10 choses à éviter si vous respectez votre chien

· 29 décembre 2018
Lisez cet article et découvrez les 10 choses à ne pas faire à un chien.

Parfois, même avec de bonnes intentions, par manque de connaissances, nous pouvons rendre notre animal de compagnie malade. Si vous voulez être le meilleur maître du monde pour votre animal, nous vous recommandons  cet article dans lequel on mentionne des choses à éviter si vous le respectez.

Les 10 choses à éviter si vous respectez votre chien ?

Nul ne peut nier qu’il existe une relation particulière entre les chiens et leurs maîtres. Dès le premier contact jusqu’à leur dernier souffle, les chiens deviennent nos meilleurs amis et nous offrent leur amour inconditionnel. Très souvent, les gens ne savent pas comment rendre cet amour et ils agissent en pensant à leur propre bien-être… même si ces comportements sont défavorables pour l’animal. Faites donc attention à ces habitudes qui peuvent avoir plus d’inconvénients que des avantages chez un chien et, évitez de les mettre en pratique si vous respectez votre chien. Voici les 10 choses à éviter si vous aimez votre chien :

  1. L’habiller 

si vous respectez votre chien ne l'habillez pas

L’humanisation des animaux de compagnie est de plus en plus fréquente. Nous avons trouvé des magasins vendant des vêtements (y compris des chaussures, des chapeaux et des mouchoirs) pour chiens. Lui mettre un pull-over quand il fait froid, est une bonne initiative mais le déguiser pas du tout. L’animal est inconfortable et souvent « prisonnier » de ces vêtements. Ainsi, ce déguisement peut l’affecter sur le plan émotionnel.

     2. L’embrasser

Des études affirment que le fait d’embrasser votre chien peut vous causer des maladiesPuisque chaque espèce possède des bactéries «particulières» qui se transmettent via cette manifestation d’affection. Ainsi, si vous voulez l’embrasser, utiliser un autre moyen.

  1. Croire qu’il n’a aucun sentiment

Même si vous ne parlez pas le même langage, cela ne signifie pas que votre chien n’a aucun sentiment. Des études ont montré que les chiens éprouvent des émotions tout comme les êtres humains. C’est ainsi qu’ils peuvent ressentir de l’amour, de la frustration, de la colère, de la honte, de la jalousie et bien plus encore. Et comme si cela ne suffisait pas, les chiens savent interpréter les émotions de leurs propriétaires à travers des expressions faciales : Ils comprennent ce qui vous arrive !

  1. L’une des 10 choses à éviter : le frapper

L’une des 10 choses à éviter est : le frapper. On croit souvent que c’est une meilleure des manières de l’éduquer et qu’en le faisant, il respectera l’autorité humaine. Cependant, un coup, même s’il est léger, compromet la relation que vous pouvez avoir avec votre animal de compagnie et conduit à une mauvaise communication. Aussi, si vous le frappez, vous inciterez en lui un sentiment d’agression et de rancune.

  1.  Le forcer à se socialiser

Il est vrai que les animaux domestiques changent de tempérament lorsqu’ils sont en contact avec d’autres espèces identiques (ou différentes), mais ce comportement se produit quand ils sont encore des chiots . Déjà à un certain âge, s’ils n’ont pas été socialisés, il sera alors très difficile qu’ils le soient. Si à la vue des autres chiens, le vôtre devient nerveux, ne le forcez pas à sympathiser avec eux.

  1. L’emmener partout

Si vous ne voulez pas laisser votre animal seul à la maison en pensant qu’il ne passera pas un bon moment, c’est normal. Mais il faut savoir que beaucoup d’endroits ne sont pas adaptés aux animaux de compagnie. Ici, nous ne parlons pas de restaurants ou d’hôtels ne donnant pas accès à ces animaux, mais plutôt des milieux où le chien ne sera pas confortable. Par exemple à la forêt, à la plage ou à la montagne.

  1. Mal le nourrir

Le chien a un système digestif différent du vôtre et vous devez très bien le savoir. Par conséquent, certains aliments ne peuvent pas être bien digérés et leur consommation pourrait causer leur mort. Ne lui donnez pas de chocolat, de matières grasses, de sauces ou de condiments. Respectez son régime alimentaire et donnez lui juste de la nourriture pour chiens (ou qui lui est convenable).

  1. Le laisser attaché

si vous respectez votre chien promenez-le

Les chaînes non seulement causent des blessures au cou et privent un chien de tout mouvement. Il peut  également tomber malade s’il reste exposer très longtemps aux intempéries. De plus, enchaîner un animal change beaucoup son tempérament et son caractère, tout comme lorsqu’il est frappé.

  1. L’éduquer avec la violence

Les animaux n’obéissent pas quand on leur violente, mais plutôt quand nous sommes affectueux et patients. Gardez à l’esprit qu’un chien a l’intelligence d’un petit enfant et a besoin de temps pour apprendre. Faites-lui confiance et récompensez-le, vous verrez comment il s’améliorera de jour en jour.

  1. Le laisser dans la voiture

Si vous allez au supermarché, à la banque ou dans un endroit interdit au chien, il est préférable de le laisser à la maison au lieu de le fermer dans la voiture. En 5 minutes, l’animal peut manquer d’air, peut être exposé à de grand stress et à des températures élevées. Mettez tout cela en pratique si vous respectez vraiment votre chien.