Logo image
Logo image

Peut-on donner de l'aspirine à un chat?

4 minutes
L'aspirine peut causer divers problèmes de santé chez les chats qui peuvent même devenir mortels. Par conséquent, il faut faire attention et ne jamais administrer ce médicament à l'animal.
Peut-on donner de l'aspirine à un chat?
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 14 juin, 2023

L’aspirine est un médicament que l’on utilise souvent dans la vie quotidienne. Car elle sert à réduire la douleur et l’inflammation. Bien que ce médicament à doses adéquates soit inoffensif pour l’être humain, les effets de l’aspirine sont dangereux et même mortels pour un chat.

Malgré les similitudes qui existent, le métabolisme des chats domestiques ne fonctionne pas exactement de la même manière que celui des humains. Pour cette raison, certains types de médicaments ont un effet différent sur son corps, qui peut être fatal si vous n’y faites pas attention. Pourquoi est-il mauvais de donner de l’aspirine à un chat?

Qu’est-ce que l’aspirine ?

L’acide acétylsalicylique, connu commercialement sous le nom d’aspirine, est un dérivé de la salicine qui a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. Son composant source (salicine) a d’abord été isolé de l’écorce de saule, mais sa manipulation chimique a permis de créer des médicaments plus efficaces.

Ce médicament jouit d’une grande popularité en médecine humaine pour sa capacité à soulager les douleurs de faible intensité, comme les maux de tête, les myalgies et les arthralgies. Il est devenu un analgésique à usage domestique assez courant. Bien qu’il existe de légers effets secondaires qui ne sont pas souvent pris en compte. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors de son utilisation, surtout si vous avez une hypersensibilité au composé.

Some figure

Mécanisme d’action de l’aspirine

L’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) responsable de l’inhibition de l’enzyme cyclooxygénase (COX). Cette enzyme est impliquée dans la production de prostaglandines, de prostacyclines et de thromboxanes. Composés essentiels au processus inflammatoire et au maintien de la circulation sanguine.

Dans cette réaction, l’inhibition de l’enzyme cyclooxygénase est irréversible. Cela signifie que les niveaux des composés affectés, tels que les prostaglandines, mettent plus de temps à revenir à leurs niveaux optimaux et que l’effet du médicament est plus long.

Bien que le caractère irréversible de la réaction soit l’un des aspects les plus utiles de l’aspirine, c’est aussi la cause de ses effets secondaires. Selon un article publié dans la Revista de la Sociedad Española del Dolor, le blocage provoqué par l’acide acétylsalicylique génère un déséquilibre dans la voie métabolique, qui produit des substances qui participent aux effets indésirables.

Bien sûr, les effets secondaires de l’aspirine sont généralement bénins chez l’être humain. Car des doses adéquates ne représentent pas un danger pour le métabolisme. Cependant, ce même déséquilibre métabolique peut être préjudiciable à d’autres espèces en raison de différences physiologiques.

Pourquoi est-il dangereux de donner de l’aspirine à un chat ?

Le principal problème qui existe lors de l’administration d’aspirine aux chats est le surdosage. Toutes les formes d’acide acétylsalicylique qui existent sont formulées pour le poids et la taille d’un être humain. Par conséquent, lors de l’administration de ce médicament aux animaux de compagnie, la dose doit être calculée et la pilule divisée. Ces étapes ne sont pas toujours précises, ce qui entraîne des problèmes de surdosage.

Effets secondaires de l’aspirine chez le chat

Bien sûr, le surdosage n’est pas le seul problème que les chats peuvent avoir lorsqu’ils prennent de l’aspirine. Ils sont également confrontés à divers effets secondaires malgré le dosage correct utilisé. Selon une étude publiée dans le British Veterinary Journal, l’acide acétylsalicylique provoque des hémorragies internes et une anémie qui apparaissent en seulement une semaine de traitement.

Comme mentionné, l’aspirine inhibe l’enzyme cyclooxygénase pour produire ses effets thérapeutiques. Le seul problème est que cette même enzyme est un composant essentiel des autres fonctions vitales de l’organisme. Par exemple, elle est présente dans le système nerveux central, dans les reins, dans l’endothélium vasculaire et dans le tractus gastro-intestinal.

Lorsque l’action de la cyclooxygénase est inhibée, les processus métaboliques des systèmes et organes qui l’utilisent sont également affectés. Cela entraîne différentes complications dans la santé des chats, telles que :

  • Problèmes rénaux.
  • Hémorragie interne.
  • Troubles du système digestif (diarrhée ou saignement dans les intestins).
  • Efficacité de coagulation réduite.
  • Léthargie ou dépression.
  • Miction altérée.
  • Problèmes hépatiques (hépatotoxicité possible).

Malgré cela, l’aspirine a été utilisée comme médicament rare pour traiter les cardiomyopathies chez les chats. Cependant, le risque encouru est si élevé qu’il est actuellement décidé d’utiliser d’autres médicaments aux effets similaires et moins dangereux, tels que le méloxicam ou le clopidogrel.

Pas d’automédication avec votre chat

Votre chat ne doit pas consommer de médicaments formulés pour les êtres humains sans la supervision et la recommandation d’un professionnel. Gardez à l’esprit que leur métabolisme est différent et que les médicaments peuvent ne pas avoir les mêmes effets thérapeutiques.

Bien qu’il n’y ait pas encore suffisamment de preuves scientifiques, certains spécialistes pensent que l’organisme des chats pourrait être plus sensible à l’aspirine. Cela expliquerait pourquoi ils développent des effets secondaires évidents et en si peu de temps. Alors que chez l’être humain, ils sont généralement bénins à des doses adéquates.

Some figure

Dans tous les cas, il est primordial d’éviter l’automédication et d’aller chez le vétérinaire chaque fois que nécessaire. N’oubliez pas que seuls les professionnels sont là pour diagnostiquer et prescrire le bon médicament pour votre animal. N’exposez pas sa santé et offrez-lui l’attention qu’il mérite. Soyez certain qu’il vous remerciera avec beaucoup d’affection.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moreno-Brea, M. R. (2005). Tolerabilidad de aspirina. Revista de la Sociedad Española del Dolor, 12(6), 357-372. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1134-80462005000600006
  • Cervera, R. E. J. (2010). Un medicamento ancestral: ácido acetilsalicílico (Aspirina®). Revista Mexicana de Urologia, 70(4), 197-198. https://www.elsevier.es/es-revista-revista-mexicana-urologia-302-articulo-un-medicamento-ancestral-acido-acetilsalicilico-X2007408510559755
  • Penny, R. H. C., Carlisle, C. H., Prescott, C. W., & Davidson, H. A. (1967). Effects of aspirin (acetylsalicylic acid) on the haemopoietic system of the cat. British Veterinary Journal, 123(4), 154-161. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007193517400546
  • Sparkes, A., Heiene, R., Lascelles, D., Malik, R., Sampietro, L., Robertson, S., Scherk, M. & Taylor, P. (2010). Uso a largo plazo de AINEs en gatos. Journal of Feline Medicine and Surgery, 12, 521-538. https://catvets.com/public/PDFs/PracticeGuidelines/Translated/NSAIDS-guidelines(Spanish).pdf
  • Hogan, D. F., Fox, P. R., Jacob, K., Keene, B., Laste, N. J., Rosenthal, S., … & Weng, H. Y. (2015). Secondary prevention of cardiogenic arterial thromboembolism in the cat: the double-blind, randomized, positive-controlled feline arterial thromboembolism; clopidogrel vs. aspirin trial (FAT CAT). Journal of Veterinary Cardiology, 17, S306-S317. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1760273415000958

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.