Où vont les animaux après leur mort ?
Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il y une vie après la mort. Le désir de transcendance se heurte à l’idée du néant. Qu’en est-il des animaux..? Où vont donc nos animaux de compagnie après leur mort ?
L’une des formes de souffrance les plus incompréhensibles est peut-être la mort d’un être cher, ce qui inclut, bien sûr, la mort d’un animal de compagnie. Dans ce dernier cas, ce qui est triste, c’est que le maître n’a pas toujours un espace où se recueillir. Cela est particulièrement préjudiciable pour ceux qui voient leurs animaux comme une source unique de véritable amour.
Animal et mort
On se demande encore si les animaux ont un esprit. Cependant, il ne fait aucun doute que les animaux et les humains ont plein de points en commun. Par exemple, ils peuvent ressentir des émotions similaires aux nôtres, comme le bonheur, la tristesse ou la douleur.
Par ailleurs, indépendamment de ses instincts, chaque animal est doté d’un caractère personnel qui le rend unique. Chaque être vivant se nourrit de son expérience.
Pour ces raisons, on peut considérer qu’un animal a un esprit, sans la connotation religieuse qui entoure ce terme. Esprit est issu de anima, qui signifie animé ou vivant.
Nombreuses sont les personnes qui disent avoir vu leur animal de compagnie après sa mort, ou qui ressentent sa présence dans les endroits qui ont été les plus significatifs pour eux. Par conséquent, la croyance selon laquelle les animaux transcendent la mort, soit en esprit, soit en essence, est devenue populaire.
La mort pour les animaux
Pour les animaux, la mort est un processus naturel. Certains en ont développé une certaine compréhension et passent par un processus de deuil lorsqu’un compagnon (animal ou humain) meurt.
Cependant, n’ayant pas développé leur propre conscience de la mort, contrairement aux humains, ils ne ressentent aucune sorte de souffrance émotionnelle à propos de la finitude de leur vie. Ils n’ont donc pas peur de mourir, ni peur des concepts tels que l’enfer ou le paradis, des concepts qui peuvent être extrêmement terrifiants pour les humains.
Bien que les animaux soient attachés à leur famille, ils vivent dans le moment présent. Cette façon de vivre facilite grandement la transition entre la vie et la mort.
Quelques croyances liées à l’au-delà
- Pour certaines religions, les animaux se réincarnent dans d’autres au fur et à mesure qu’ils acquièrent des expériences au cours de leur vie et grandissent spirituellement.
- Ils passent par un processus d’intégration des expériences qu’ils ont faites, avant de se réincarner dans un autre animal de la même espèce ou d’une espèce différente.
- On pense que les animaux qui endurent des maladies graves pendant une longue période attendent que leur maître mûrisse émotionnellement et soit prêt à “lâcher prise”.
- Le corps physique de l’animal se transforme en un corps énergétique, qui est libéré au moment de sa mort.
- Les animaux retournent aux énergies divines de la nature, où ils redeviennent un avec l’entité génératrice de la vie.
- Dans les branches les plus modernes des croyances judéo-chrétiennes, les animaux qui nous ont accompagnés dans la vie nous attendent au paradis.
- Après leur mort, les animaux se retrouvent dans des espaces de jeu, profitant d’autres types d’expériences dans un corps astral différent.
- Si l’humain n’accepte pas la mort de l’animal, ce dernier ne pourra pas monter à un niveau supérieur et errera dans des espaces sombres cherchant en vain à calmer l’anxiété de son maître.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Brandes, S. (2017). LA INMORTALIDAD DE LAS ALMAS ANIMALES. Antropología Americana, 2(4), 11–28. https://www.jstor.org/stable/26923676
- de la Garza, M. (1997). El perro como símbolo religioso entre los mayas y los nahuas. Estudios de cultura Náhuatl, 27, 111-133. https://nahuatl.historicas.unam.mx/index.php/%20ecn/article/view/77944
- de la Torre, R., & Zúñiga, C. G. (2022). Los altares de muerto: patrimonio cambiante de una tradición mexicana. Encartes, 5(10), 279-296. https://www.encartesantropologicos.mx/openj/index.php/encartes/article/view/279
- Gómez, L. F., Atehortua, C. G., & Orozco, S. C. (2007). La influencia de las mascotas en la vida humana. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias, 20(3), 377-386. https://www.redalyc.org/pdf/2950/295023025016.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.