Les animaux qui vivent à la campagne
Quand on pense à de grandes étendues d’herbe, à quelques montagnes en arrière-plan et à toute la tranquillité du monde, on imagine également des troupeaux d’animaux en train de paître ou de se rafraîchir dans l’eau. Si vous souhaitez organiser un week-end, ou même déménager, en milieu rural, nous vous recommandons de vous renseigner sur les animaux qui vivent à la campagne.
1. Le mouton, un animal de la campagne
Son nom scientifique est ovis aries. C‘est un mammifère ongulé quadrupède domestique utilisé comme bétail. Le mouton est un ruminant qui a des sabots et qui descend du mouflon, qui habitait l’Europe et l’Asie. Il existe environ 200 races différentes.
C’est l’un des plus anciens animaux de la campagne. À partir d’eux, nous obtenons du lait, de la laine et de la viande d’agneau. L’élevage ovin est pratiqué dans de nombreuses régions du monde. Ces animaux sont classés par type de laine : fine pour l’industrie textile, moyenne pour la viande et la production commerciale, et longue pour les croisements.
2. La vache
La vache fait partie des animaux typiques de la campagne. Ce grand mammifère ruminant qui peut peser jusqu’à 800 kilos, est principalement utilisé pour la production de lait et de viande et, dans une moindre mesure, pour le cuir. Les vaches ont été domestiquées il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, et l’industrie de l’élevage s’est répandue dans le monde entier.
L’une de ses principales caractéristiques est qu’elle a un système digestif complexe. Sa langue est rugueuse, ses incisives inférieures lui permettent de couper l’herbe et elle peut passer huit heures par jour à manger. Après avoir consommé sa nourriture semi-digérée, elle la régurgite et la mâche de nouveau. Elle a quatre estomacs au total !
3. Le cheval
Le cheval est un autre mammifère domestiqué vivant à la campagne. L’élevage remonte à 3600 avant J.-C. dans la région de l’actuel Kazakhstan (Asie). Selon la race, la taille varie, et la taille est aussi le critère de division : et se divise en fonction de la taille: lourd, léger ou de selle, et poneys ou miniatures.
Le pelage du cheval peut être de différentes couleurs, mais les plus courantes sont le brun, le blanc et le noi . Après une gestation de 11 mois, la femelle, appelée jument, donne naissance à un petit à la fois : un poulain s’il s’agit d’un mâle et une pouliche s’il s’agit d’une femelle.
4. Les poules, les oiseaux de la campagne
Les poules sont élevées pour la viande et les œufs. Dans certains cas, leurs plumes sont également utilisées. Cet oiseau omnivore qui mange de l’herbe, des vers et du maïs peut vivre jusqu’à 10 ans.
L’une de ses principales caractéristiques sont ses saillies rougeâtres sur la tête appelées crêtes, de même que celles qui pendent sur les côtés du bec. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 10 œufs par jour et les incuber pendant trois semaines. Les mâles, appelés coqs, produisent presque toujours un gloussement typique à l’aube.
5. Le cochon
C’est un mammifère au corps lourd, mais assez agile et rapide. Il a un museau flexible, une queue bouclée, une peau épaisse et des pattes courtes avec quatre doigts.
Il a été domestiqué il y a 13 000 ans au Moyen-Orient et en Chine pour sa viande (jambon) et le cuir. Les porcs sont des animaux omnivores, faciles à nourrir et, dans de nombreux champs, ils reçoivent les restes du dîner. Ils ont également un odorat très développé et sont assez intelligents.
Enfin, il convient de noter qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares. Par conséquent, ils doivent utiliser de la boue ou de l’eau pour se rafraîchir.
6. L’âne
Le dernier des animaux de la campagne de cette liste appartient à la famille des équidés et a été domestiqué à peu près au même moment que les chevaux. Il est notamment utilisé pour le transport (il est très solide et résistant).
Un âne peut vivre jusqu’à 40 ans. Cet animal s’adapte à différents écosystèmes, et il est connu pour donner de forts coups de pattes arrière afin de se défendre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Álvarez-Romero, J. y R. A. Medellín. 2005. Ovis aries (doméstica). Vertebrados superiores exóticos en México: diversidad, distribución y efectos potenciales. Instituto de Ecología, Universidad Nacional Autónoma de México. Bases de datos SNIB-CONABIO. Proyecto U020. México. D.F.
- Vásquez-Dávila, M. A., Camacho-Escobar, M. A., Jerez-Salas, M. P., & Villegas-Aparicio, Y. (2014). Los patos (Anatidae): Recurso zoogenético de los grupos étnicos del sureste de México. Actas Iberoamericanas de Conservación Animal AICA, 4, 313-315.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.