Logo image
Logo image

10 signes qui indiquent votre gecko léopard va bientôt mourir

7 minutes
Chez le gecko léopard, la mort subite est généralement causée par la non reconnaissance de certains signes comportementaux. C'est pourquoi il est important que les maîtres comprennent le langage corporel de ce reptile.
10 signes qui indiquent votre gecko léopard va bientôt mourir
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est devenu un animal de compagnie populaire en raison de son incroyable motif de couleur. De plus, il a un tempérament docile, il peut donc être manipulé facilement. Il a été classé comme l’un des meilleurs reptiles pour débutants, bien que son entretien implique beaucoup d’attention et certaines responsabilités. Savez-vous quels sont les signes qui indiquent qu’un gecko léopard va bientôt mourir ?

La vie n’est pas éternelle et, à un moment donné, les animaux de compagnie doivent faire face à la mort. Bien qu’à de nombreuses reprises nous ne puissions pas faire grand-chose pour éviter l’issue fatale, certains signes nous permettent d’agir à temps et même de les sauver.

Certes, les animaux n’ont pas la capacité de communiquer leurs symptômes à leurs maîtres. Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui nous permettent d’identifier si un animal est proche de la mort. Pour les reconnaître, il faut être particulièrement attentif.

1. La perte de poids, un des signes qui indiquent qu’un gecko léopard va bientôt mourir

La perte de poids est un signe de maladie évident : elle indique que les nutriments ne sont pas traités correctement. Le plus gros problème est que ces spécimens perdent beaucoup de poids en peu de temps. Donc, si l’animal n’est pas pris en charge rapidement, il peut mourir en quelques jours seulement.

En général, les geckos léopards mâles adultes pèsent entre 60 et 90 grammes, tandis que les femelles pèsent au moins 45 grammes. Un poids inférieur indique une perte importante de nutriments, il est donc urgent d’aller chez un vétérinaire pour un examen.

2. Absence de matières fécales

Les excréments sont l’un des meilleurs moyens d’identifier si les reptiles souffrent d’une maladie. L’absence de matières fécales dans leur habitat est un gros drapeau rouge : il est fort probable que le spécimen souffre d’une occlusion intestinale, qui n’est rien de plus qu’une obstruction qui empêche la sortie des matières fécales.

Il va sans dire que cette obstruction est dangereuse, car la pression interne peut provoquer une rupture de l’intestin et condamner le spécimen à la mort. Pour identifier ce problème, vous pouvez légèrement appuyer sur le ventre du gecko. Si la zone inférieure vous semble un peu dure et que vous n’avez pas trouvé d’excréments dans son habitat, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

3. Perte d’appétit

Les reptiles peuvent perdre leur appétit pour un certain nombre de raisons, allant de problèmes dans leur habitat à des maladies dangereuses. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais vous devez être prudent si votre gecko commence soudainement à perdre du poids. L’appétit et la perte de poids sont une combinaison mortelle qui doit être traitée rapidement.

Avant de sauter aux conclusions, vérifiez les conditions de l’habitat. La température, l’humidité, la disponibilité de l’eau et la quantité de lumière doivent être optimales. Autrement, le spécimen risque de perdre son appétit. Si vous avez tout vérifié et que le problème n’est toujours pas résolu, rendez-vous chez un professionnel de la santé animale.

Some figure

4. Yeux enfoncés

Les yeux enfoncés sont un signe clair de déshydratation et vous devez agir rapidement pour le contrer. Ce signe est généralement causé par diverses pathologies, mais il n’apparaît généralement que lorsque la déshydratation est importante et que la vie du gecko est en danger. De plus, il apparaît généralement en conjonction avec une perte d’appétit, ce qui augmente la gravité de la situation.

Ce problème peut être résolu en plaçant un petit récipient d’eau dans l’habitat, afin que le gecko léopard puisse se rafraîchir et se réhydrater. De plus, il faut aussi augmenter un peu le taux d’humidité et vérifier qu’il ne baisse pas trop vite. Dans tous les cas, il est recommandé d’aller chez le vétérinaire.

5. La léthargie fait partie des signes qui indiquent qu’un gecko léopard va bientôt mourir

La léthargie est une condition dans laquelle le gecko léopard montre peu ou pas de signes d’activité. Cela signifie qu’il reste immobile pendant longtemps ou qu’il ne part pas en exploration comme il le ferait normalement. Bien sûr, ce comportement peut également être causé par une basse température. Si vous êtes sûr que ce n’est pas le cas, le spécimen souffre probablement d’un grave problème de santé.

