Comment surmonter l'euthanasie de votre animal?
Rédigé et vérifié par le vétérinaire et zootechnicien Sebastian Ramirez Ocampo
Le moment est venu de vous dire au revoir, et il est normal que des sentiments de douleur, de tristesse et une certaine culpabilité vous envahissent. Même si vous avez l’impression d’avoir fait le bon choix à propos de l’euthanasie de votre animal, vos émotions vous submergent et vous pensez qu’il sera impossible de vous en remettre. Cependant, la vie continue, et avec elle l’espoir de ressentir à nouveau un lien aussi spécial que celui noué avec ces nobles êtres.
Pour cette raison, il est nécessaire que vous fassiez votre deuil de manière appropriée. Afin d’éviter que la perte n’influence pas négativement votre bien-être physique et mental. Pour aller dans cette direction, vous pouvez sauvegarder un objet comme souvenir, rendre hommage à votre fidèle ami et demander l’aide d’un professionnel. Dans le contenu suivant, nous approfondissons les méthodes et les stratégies pour surmonter la mort d’un animal de compagnie due à l’euthanasie.
L’euthanasie d’un animal est un acte de gentillesse
Surtout dans la culture occidentale, les animaux de compagnie sont comme des membres à part entière des familles modernes. Les liens établis entre les deux espèces sont forts et étroits. Parfois même semblables à ceux qui se forment entre parents et leurs enfants.
Malheureusement, l’espérance de vie des animaux de compagnie n’est pas aussi longue que nous le souhaiterions. Leur perte est donc une expérience inévitable dans la vie de chaque gardien.
Selon l’American Veterinary Medical Association (AVMA), l’euthanasie est une procédure qui met fin à la souffrance physique et émotionnelle d’un animal. On y a recours lorsque leurs conditions corporelles sont incompatibles avec une bonne qualité de vie.
Il est possible de considérer cette pratique comme le dernier acte de gentillesse qu’un maître accomplit avec son animal de compagnie. Car elle le libère d’une douleur inutile et d’une condition incurable ou irréversible comme la détérioration due à la vieillesse.
Si c’est la bonne chose à faire, pourquoi se sentir mal?
Bien que les gens sachent que l’euthanasie est la meilleure alternative lorsqu’une maladie n’a pas de traitement, certains maîtres éprouvent de forts sentiments d’angoisse, de douleur, voire de culpabilité et de dépression.
Comme le montre une étude de la revue Veterinary Record, 30 % des propriétaires d’animaux de compagnie subissent un processus de deuil compliqué après la perte de leur animal. Selon les auteurs, une grande partie de cette mauvaise expérience est due au fait que le deuil se déroule en privé. Autrement dit, ils ne bénéficient pas de la reconnaissance sociale et du soutien émotionnel dont ils ont réellement besoin.
De plus, selon un article du Journal of Contemporary Ethnography, les propriétaires d’animaux peuvent se sentir coupables au moment de prendre cette décision. Car ils pensent qu’ils n’ont pas fait assez pour prolonger la vie de leur ami à quatre pattes ou que sa fin est due à des actions qu’ils ont commises.
En conséquence, de nombreuses personnes confrontées à la perte d’un partenaire se sentent isolées et incomprises. Cela se traduit par un risque plus élevé de développer des émotions malsaines.
Comment surmonter la mort d’un animal de compagnie due à l’euthanasie ?
Il existe plusieurs méthodes ou stratégies qui peuvent être utilisées pour faire face à ce moment difficile. Par exemple, aux États-Unis, on a demandé à un groupe de 340 personnes comment elles avaient trouvé du réconfort après la perte de leur animal de compagnie. Dans cette recherche, publiée dans la revue Veterinary Science, les résultats suivants ont été obtenus :
- 58 % ont recherché un soutien émotionnel.
- 12% comptaient sur la foi et la prière.
- 0,9% ont participé à des groupes de soutien.
- 74 % ont indiqué qu’ils rendaient le deuil privé.
- 32% ont adopté un nouvel animal de compagnie.
Comme celle-ci, plusieurs études soutiennent la théorie selon laquelle le deuil d’un animal doit être effectué comme s’il s’agissait d’une personne ou d’un proche. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes qui vous aideront à gérer ces émotions douloureuses.
1. Garder quelques souvenirs
Garder des objets qui vous rappellent votre animal peut vous aider à vous souvenir des expériences que vous avez partagées avec votre animal. Gardez à l’esprit que la vraie mort survient lorsqu’un être cher est oublié. Par conséquent, vous pouvez chérir les éléments suivants :
- Peinture
- Photographies
- Collier ou jouet
- Plaque avec votre empreinte digitale
De plus, l’idée de prétendre que cet être n’a jamais existé n’est pas saine. Cela créera des sentiments refoulés qui finiront par refaire surface.
