« Grandir ensemble », zoothérapie pour enfants

4 avril 2019
Grandir ensemble est un projet novateur pouvant accueillir en centres spécialisés tous les enfants victimes de maltraitance.

Les chiens thérapeutes sont déjà devenus monnaie courante dans les thérapies. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous parler d’un nouveau projet intitulé « Grandir ensemble ». Il utilise les chiens comme thérapie pour les enfants victimes de mauvais traitements ou d’abus.

Qu’est-ce que « Grandir ensemble » ?

thérapie des chiens avec des enfants hospitalisés

« Grandir ensemble » est un projet novateur pouvant accueillir tous les enfants victimes de maltraitance. Nombre d’entre eux intègrent le réseau de centres de récupération intégrés pour les victimes de violence.

Ce projet vise à éliminer les phobies et les peurs de ces enfants, mais également les problèmes d’apprentissage que leurs traumatismes ont pu leur causer. Ils peuvent être absents, inattentifs, ou souffrir de graves problèmes moteurs.

Les chiens augmentent l’estime de soi des enfants. Quand ils jouent avec eux, ils leur font oublier leurs problèmes et les aident à retrouver le sourire.

De plus, les animaux font que les enfants se sentent importants et aimés, ce qu’ils n’ont peut-être pas ressentis de toute leur vie.

Quel rôle jouent les animaux ?

Bien que les chiens soient les plus utilisés dans les thérapies en raison de leur polyvalence et de leur facilité à apprendre et à obéir, d’autres animaux sont impliqués dans ce projet.

Par exemple, Lulu est un chien qui, en plus de donner de l’amour et de l’affection aux enfants, leur enseigne également de précieuses leçons. Il fait son maximum à chaque fois qu’on lui lance une balle pour l’attraper en l’air. La première peut ne pas être la bonne, mais il continue d’essayer, s’applique et attend.

C’est une excellente leçon de persévérance, d’observation et d’effort pour atteindre des objectifs que les enfants ne seront pas près d’oublier.

Chanel est une autre des chiennes utilisées dans ce projet. Malgré son âge avancé, elle continue de jouer avec enthousiasme. Elle enseigne aux enfants à surmonter la timidité et la peur d’être différent. Elle fait en sorte que chacun puisse profiter à tout moment et être heureux sans s’inquiéter de ce qui les entoure.

Les enfants ayant des problèmes de concentration ou de compréhension en viennent à utiliser l’animal comme moyen de communication. Ils parviennent parfois même à se débloquer et à mieux s’exprimer et se faire comprendre.

Autres animaux du projet

poisson et aquarium

Comme nous l’avons dit, les chiens ne sont pas les seuls animaux utilisés dans le projet « Grandir ensemble ». Les poissons et les oiseaux jouent également un rôle important.

Le poisson, par exemple, aide l’enfant à trouver l’équilibre et la paix intérieure. Ils ne sont pas autorisés à les attraper, mais en récompense de leur progrès, ils sont autorisés à les nourrir.

Les oiseaux jouent également un rôle important dans le projet « Grandir ensemble », car ils sont libres, ce qui permet aux enfants d’interagir avec eux. En nourrissant les oiseaux, le sens de l’observation de l’enfant s’éveille.

Evidemment, tout ce processus est supervisé et suivi de près par des spécialistes à tout moment. Cela donne d’excellents résultats et permet d’intégrer des enfants heureux dans la société.

Les expériences et les commentaires des parents qui y ont fait participer leurs enfants corroborent cette affirmation. Par exemple, Maria explique que ses deux petites-filles étaient trop timides, mais qu’elles sont maintenant plus sociables et étudient donc bien mieux.

Et ceci est juste un exemple de personnes qui ont bénéficié du projet « Grandir ensemble ».