Devez-vous prendre une assurance pour votre chien ?

· 28 octobre 2018
Certaines races de chiens sont considérées comme potentiellement dangereuses. Les propriétaires doivent, dans un tel cas, souscrire une police d'assurance pour des tiers. Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles il conviendrait de souscrire. 

Vous avez peut-être entendu parler de l’assurance pour les chiens, mais considérez qu’elle n’est nécessaire que si votre chien est de race potentiellement dangereuse. L’assurance canine est en effet obligatoire dans ce cas là. Cela n’empêche néanmoins pas ceux qui veulent assurer leur animal de compagnie de le faire. Si vous vous demandez si vous devriez prendre une assurance pour votre chien, lisez les informations suivantes.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre chien ?

La loi stipule que nous sommes responsables de nos animaux domestiques. Que nous devons donc « payer » d’une manière ou d’une autre les dommages causés aux biens d’autrui ou à d’autres personnes ou aux autres animaux domestiques. Il est possible que vous connaissiez bien votre animal ou sa race, et que vous fassiez partie des personnes qui considèrent qu’il ne représente aucun danger.

Il pourrait en être ainsi ou non. Un dicton précise que « sous l’oppression même un homme sage agit comme un fou ». Votre chien pourrait très bien se trouver dans une situation désespérée le conduisant à mordre un animal domestique, un enfant ou une autre personne.

La vérité est qu’une assurance pour votre chien n’est pas très onéreuse à l’année. Elle peut en outre  vous éviter de nombreux problèmes. Il s’agit donc de quelque chose à considérer en tenant également compte d’autres facteurs.

assurance pour votre chien

Par exemple, l’obligation de souscrire ou non une assurance pour un chien reste à la discrétion de la municipalité. Autrement dit, si un conseil municipal exige que certains chiens ou tous les chiens aient une assurance, aucune autre loi ne vous en dispensera. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Vous saurez alors si vous devez ou non vous y conformer.

Par ailleurs, même si votre chien n’appartient pas à une race potentiellement dangereuse, mais qu’il pèse plus de 20 kilos, vous avez également l’obligation de l’assurer. Si vous souscrivez une assurance, vous devez en outre vous assurer que le montant de la responsabilité civile est en conformité avec celui prévu par l’ordonnance municipale de votre lieu de résidence.

L’assurance est aujourd’hui un critère supplémentaire de la propriété responsable des animaux domestiques. Il s’agit en effet d’un moyen d’éviter des problèmes majeurs.

Comparez les prix

Il est important de comparer les prix si vous avez déjà décidé qu’il était préférable de souscrire une assurance pour votre chien. Le prix moyen d’une assurance pour animaux domestiques varie de 70 à 80 euros par an. Sachez également que les compagnies d’assurance se battent pour gagner des clients. Il est donc possible d’obtenir des réductions.

Vous pouvez également demander, si vous possédez une assurance maison, si elle couvre votre animal de compagnie et quel type de couverture elle offre. Une telle option peut s’avérer intéressante car elle serait inclus dans le coût de votre assurance. Elle ne constituerait donc pas une dépense supplémentaire.

assurance pour votre chien

Un autre aspect à considérer est la valeur du chien. Nous n’aimons pas mélanger argent et animaux mais cela est nécessaire dans ce cas. De nombreuses races de chiens coûtent beaucoup d’argent. Ce type d’assurance couvrirait sa valeur économique totale en cas de perte, de vol ou d’accident. Elle couvrira en outre les traitements vétérinaires et les séjours dans des résidences canines.

Comme nous l’avons précisé antérieurement, prendre une assurance pour votre chien est obligatoire dans le cas des races potentiellement dangereuses. L’assureur vérifiera que vous remplissez certaines conditions lorsque vous irez souscrire ladite assurance :

  • Être majeur
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Aptitude physique et psychologique pour prendre soin d’un chien présentant de telles caractéristiques
  • Souscrire une assurance dommages à des tiers d’une valeur minimale de 120 000 euros

Vous savez déjà que le fait de posséder un animal domestique implique une série de responsabilités. Vous devrez parfois faire face et assumer les actes de ce dernier. Une assurance peut vous couvrir dans de multiples situations. Elle ne sera pas trop onéreuse. Ne pensez-vous pas qu’il est préférable de prévenir que guérir ?