Les cervidés les moins connus au monde

Les cervidés sont une famille de mammifères ruminants qui inclut de nombreuses et grandes espèces comme l'élan jusqu'à d'autres cervidés moins connus, comme le muntjac.
Les cervidés les moins connus au monde
Érica Terrón González

Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

L’image que nous avons des cervidés est accaparée par les grandes espèces, comme l’élan ou le cerf. Tous de grande taille, majestueux et avec de grands bois. Tous imposants et invitant au respect, voire à la peur. Mais qu’en est-il des cervidés les moins connus au monde ? S’ajustent-ils à cette image ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le cerf mulet ou cerf hémione

L’Odocoileus hemionus se trouve surtout au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il a également été introduit en Argentine. On le connaît sous le nom de « cerf mulet » à cause de ses grandes oreilles, qui ressemblent à celles de ce sympathique animal.

La majorité du temps, il affiche un comportement grégaire. Les femelles forment par exemple des groupes avec leurs petits. Les jeunes mâles, eux, s’associent en groupes allant de quatre à dix individus. En revanche, en ce qui concerne les mâles adultes, il faut savoir qu’ils sont très solitaires.

Le cerf mulet fait partie des cervidés les moins connus du monde
Source : Flickr.com / Dan Dzurisin

Le guazú, l’un des cervidés les moins connus au monde

Aussi connu sous le nom de « cerf des marais », le Blastocerus dichotomus peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et 1,20 mètres de haut. C’est pour cela qu’on le considère comme le plus grand cervidé d’Amérique du Sud. On l’appelle « guazú » en guaraní, l’une des langues officielles d’un groupe de natifs sud-américains.

Aujourd’hui, on ne trouve plus que quelques petits groupes isolés près des estuaires et lagunes de quelques fleuves sud-américains. Le cerf des marais fait d’ailleurs partie de la liste des espèces protégées par l’accord CITES.

En plus de sa taille, la caractéristique la plus reconnaissable du cerf des marais n’est autre que ses bois ramifiés qui peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres.

Le huemul ou cerf du sud andin

L’Hippocamelus bisulcus vit dans les Andes chiliennes, même si l’on en retrouve un petit pourcentage dans la partie argentine. Il est qualifié en tant qu’espèce en voie d’extinction, surtout parce qu’il est victime de la chasse.

Les huemuls sont grégaires et forment de petits groupes de deux à trois animaux. Ces groupes sont généralement constitués d’une femelle et de ses petits. Certains exemplaires mènent malgré tout une vie solitaire.

 

Source : Manquehue.org

Le cerf axis ou chital, l’un des cervidés les moins connus pour l’Occident

Axis axis est un cervidé vivant exclusivement sur le continent asiatique. Il s’agit d’une espèce grégaire, au sein de laquelle se forment des groupes féminins avec les petits, et des groupes de mâles.

On le connaît aussi sous le nom de « chital » (qui signifie « avec des taches ») car les taches blanches de son pelage, qui disparaissent après l’enfance chez le reste des espèces, restent bien présentes chez lui.

Les poudous, les plus petits membres de la famille des cervidés

On les appelle aussi les « mini-cerfs » à cause de leur ressemblance avec ces animaux. Il en existe plusieurs espèces réparties dans le sud du continent américain, qui vivent dans les forêts.

Ils mesurent entre 60 et 60 cm de long et seulement 30 cm de haut ; en outre, ils ne pèsent pas plus de 10 kilos. Leur taille et leur aspect, avec une petite tête ronde, laisse imaginer que ce sont des petits qui n’ont jamais grandi.

 

Le sambar

Rusa unicolor vit en Asie du Sud-Est mais a aussi été introduit en Océanie et aux États-Unis. Il vit dans les forêts, en solitaire, sauf en période de rut.

 

Parmi les cervidés les moins connus du monde figure le sambar
Source : creatures-of-the-world.fandom.com

Le muntjac, un autre des cervidés les moins connus et les plus petits au monde

Les muntjacs sont un genre de cervidés originaires du sud-est asiatique, même s’il a par la suite été introduit en Europe. Il vit dans les forêts et les bois et ne mesure pas plus de 45 cm de haut.

Contrairement à d’autres cervidés, le muntjac est omnivore ; il peut aussi manger des œufs, de la charogne et chasser des petits mammifères ou oiseaux qui nichent dans la terre.

Le cerf d’eau chinois

Hydropotes inermis inermis  est un cervidé originaire de Chine et de Corée, même s’il a ensuite été introduit en Europe. Il est expert en cachettes et adore donc vivre entre les joncs et les hautes herbes. Il vit dans les montagnes, autour des marais et dans les prés.

Sa caractéristique la plus notable est que les deux sexes n’ont pas de cornes ; ils disposent cependant de canines supérieures très développées. Elles peuvent mesurer jusqu’à 52 mm chez les mâles et constituent une arme redoutable.

Le cerf sika, l’un des cervidés les moins connus du continent asiatique

Cervus nippon est originaire de l’Extrême-Orient, même s’il a été introduit dans d’autres endroits, comme en Océanie ou en Europe. Sa distribution est très large, ce qui a conduit à sa division en plusieurs sous-espèces, beaucoup d’entre elles étant insulaires.

Conclusion

Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, tous les cervidés ne sont pas forcément grands avec des bois terrifiants. Certains sont tout petits et ont un aspect nettement moins menaçant. Même s’ils sont encore méconnus, surtout en Europe – où beaucoup de ces espèces n’existent pas – ils méritent une certaine reconnaissance.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.