Cette inactivité est généralement due à une extrême faiblesse du corps. Pour cette raison, le spécimen bouge moins et reste des heures au même endroit. Gardez à l’esprit que ce problème met la vie de l’animal en danger, vous ne devez donc pas le laisser s’aggraver. Dès que vous le détectez, consultez un professionnel de la santé animale.

6. Apathie

Il est possible de prendre l’apathie comme un signe avant-coureur de la léthargie. L’apathie est un peu plus subtile, mais elle permet de détecter des problèmes graves beaucoup plus tôt. Le terme apathie désigne le manque de motivation face á un stimulus. Dans le cas des geckos, cela signifie qu’ils ne sont pas dérangés par les bruits, les caresses, la nourriture, les manipulations ni même la peur.

Il est très difficile de détecter un changement de comportement chez ces reptiles. Cependant, si vous portez une attention particulière à votre animal de compagnie, vous serez en mesure de remarquer un changement. Contrairement à d’autres signes avant-coureurs, l’apathie ne comporte pas de risque imminent, mais elle doit attirer votre attention et vous inciter à agir.

7. Modifications des selles

Les matières fécales sont l’un des moyens les plus efficaces de détecter si un reptile a des problèmes de santé. Le changement de texture, de couleur, d’apparence ou d’odeur sont des signes avant-coureurs pour les gardiens. Certaines des raisons pour lesquelles les geckos léopards défèquent différemment sont les infections intestinales ou les parasites. Les deux ne sont généralement pas très dangereux, bien qu’il existe des exceptions.

Les changements dans les selles peuvent s’accompagner d’une perte d’appétit, d’une déshydratation et d’une perte de poids qui, ensemble, constituent une recette mortelle. Si les selles de votre gecko sont plus humides ou de couleur différente, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

8. Protubérances dans différentes parties du corps

Les bosses sur le corps du gecko léopard peuvent correspondre à une accumulation d’acide urique, à des tumeurs ou même à une dystocie dans le cas des femelles. Aucun des problèmes ci-dessus n’est facile à résoudre. Pour les détecter à temps, essayez de palper le corps de votre spécimen à la recherche d’anomalies. Si vous en détectez, rendez-vous le plus tôt possible chez un professionnel de la santé animale.

9. Difficulté à respirer ou respiration avec la bouche ouverte

Les pathologies les plus fréquentes et mortelles chez les reptiles sont celles qui affectent le système respiratoire. Et ce, notamment parce qu’elles sont difficiles à détecter. Par conséquent, le traitement débute généralement lorsque les symptômes sont très agressifs et évidents.

Si un gecko léopard a beaucoup de mal à respirer ou à ouvrir la bouche pour inspirer, il souffre probablement d’une maladie respiratoire grave. Le pronostic est compliqué, car il varie en fonction du type d’agent pathogène et de la progression de l’infection dans l’organisme. La survie de l’animal dépendra de la rapidité avec laquelle vous allez chez le vétérinaire et commencez à traiter la pathologie.

10. Des zones de la peau noires font partie des signes qui indiquent qu’un gecko léopard va bientôt mourir

Les zones noires sur la peau du reptile indiquent un processus de nécrose dangereux pour sa santé. Bien que cela semble étrange, il est possible de voir cela chez les geckos léopards lorsqu’il y a des problèmes lors de la mue. Ces problèmes laissent certaines zones avec des morceaux de peau morte.

Bien que dans la plupart des cas cela ne provoque que la chute du membre, il est également probable que la nécrose progresse et commence à se propager dans tout le corps. Ces cas sont mortels et des mesures immédiates doivent être prises pour éviter la mort du spécimen.

Some figure

Il est préférable de consulter un vétérinaire face à tout symptôme étrange. N’oubliez pas de porter une attention particulière au comportement de votre animal, car cela vous permettra de repérer les signes de danger suffisamment tôt.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kubiak, M. (2011). Management, care and common conditions of leopard geckos. Veterinary Times, 41(38), 10-12.
  • Miles, S. (2017). Common conditions in leopard geckos (Eublepharis macularius). Companion Animal, 22(9), 546-55.
  • Kubiak, M. (2011) MANAGEMENT, CARE AND COMMON CONDITIONS OF LEOPARD GECKOS. Vet Times. Recuperado el 2 de febrero de 2022, disponible en: https://www.vettimes.co.uk/app/uploads/wp-post-to-pdf-enhanced-cache/1/management-care-and-common-conditions-of-leopard-geckos.pdf
  • Haile, L. (2018). Leopard Gecko Care Guide. Wellesley Animal Hospital. Recuperado el 2 de febrero de 2022, dsiponible en: https://www.svvspets.com/wp-content/uploads/2019/12/Leopard-Gecko-Care-Guide.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.