2. Créer un héritage
Vous pouvez poser des actions capables de donner plus de valeur à leur existence et à leur passage dans votre vie. En même temps, ce type d’actes vous permettra d’exprimer le meilleur de la relation avec votre animal et vous aidera dans votre processus de deuil. Nous vous proposons quelques idées :
- Créer un album photo.
- Planter un arbre en l’honneur.
- Écrire des histoires sur votre animal de compagnie.
3. Rendre hommage et faire des adieux dignes
Accordez-vous un espace et un temps pendant lesquels vous vous autorisez à dire au revoir à votre animal de manière appropriée. Bien que ce ne soit pas courant, il existe des endroits qui fournissent des services de salon funéraire pour ces cas. Si cela n’est pas possible, rendez-leur un hommage sur leur lieu de sépulture ou sur leurs cendres, dans lequel vous vous souviendrez de tous les beaux moments. Enfin, remerciez-les pour leur fidèle compagnie.
4. Euthanasie d’un animal: Se permettre d’être triste
Réprimer vos sentiments ne fera qu’empirer la situation. Si vous ressentez une émotion, pleurez autant que vous voulez. Permettez-vous d’être triste, en colère, anxieux ou déprimé. L’extériorisation de ces sentiments est un processus normal lors de la perte d’un être cher.
De plus, ils agissent comme thérapie pour surmonter le chagrin. Si vous ne le faites pas, ces émotions resteront stockées en vous et affecteront négativement votre santé mentale et émotionnelle. Même si vous ne vous en rendez pas compte.
5. Essayer de trouver un nouveau sens et de la joie à votre vie
Perdre votre animal de compagnie ne signifie pas que vous devez arrêter de faire les activités que vous aimez au quotidien. Il existe plusieurs alternatives que vous pouvez réaliser, parmi lesquelles les suivantes :
- Faire une promenade.
- Faire de la randonnée.
- Essayer de nouvelles activités.
- Partager avec nos amis.
Cela ne signifie pas que vous devez oublier l’être cher ou combler son vide avec d’autres choses. C’est juste que vous devez avancer et continuer votre vie.
6. Rechercher un soutien émotionnel ou une aide professionnelle
Comme vous, nombreuses sont les personnes qui peuvent vivre cet événement douloureux. Recherchez des forums en ligne, des groupes de soutien ou des centres de protection des animaux qui comprennent mieux ce que vous ressentez.
Le partage des sentiments est une stratégie recommandée par les experts pour surmonter des expériences traumatisantes, comme la mort d’un animal de compagnie par euthanasie. Si vous pensez que vos émotions vous submergent et qu’il vous est impossible ou difficile de vous rétablir, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour vous conseiller sur la façon de faire votre deuil.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous trouverez toujours quelqu’un qui vous comprend dans votre douleur.
7. Si l’on se sent prêt, adopter un nouvel animal de compagnie
Si vous êtes un amoureux des animaux, ne vous privez pas de la possibilité de créer de nouvelles expériences avec un autre animal. Il ne s’agit pas de le remplacer, mais plutôt de vous donner l’opportunité de nouer des liens avec un autre partenaire de vie.
Bien sûr, ne le faites que lorsque vous avez cicatrisé la blessure. Car une nouvelle présence pourrait réveiller des sentiments négatifs dans votre être.
Euthanasie d’un animal: Savoir dire au revoir
Le deuil est une expérience personnelle. Il n’existe donc pas de formule spécifique pour surmonter la mort d’un animal de compagnie due à l’euthanasie. Ce que vous pouvez faire, c’est mettre en pratique certaines de ces stratégies et voir laquelle vous aide ou fonctionne le mieux. Gardez toujours à l’esprit les souvenirs positifs et valorisez le temps partagé, car au final c’est la seule chose qui nous reste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Veterinary Medical Association. (2020, 15 de enero). AVMA Guidelines for the Euthanasia of Animals: 2020 Edition. https://olaw.nih.gov/policies-laws/avma-guidelines-2020.htm
- Matte, A. R., Khosa, D. K., Coe, J. B., Meehan, M., & Niel, L. (2020). Exploring pet owners’ experiences and self-reported satisfaction and grief following companion animal euthanasia. The Veterinary Record, 187(12), 122. https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1136/vr.105734
- Morris, P. (2012). Managing Pet Owners Guilt and Grief in Veterinary Euthanasia Encounters. Journal of Contemporary Ethnography, 41 (3). https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0891241611435099
- Park, R., & Royal, K. (2020). A National Survey of Companion Animal Owners’ Self-Reported Methods of Coping Following Euthanasia. Veterinary Sciences, 7(3), 89. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7558086/
- Vonk, J., Corina-Bouma, E, A., & Dijkstra, A. (2022). A Time to Say Goodbye: Empathy and Emotion Regulation Predict Timing of End-of-Life Decisions by Pet Owners. Human- Animal Interaction Bulletin. https://www.cabidigitallibrary.org/doi/full/10.1079/hai.2022.0013
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.