Comment enseigner à votre chien à marcher en laisse

· 17 mars 2018

Bien qu’il soit plus facile d’apprendre à un chiot à marcher en laisse, les chiens adultes peuvent eux-aussi être éduqués. Dans tous les cas vous devrez faire preuve de patience et ne pas baissez pas les bras. Un entraînement réussi dépend de la constance et de l’engagement du propriétaire, plus que de la capacité de l’animal. Nous vous en révélons plus dans cet article.

Les étapes pour enseigner à votre chien à marcher en laisse

Cela risque de vous prendre un peu de temps, et vous devrez certainement y consacrer quelques minutes chaque jour. Et cela, jusqu’à ce que votre animal soit au point, car si vous attendez trop longtemps pour continuer le dressage, l’animal risque d’oublier la leçon précédente. Prêtez attention à ces étapes afin d’apprendre à votre chien à marcher en laisse :

1. Choisissez une laisse et un collier

Cette tâche est fondamentale, et ne doit pas être prise à la légère. Pour commencer, optez pour un collier plat et léger, ainsi qu’une laisse légère. L’animal s’habituera alors à porter quelque chose autour du cou et à rester à une distance raisonnable de vous. Veillez à ce que le collier ne soit pas trop ajusté (vous devriez sans difficultés pouvoir glisser deux doigts entre le cou de l’animal et le collier).

Un chien tenu en laisse par son maître est dans une forêt

2. Mettez le collier à votre chien

Il est nécessaire que votre animal de compagnie s’habitue à porter le collier quand il est à la maison, et que ce ne soit pas seulement un élément de la promenade. Au début, il tentera de le retirer et, s’il y arrive, vous devrez le lui remettre. A ce moment là, il est possible qu’il essaie de vous mordre ou qu’il s’agite, mais petit à petit, il s’y habituera.

3. Montrez-lui la laisse

Tout comme vous devez l’habituer au collier, vous devez également le faire avec la laisse. En revanche, celle-ci est réservée à la promenade, et non pour marcher à la maison. Laissez-le renifler ce nouvel objet, jouez un peu avec lui, puis accrochez-la à son collier.

4. Dressez-le dans un environnement calme

Pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, essayez de choisir une heure de la journée ou un endroit où il n’y a pas d’autres animaux, ni d’enfants qui courent ou trop de gens. En effet, votre animal doit être attentif à ce que vous indiquez, et non pas nerveux ou distrait. En outre, cela vous aidera vous aussi à rester calme ; le chien utilisera alors votre énergie et vous suivra en tant qu’exemple.

 5. Pensez aux récompenses

Choisissez le système de récompenses que vous désirez implémenter avec votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez acheter de petites friandises, ou prendre un peu de nourriture dans votre sac. De même, vous pouvez lui donner de petits morceaux de saucisse ou de fromage (avec l’accord préalable de votre vétérinaire). Le plus important, c’est qu’il s’agisse d’une friandise qu’il peut manger en marchant. De sorte que rien ne vienne interrompre le processus d’enseignement.

6. Stoppez les mauvais comportements

Tout comme vous devez récompenser votre chien quand il se comporte bien, il est également important d’attirer son attention sur ce qu’il ne faut pas faire. Pas besoin de lui crier dessus, encore moins de le frapper pour lui faire comprendre. Il existe d’autres moyens plus « pacifiques » et avec des résultats plus efficaces.

Par exemple, si l’animal tire sur la laisse, arrêtez de marcher. De cette façon, il réalisera que, peu importe à quel point il tire, il n’ira pas loin sans vous. S’il s’assoie, se couche ou refuse de marcher, éloignez-vous de quelques pas (autant de distance que la laisse le permet), appelez-le, et offrez-lui une friandise.

7. Gérez la situation

Le propriétaire doit être « la voix du commandement » en tout temps, et surtout dans la rue, car beaucoup de choses peuvent arriver. Tâchez de marcher toujours quelques pas avant votre chien, il vous verra ainsi comme le leader de la meute.

Deux petits chiens sont promenés en ville grâce à la laisse

De même, faites attention à votre comportement lorsqu’il y a d’autres chiens à proximité. Ne changez pas d’attitude et ne devenez pas nerveux, car l’animal le ressentira et agira en conséquence. Si vous restez tranquille en marchant, votre animal de compagnie comprendra qu’il n’y a pas à s’inquiéter, et qu’il ne doit pas attaquer ni être sur ses gardes.

8. Maintenez un entraînement régulier

Une fois que vous avez appris à votre chien à marcher en laisse, n’arrêtez pas de sortir le pormener. Si possible, tâchez de le faire plusieurs fois par jour. Non seulement c’est un excellent exercice physique pour vous deux, mais cela lui permettra également à ne pas oublier ce pour quoi vous vous êtes donné tant de mal.

Source de l’image principale : Carlos Varela