Le harfang des neiges, un animal majestueux

Adapté à un habitat extrêmement froid, dans lequel la nourriture n'est pas très abondante, lors de la chasse, il stocke beaucoup de nourriture pour faire des réserves.
Le harfang des neiges, un animal majestueux

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2018

Il existe des animaux qui nous surprennent par leur beauté, et qui inspirent l’admiration. Le harfang des neiges est l’un d’entre eux. Cet animal majestueux rend tout le monde épaté par son élégance, ses beaux yeux et sa fourrure royale. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?

Tous les hiboux sont des animaux particuliers. Cela ne fait aucun doute, leurs yeux, leur mode de vie et leur beauté ont toujours attiré notre attention. Et si ces animaux communs vous séduisent, attendez de découvrir la chouette ou le harfang des neiges !

Caractéristiques de la chouette

Elle mesure entre 53 et 65 centimètres de long pour une hauteur de 1,25 à 1,50 mètres, et son poids varie de 1,8 à 3 kilogrammes. La nature joue à nouveau avec le dimorphisme sexuel, car les femelles ont un poil avec quelques taches sombres, ce qui leur permet de se camoufler avec succès lorsqu’elles construisent un nid sur le sol. Tandis que le mâle est d’un blanc pur.

C’est la seule espèce de chouettes à avoir des tons blancs, bien que beaucoup attribueraient ce fait à l’évolution. Ils disent que la nature est sage et que la seule explication de cette beauté particulière est liée aux besoins de l’animal : elle a développé un plumage plus épais pour se protéger du froid, et avec des couleurs claires qui l’aident à se fondre dans le paysage.

L'habitat du harfang des neiges

Avec les ailes ouvertes, elle peut atteindre deux mètres et demi.

Habitat de la chouette des neiges

Il est curieux de penser qu’un oiseau présentant de telles caractéristiques peut vivre dans des climats glacés. Mais c’est le cas de la chouette des neiges, originaire de la toundra de l’Alaska. Elle habite également les régions froides des Etats-Unis, du Canada et de la Russie.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un animal préparé pour le froid, bien qu’en hiver, il ait tendance à migrer vers le sud. A ce moment là, on estime que leurs migrations ont lieu dans le golfe du Mexique, le nord de la Chine, les Caraïbes et le sud de la Russie.

Caractère du harfang des neiges

Les chouettes sont des animaux solitaires, très calmes et timides. Il n’est pas facile de les approcher, car ils ont tendance à rester camouflés et à ne pas faire de bruit. En fait, on pense qu’ils ne le font que pour attirer l’attention d’autres chouettes, pour une raison inconnue.

L'alimentation du harfang des neiges

Lorsqu’elles sont en chaleur, elles ont tendance à devenir très agressives, et les chouettes femelles font même semblant d’être blessées pour quitter les mâles. Qui peut prétendre que la nature n’est pas sage ? Pendant cette période, les chouettes émettent des sons à voix basse, mais quand elles reçoivent une réponse des femmes, le ton devient plus net et plus fort.

Régime alimentaire des chouettes des neiges

L’une des questions qui nous traversent l’esprit lorsque nous pensons à cet animal et à l’habitat dans lequel il vit est de savoir ce qu’il mange. Comme le reste des chouettes, il s’agit d’un animal carnivore qui mange toutes les proies qu’il trouve, telles que les souris, les lapins et autres.

Une de ses particularités par rapport aux autres espèces de chouettes est que, quand elle chasse, elle le fait en grand quantité et stocke pour manger le reste plus tard. Parce qu’au fond, qui sait quand elle trouvera une autre proie dans la neige froide ?

Elle peut poursuivre sa proie sur la neige ou même sous celle-ci, car elle a la capacité de “plonger” sur celle-ci, pour obtenir de la nourriture. Cela lui permet également de pénétrer dans des eaux de certaines zones, et de capturer les oeufs de certaines espèces aquatiques.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.