Serpent ratier tigré : habitat et caractéristiques
Rédigé et vérifié par la biologiste Georgelin Espinoza Medina
Les serpents sont des animaux très intéressants et audacieux. Certaines arborent des couleurs vives, d’autres passent inaperçus. De même, les tailles et les modes de vie sont hétérogènes. Le plus grand spécimen de la famille des Colubridae porte le nom commun de serpent ratier tigré, en raison de son motif rayé très frappant. Ce serpent n’est pas venimeux.
Son nom scientifique est Spilotes pullatus. Il a une large distribution sur le continent américain. Apprenez-en plus ci-dessous sur sa biologie, ses caractéristiques et son statut de conservation. Poursuivez donc votre lecture !
Habitat
Comme nous l’avons déjà mentionné, le serpent ratier tigré vit en Amérique. On le trouve de l’Amérique centrale (Mexique) à l’Amérique du Sud (en Argentine). Il habite une variété de forêts, à la fois naturelles et préservées, ainsi que celles modifiées par l’homme. Nous pouvons donc le trouver à proximité des habitations humaines. Il préfère les basses terres qui ne dépassent pas 1 500 mètres d’altitude.
Caractéristiques physiques
Le serpent ratier tigré est assez grand. C’est même le plus long de sa famille (Colubridae ). Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long ; sa queue mesure environ 50 centimètres. Bien qu’il n’y ait aucune preuve confirmant un dimorphisme sexuel, il a été observé que la queue des mâles est plus grande que celle des femelles.
Ce serpent est robuste et fort. Sa tête se distingue facilement du reste du corps. Ses yeux sont grands avec une pupille noire circulaire.
Les couleurs des adultes sont variables. Cependant, ils ont tous des rayures qui constituent leur signe distinctif. Ces rayures peuvent être jaunes ou blanches avec du noir et être de tailles différentes. Certains spécimens arborent des couleurs sombres et des rayures claires sur le dos ; chez d’autres, c’est l’inverse, c’est-à-dire qu’ils ont une base claire et des rayures sombres.
Le comportement du serpent ratier tigré
Ces serpents préfèrent les heures de clarté pour chasser leur nourriture, ce sont donc des animaux diurnes. Ils sont très habiles au sol et sur les branches. Par conséquent, il est également courant de les trouver sur les arbres à une hauteur de jusqu’à 10 mètres.
De plus, ils investissent du temps dans la journée pour profiter de la chaleur du soleil. Ils se reposent au niveau du substrat ou au-dessus de la végétation.
Les comportements défensifs de ce serpent sont divers. Ils lèvent la tête, gonflent le cou, adoptent une morphologie en « S » et émettent des sons semblables à des sifflements.
Comportement alimentaire
Comme le reste des serpents, ce serpent est carnivore et un excellent chasseur. Son régime alimentaire est varié ; il dépend de la disponibilité des ressources. Parmi ses proies, figurent de petits mammifères, des lézards, des grenouilles, des oiseaux et leurs œufs et des chauves-souris.
Sa méthode pour tuer ses proies est très violente, en particulier les plus grosses : il se roule dessus et les frappe contre le substrat. Il est capable de consommer un petit animal vivant.
Comportement reproducteur
Bien qu’il existe peu de données sur la reproduction de cet animal, on sait qu’il s’agit d’un spécimen ovipare. Son activité accrue pendant la saison des pluies laisse à penser que son cycle est saisonnier. Il peut pondre jusqu’à 12 œufs, avec une période d’incubation allant de 101 à 117 jours.
S’il y a un fait curieux sur le comportement reproducteur du serpent tigre, c’est le combat entre mâles. Lors de ces combats, deux serpents entrelacent leurs corps et lèvent au maximum leur tête. L’exposition de l’hémipénis peut également être observée. Ce comportement est lié à la domination et à la défense du territoire.
Le statut de conservation du serpent ratier tigré
Grâce à sa large distribution, le serpent ratier tigré n’est pas en danger d’extinction. Il est répertorié dans la catégorie “préoccupation mineure” de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Cependant, il est menacé de disparition en Argentine, où il figure dans la catégorie “vulnérable”. Les causes placent l’homme comme protagoniste, puisqu’en agrandissant le territoire agricole, l’homme dégrade et fragmente l’habitat de cet être vivant. La construction du barrage de Garabí en est un exemple.
En résumé, le serpent ratier tigré est un serpent très frappant de par son motif rayé très particulier. Il se distingue également par sa grande taille. Cependant, il préfère consommer de petites proies. C’est l’une des nombreuses espèces de serpents faisant partie de la biodiversité américaine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arzamendia, V., Caicedo, J.R., Fitzgerald, L., Giraudo, A., Gutiérrez-Cárdenas, P., Kacoliris, F., Montero, R., Pelegrin, N., Rivas, G., Scrocchi, G., Williams, J., Gonzales, L., Nogueira, C. de C., Gagliardi, G., Cisneros-Heredia, D.F., Catenazzi, A., Valencia, J. & Murphy, J. (2019). Spilotes pullatus. The IUCN Red List of Threatened Species 2019: e.T190633A1955620.
- Giraudo, A., Arzamendia, V., Bellini, G., Bessa, C., Calamante, C, Cardozo, G., Chiaraviglio, M., Costanzo, M., Etchepare, E., Di Cola, V., Di Pietro, D., Kretzschmar, S., Palomas, S., Nenda, S., Rivera, P., Rodríguez, M, Scrocchi, G., & Williams, J. (2012). Categorización del estado de conservación de las Serpientes de la República Argentina. Cuadernos de herpetología, 26(Supl. 1), 303-326.
- Marques, O., Muniz-Da-Silva, D., Barbo, F., Travaglia, S., Maia, D., & Almeida-Santos, S. (2014). Herpetologica, 70(4):407-416.
- Rojas-Montoya, M., Muñoz-Martínez, M., & Arango-Ospina, S. (2021). Spilotes pullatus. Catálogo de anfibios y reptiles de Colombia, 7(2), 90-98.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.