L'expansion du chevreuil en Espagne
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce en expansion en Espagne. Selon les données de l’Association espagnole des chevreuils, chaque année sa population augmente. Maintenant, même si cela a ses avantages, il existe aussi des inconvénients.
Ce cervidé est passé d’être menacé, vivant dans des zones reculées de la géographie de la péninsule ibérique, à être la cause de véritables ravages dans les terres agricoles.
Nous vous en disons davantage sur cet animal, ainsi que sur les causes de cette expansion, qui sont diverses.
L’expansion spectaculaire du chevreuil en Espagne
Depuis les années 1970, le chevreuil est passé du statut d’espèce menacée à celui d’occupant une grande partie de la péninsule. Cependant, ses populations sont inégalement réparties. Il est abondant au nord, dans la mer Cantabrique, les Pyrénées et le système ibérique. Au sud, un peu plus rare, dans les montagnes des Montes de Toledo, de la Sierra Morena et des Penibéticas.
Par communautés, l’exemple paradigmatique de l’expansion de ce cervidé est la Castille et León. Dans cette communauté, 21 924 ont été chassés lors de la saison 2017-2018. Rien qu’à Burgos, près de 8 000 spécimens ont été capturés et, à Soria, plus de 6 000.
Pourquoi cette extension? Les experts pensent qu’il s’agit d’une combinaison entre la biologie particulière de l’espèce et des facteurs externes.
Une espèce adaptée à de nombreux habitats
Le chevreuil est un animal extrêmement adaptable, c’est l’une des causes de son énorme expansion.
L’adaptabilité est facilitée par le fait qu’il manque de prédateurs naturels, à l’exception de l’être humain.
Il se répartit dans toute l’Eurasie en raison de la variété des habitats auxquels il est adapté. Des grandes plaines céréalières aux forêts denses. Il est même possible de le voir dans des zones de civilisation.
L’habitat préféré du chevreuil est un mélange entre forêt mixte et campagne ouverte, où il peut facilement se nourrir. Ces habitats se retrouvent facilement dans la moitié nord de la péninsule, d’autant plus que l’exode rural est un fait.
Quant à son régime alimentaire, il se compose de feuilles d’arbustes et d’arbres bas, ainsi que de baies et de jeunes pousses.
Facteurs expliquant l’expansion du chevreuil en Espagne
Une espèce territoriale et dispersive
De nombreux facteurs peuvent expliquer l’expansion notable du chevreuil en Espagne. L’un d’eux, comme le souligne Santiago Segovia Pérez, ingénieur forestier, pourrait être sa territorialité marquée, selon un article publié dans le magazine Hunters.
Le chevreuil est une espèce solitaire contrairement à d’autres mammifères comme le sanglier qui sont grégaires.
Les jeunes faons ont tendance à se séparer de leur mère dans l’année qui suit leur naissance. C’est pourquoi chaque spécimen de Capreolus capreolus a besoin de plus de territoire pour vivre et doit chercher de nouvelles zones, contribuant ainsi à son expansion.
L’abandon des zones rurales, un facteur clé
Selon de nombreux auteurs, un autre des facteurs qui expliquerait l’expansion du chevreuil en Espagne serait l’abandon du milieu rural. Depuis les années 1960, de nombreuses personnes se sont déplacées vers les villes à la recherche de travail. Cela provoque l’abandon des terres agricoles, où le milieu naturel peut progressivement s’imposer.
Par conséquent, il existe de nombreuses terres en plein processus de succession écologique. Où le maquis et quelques arbres commencent à pousser, qui sont la nourriture parfaite pour les chevreuils.
Le rapport particulier des sexes
Enfin et surtout, le sex-ratio des chevreuils et leur biologie reproductive particulière ont été pointés comme un facteur clé. Selon Laureano de las Cuevas, un chasseur expert de ce cervidé, dans certaines régions, il y a jusqu’à deux chevreuils pour chaque spécimen mâle, auquel s’ajoute une biologie reproductive particulière.
Les femelles peuvent engendrer jusqu’à deux faons par naissance, car leur utérus est bicorne (il a deux branches). Par conséquent, l’une des stratégies mises en œuvre depuis un certain temps est la chasse aux spécimens femelles pour équilibrer le rapport entre les sexes et contrôler ces populations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Boyle, K.V. 2006. Neolithic wild game animals in Western Europe: The question of hunting, pp 10 – 23. In Animals in the Neolithic of Britain and Europe, Serjeantson, D, and Field, D (eds). Oxbow Books: Oxford.
- Lovari, S., Herrero, J., Masseti, M., Ambarli, H., Lorenzini, R. & Giannatos, G. 2016. Capreolus capreolus. The IUCN Red List of Threatened Species 2016: e.T42395A22161386. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-1.RLTS.T42395A22161386.en. Downloaded on 24 June 2019
-
Cabrera A. Fauna ibérica; mamíferos [Internet]. Madrid, Museo Nacional de Ciencias Naturales; 1914 [citado 24 de junio de 2019]. 528 p.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.