout le monde utilise les mêmes mots pour un certain ordre.

Il en va de même s’agissant de ce qui est permis ou non à l’animal. Il est primordial en effet que ce dernier ne souffre pas des incohérence entre les personnes ou des modifications que vous pourrie effectuer au fl du temps.

6. Récompenses

Utilisez le renforcement positif pour éduquer votre chien. Essayez d’ignorer ce qu’il fait de travers et de récompenser ses exploits par des compliments, des caresses et, parfois, par une friandise à son goût. Vous verrez comment vous atteindrez progressivement vos objectifs.

7. Pas de punition

Punir votre chien s’il présente des difficultés à apprendre n’est pas une option valable. Il ne comprendra sûrement pas quelle est la raison de votre colère. Vous ne feriez que le convertir en un animal craintif et confus. Rappelez-vous la règle numéro I et ne perdez pas patience. Vous n’obtiendrez rien de bon avec la violence.

8. Dressage calme

L’idéal est de créer une atmosphère détendue pour obtenir de bons résultats lors de l’éducation de votre animal de compagnie. Vous obtiendrez en effet très peu de résultats si vous transmettez la tension à votre chien. Vous devez accomplir votre tâche dans un environnement amusant et divertissant. Le fait de jouer lui permettra d’apprendre beaucoup plus facilement et rapidement. Soyez-en certain.

9. Non humanisation

N’oubliez jamais que, même si vous aimez votre chien, il ne s’agit pas d’un être humain. Il reste un chien. Respectez les particularités de son espèce. Ne vous attendez par ailleurs pas à ce qu’il agisse comme un humain car c’est un chien. Ne perdez donc jamais de vue ce détail pour éduquer votre chien.

10. Responsabilité

éduquer votre chien

 

Éduquer votre chien, au moins aux règles de comportement de base, est l’une des responsabilités que vous devez assumer lorsque vous décidez d’en adopter un.

Vous devez vous y engager dès le début. Impliquez-vous donc à fond dans cette tâche et demandez conseil au vétérinaire si vous avez des questions .

Un conseil supplémentaire pour éduquer votre chien

La chose la plus importante en dernier. Éduquer votre chien avec beaucoup d’amour. Le former correctement est une autre façon de lui montrer à quel point vous l’appréciez.

Un animal qui se sent aimé apprendra sûrement beaucoup mieux et plus vite. Il saura en outre récompenser votre dévouement avec encore plus d’affection.