10 symptômes de maladie chez les reptiles
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Avez-vous pensé à avoir un reptile chez vous ? Si vous êtes un amateur de terrariophilie, vous avez sûrement jeté votre dévolu sur un serpent, un lézard ou une tortue, et envisagez d’acheter un spécimen exotique juvénile. Si c’est le cas, vous devez savoir quels sont les principaux symptômes de maladie chez les reptiles.
Les reptiles sont considérés comme des animaux robustes, mais de mauvaises conditions de vie peuvent rapidement les tuer. Nous vous indiquons ici les signes cliniques qui indiquent une urgence vétérinaire.
1. La perte d’appétit, un des symptômes de maladie chez les reptiles
L’alimentation des reptiles est un sujet controversé. Tous sont ectothermes, c’est-à-dire qu’ils manquent de mécanismes pour réguler leur chaleur interne. Ils dépendent donc de l’environnement au niveau thermique et ont un métabolisme plus lent que celui d’un mammifère ou d’un oiseau par exemple.
En raison de cette stratégie biologique, ils se nourrissent moins que les autres vertébrés endothermiques. Un reptile carnivore (ou insectivore) adulte mangera 1 à 2 fois par semaine, tandis qu’un herbivore, comme Iguana iguana, aura tendance à se nourrir quotidiennement.
Les serpents sont très spéciaux dans ce domaine, car ils peuvent passer des semaine, voire même des mois sans rien manger. Mais dans tous les cas, le fait qu’un de ces animaux cesse de s’alimenter en dehors de sa plage normale est toujours un signe de pathologie.
Un reptile ne devrait pas rester plus d’un mois sans manger.
2. Une basse température corporelle
Un reptile actif pendant la journée doit toujours avoir le ventre chaud, car il aura tendance à rechercher les zones les plus chaudes du terrarium, appelées zones de repos et dont la température est comprise entre 30 et 35 ° C. Si l’animal est froid et apathique, il est malade ou le terrarium n’est pas adapté.
Il est très important de maintenir un gradient thermique variable dans le terrarium avec une zone froide et 1 ou 2 basking spots. Autrement, le reptile sera sujet à une hypothermie de gravité variable à long terme.
3. Des problèmes pendant leur mue
C’est l’un des symptômes les plus faciles à détecter. Toutes les espèces de ce groupe perdent leur écailles externes périodiquement pour grandir et rester en bonne santé. Un reptile incapable de se débarrasser de sa couche épidermique la plus externe se retrouve dans un environnement inadapté.
Un reptile dans l’incapacité de muer présente des plaques de peau blanches attachées à différentes zones de son corps.
4. Les changements de couleur
Certains reptiles se distinguent par leur changement de couleur en fonction des conditions environnementales et de l’humeur. C’est le cas des caméléons.
Généralement, une teinte terne chez ces animaux est un symptôme de maladie, de stress physiologique ou d’inconfort. Par ailleurs, certains reptiles s’assombrissent lorsqu’ils sont au bord de l’hypothermie.
5. Une défécation excessive et l’occlusion intestinale font partie des symptômes de maladie chez les reptiles
Les reptiles insectivores ne défèquent généralement pas souvent, car ils mangent environ une fois par semaine. Vous devez observer les excréments tous les quelques jours et les retirer du terrarium.
La plupart des espèces produisent des selles dures aux extrémités blanchâtres, mais jamais liquides ni mélangées avec de l’urine. La diarrhée est donc un signe de maladie.
Si votre reptile ne défèque pas depuis longtemps, il souffre peut-être d’une occlusion intestinale. Cela signifie qu’un bouchon s’est formé dans son rectum ou une autre partie de l’intestin et qu’il lui est impossible de déféquer. Cette condition représente une urgence médicale, car elle peut entraîner un prolapsus cloacal et la mort.
6. Du mucus dans les selles
Comme nous venons de le dire, les excréments des reptiles durcissent rapidement. L’excès de mucus dans les selles est un autre des symptômes de maladie chez les reptiles et indique généralement une infection parasitaire au niveau entérique. Ce signe s’accompagne d’apathie, d’une perte de poids, d’un manque d’appétit et peut provoquer la mort.
7. Les tremblements
Les carences en vitamines sont extrêmement fréquentes chez les reptiles dont les maîtres sont inexpérimentés. Par exemple, un pogona tremblant et erratique (Pogona vitticeps ) montre indirectement qu’il manque de calcium. Si la condition persiste, l’animal peut présenter des convulsions et une atrophie osseuse.
8. La bouche ouverte pendant un long moment
Un reptile avec la bouche ouverte indique généralement qu’il souffre de déshydratation ou d’hyperthermie. C’est sa façon de dissiper l’excès de chaleur de son corps, puisque la cavité buccale est une zone humidifiée qui permet l’évaporation. Abaissez la température du terrarium ou donnez à votre animal un bain tiède.
9. Certaines parties du corps sont noires
C’est l’un des symptômes les plus alarmants. Les zones nécrotiques apparaissent en noir et indiquent que le tissu sous les écailles est littéralement en train de se putréfier. Cette situation peut être le résultat d’une mauvaise circulation, due à une mue retenue, une infection, une lésion mal cicatrisée, entre autres.
La nécrose est toujours considérée comme une urgence vétérinaire. Il est nécessaire d’enlever chirurgicalement le tissu mort et de prescrire des antibiotiques, car le reptile risque de souffrir d’une infection systémique.
10. Râles et essoufflement
Les problèmes respiratoires représentent un groupe de pathologies qui, malheureusement, sont plus fréquentes qu’il n’y paraît chez les reptiles domestiques. Ceux-ci se manifestent par des sécrétions nasales, un effort ventilatoire et des problèmes lors de l’exécution d’activités physiques exigeantes, comme la poursuite d’une proie.
En résumé, nombreux sont les symptômes de maladie chez les reptiles domestiques. Le maître se doit d’examiner régulièrement son animal, afin de détecter tout signe anormal. En cas de suspicion de maladie, il est nécessaire de se rendre rapidement chez un vétérinaire spécialisé en animaux exotiques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pogona Vitticeps, Animal Diversity Web (ADW). Recogido a 28 de octubre en https://animaldiversity.org/accounts/Pogona_vitticeps/
- Toe, tail and limb necrosis, YARMOUTH Veterinarian centre. Recogido a 28 de octubre en https://yarmouthvetcenter.com/toe-tail-and-limb-necrosis-in-lizards.pml
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.