Chouette naine: la plus petite chouette du monde
Rédigé et vérifié par la biologiste Georgelin Espinoza Medina
Il existe plus de 200 espèces de chouettes, oiseaux nocturnes, que l’on peut trouver dans une grande partie du monde. En général, elles ont une grosse tête, une couleur de plumage qui leur permet de se camoufler avec leur environnement, des yeux frappants et d’autres caractéristiques remarquables. Parmi les variétés existantes, nous avons un spécimen connu pour être la plus petite chouette : la chouette naine.
On l’appelle également chouette elfe, chouette saguaro et chouette pygmée. Elle appartient à l’ordre des Strigiformes et à la famille des Strigidae. Son nom scientifique est Micrathene whitneyi : la seule espèce de son genre. Ci-dessous, nous détaillons les caractéristiques, l’habitat et d’autres aspects, tels que le mode de vie et l’état de conservation, de cet oiseau.
Habitat de la chouette naine
La chouette pygmée vit sur le continent américain, dans la partie sud des États-Unis et du Mexique. Son habitat est variable et comprend diverses zones:
- Fourrés.
- Marécages.
- Chaparrals.
- Déserts des hautes terres.
- Forêts (épineuses subtropicales et sempervirentes montagnardes).
Elle peut occuper des endroits dont la limite supérieure d’altitude est de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle se situe également dans des zones partiellement urbanisées.
Une étude publiée dans le Journal of Raptor Research a détaillé la préférence d’habitat des chouettes elfes dans la réserve faunique nationale de Santa Ana, située au Texas. D’après les données recueillies, la prédilection du chaparral sur les forêts riveraines était évidente. De plus, les sites choisis présentaient de fortes densités de feuillage.
Caractéristiques de la chouette elfe ou naine
L’aspect le plus intéressant de cette chouette est sa taille, car elle est considérée comme la plus petite de son groupe. En effet, elle mesure de 12,4 à 14,2 centimètres et pèse entre 35 et 55 grammes, selon le site Web Animal Diversity. De plus, les femelles ont des proportions plus importantes que les mâles : jusqu’à 3 % en longueur et 6 % en masse corporelle.
Ces oiseaux ont un plumage cryptique de ton brun grisâtre, qui leur permet de se camoufler. De même, ils présentent des taches plus claires sur le dos et des rayures beiges, dans le sens vertical, situées au niveau de la poitrine. Parmi les caractéristiques distinctives que nous avons : la couleur jaune de l’iris, ainsi que les marques blanches sur les sourcils et les ailes.
Lisez aussi: Hiboux et chouettes: quelles sont les différences?
Sous-espèce
Il existe 4 sous-espèces ou types de chouettes elfes reconnues, qui sont les suivantes :
- Costumes M. Whitney
- M. whitneyi sanfordi
- M. Whitneyi Whitneyi
- M. whitneyi graysoni
M. whitneyi graysoni, endémique de l’île de Socorro, est considérée comme éteinte, car elle n’a pas été observée depuis 1931.
Comportement de la chouette naine
Ce sont des animaux nocturnes, qui font preuve de plus de dynamisme entre le crépuscule et l’aube. De même, ils peuvent être migrateurs, même si certaines populations ont une vie plus sédentaire. Leur longévité est variable, plus longue en captivité. Alors que dans leur environnement naturel, leur durée de vie s’étend jusqu’à environ 5 ans, en captivité, la durée peut être prolongée jusqu’à 14 ans.
Alimentation de la chouette elfe
Généralement, c’est une espèce insectivore. C’est-à-dire qu’elle préfère se nourrir d’insectes :
- Grillons
- papillons de nuit
- Coléoptères
- Sauterelle
Elle intègre également des scorpions à son alimentation, dont elle retire leurs dards pour éviter tout risque. De même, cet oiseau peut consommer des petits mammifères et certains reptiles, comme les lézards et les serpents.
Par ailleurs, elle chasse au sol ou en plein vol. A l’aide de ses pattes, elle attrape ses proies. De plus, elle peut cacher ou conserver sa nourriture pour la consommer plus tard, dans les cavités des arbres.
Reproduction de la chouette naine
Le petit hibou elfe a des habitudes monogames. Cela signifie qu’il choisit un partenaire pour le reste de sa vie ou, à défaut, pour la saison des amours. La reproduction a lieu chaque année, entre les mois d’avril et juillet.
Le mâle est responsable du choix d’un endroit approprié pour établir le nid puis attire la femelle par des vocalisations fortes. Cet endroit est formé par un vieux trou dans un arbre, laissé par un pic. Le couple peut également occuper une cavité dans un grand cactus.
Il est courant que la couvée se compose de 3 œufs. Cependant, ce nombre peut varier entre 1 et 5. L’incubation est effectuée par la femelle, tandis que le mâle est responsable de la tâche d’alimentation. Les jeunes quittent le nid environ un mois après l’éclosion, soit entre 27 et 28 jours. Mais les deux parents peuvent encore être conscients de leurs soins pendant quelques jours supplémentaires.
Lisez aussi: Le harfang des neiges: un animal majestueux
Statut de conservation de Micrathene whitneyi
Cette chouette n’est pas menacée d’extinction. Elle est classée comme « moins préoccupante » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Cela est dû à sa vaste aire de répartition et à sa population importante, estimée à environ 72 000 individus matures. La destruction de l’habitat constitue le principal risque, même si elle n’affecte pas sérieusement les individus de cette espèce.
Capacités de camouflage et de chasse en plein vol
Vous connaissez désormais la plus petite chouette du monde : la chouette pygmée ! C’est un spécimen intéressant non seulement de par sa taille, mais aussi de par son plumage cryptique et son mode de vie. Ce petit oiseau aux habitudes nocturnes et à l’alimentation insectivore est capable de chasser ses proies à l’aide de ses pattes, soit dans les airs, soit au sol.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- BirdLife International. (2021). Elf Owl. Micrathene whitneyi. The IUCN Red List of Threatened Species. https://www.iucnredlist.org/species/22689325/168847632
- Gamel, C., & Brush, T. (2001). Habitat use, population density, and home range of elf owls (Micrathene whitneyi) at Santa Ana National Wildlife Refuge, Texas. Journal of Raptor Research, 35(3), 214-220. https://www.researchgate.net/publication/238749789_Habitat_use_population_density_and_home_range_of_Elf_Owls_Micrathene_whitneyi_at_Santa_Ana_National_Wildlife_Refuge_Texas
- Peterson, A. P., & Banks, R. C. (2018). Micrathene whitneyi (J. G. Cooper, 1861). Catalogue of Life. Consultado el 09 de julio de 2023. https://www.catalogueoflife.org/data/taxon/42R43
- Sterling, K. (2002). Micrathene whitneyi. Animal Diversity Web. Consultado el 09 de julio de 2023. https://animaldiversity.org/accounts/Micrathene_whitneyi/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.