Comment occuper un chien en hiver ?

14 juillet 2019
Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que vous devez rester enfermé à la maison avec votre chien. Découvrez ici comment l'occuper !

L’hiver est une belle période mais qui nous ôte notre énergie et notre envie de sortir à cause du mauvais temps. Nos amis les chiens ne ressentent pas la même chose car ils ne comprennent pas les climats. Ils savent seulement qu’ils ont envie de sauter, de courir et de jouer quelle que soit la saison de l’année.

Cela peut donc rendre difficile la tâche de divertir et de maintenir notre ami actif lorsqu’il fait froid. Certains conseils sont toujours bons à écouter, de sorte que nous vous en présenterons ci-après quelques-uns pour occuper votre chien en hiver.

Ces conseils vous seront utiles que vous viviez ou non dans un pays où les températures chutent beaucoup. Vous pourriez en effet en profiter les jours de pluie si vous vivez sous des climats tropicaux. Poursuivez votre lecture de cet article !

Comment pouvons-nous occuper un chien en hiver ?

Couvrez-vous bien et allez dans la neige !

sortir un chien en hiver

Qu’il fasse froid ne signifie pas que nous ne pouvons pas sortir. Donc, s’il neige dans votre pays lorsque les températures baissent, couvrez-vous, protégez votre chien et sortez jouer Les chiens adorent la neige. Ils la voient en effet comme un terrain de jeu idéal pour explorer et vivre de nouvelles aventures.

Achetez-lui donc un habit thermique, protégez ses coussinets avec de la vaseline et allez vous amuser dans cette belle poudre blanche que nous offre la nature !

Il vous suffit de vous promener si vous n’avez pas envie de courir ou de faire quelque chose d’aussi dynamique. N’oubliez évidemment pas que vous comme votre chien devez être bien couverts.

Achetez-lui de nouveaux jouets

Il n’y a pas de meilleur moment pour acheter de nouveaux jouets que lorsque le chien s’ennuie. Que ces derniers l’attirent ou non, il les prendra et jouera avec, ne serait-ce que par curiosité.

Il est par ailleurs possible que cela l’occupe un long moment. Vous pourriez notamment acquérir un « Kong », lequel permet d’y introduire de la nourriture ou des sucreries, le cacher et demander à votre chien de le trouver.

Amenez-le voir un maître-chien

Malgré tous nos efforts, il est logique que l’activité physique soit considérablement réduite les jours d’hiver. Par conséquent, si vous envisagiez de faire suivre une formation à votre chien, cette période de l’année sera la meilleure. Emmenez-le voir un maître-chien. Le chien disposera ainsi d’un endroit pour dépenser son énergie et faire du sport en même temps, tout en apprenant à se comporter correctement.

Ne manquez pas les événements sociaux

Malgré le froid, de nombreux événements ont lieu en hiver, comme les foires et les marchés. Ils s’agit d’une autre option pour occuper votre chien. Emmenez le vôtre et vous verrez comment les odeurs, les couleurs et la foule le divertiront.

Enseignez lui des choses

Vous pouvez lui apprendre à donner la patte, à s’asseoir, à s’allonger, à lâcher quelque chose qu’il a dans la bouche. Ou tout ce qui vous passe par la tête et dont vous avez envie.

Dans la mesure où il s’ennuyait avant que vous ne l’appeliez pour lui apprendre des choses, il est très probable qu’il y voit un jeu et soit donc très participatif et attentif.

Jouez à la maisonoccuper à la maison un chien en hiver

Il existe différents jeux auxquels vous pouvez jouer à la maison. A cache-cache, par exemple. Vous pouvez vous cacher et demander à votre chien qu’il vous trouve. Ou cacher de la nourriture et des friandises dans toute la maison pour voir combien il parvient à en trouver. Vous pouvez également inviter un ami qui possède un chien et passer une soirée très agréable tous ensemble.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses idées peuvent vous aider à occuper votre chien et vous-même en hiver. Vous passerez de bons moments ensemble et renforcerez par la même les liens qui vous unissent.

N’oubliez pas que, quelle que soit la période de l’année, votre chien a besoin d’une routine d’exercices pour rester en bonne santé.