Rapaces nocturnes, seigneurs de la nuit

Les rapaces sont des oiseaux majestueux qui parcourent notre ciel à la recherche de leur proie. Et parmi ces oiseaux, les rapaces nocturnes sont les seigneurs de la nuit.
Rapaces nocturnes, seigneurs de la nuit
Érica Terrón González

Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Les rapaces nocturnes ont donné naissance à de nombreux mythes et croyances. Certains sont positifs, d’autres moins. Ils sont répartis sur tous les continents sauf l’Antarctique. Sur le nombre total d’espèces connues, 13 vivent en Europe ; et parmi celles-ci, huit vivent dans la péninsule ibérique.

Les rapaces nocturnes dans la péninsule ibérique : les grands rapaces

Le hibou grand-duc

Connu sous son nom scientifique de Bubo bubo, c’est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Il a une envergure allant jusqu’à 180 centimètres et pèse 2 500 grammes. Le hibou grand-duc se distingue par son apparence voyante et majestueuse ; il a de grands yeux orange, un plumage fauve couvrant ses pattes, et un bec et des griffes noirs.

 

La chouette effraie

Connu sous son nom scientifique de Tyto alba, c’est un oiseau de nuit de taille moyenne. Elle a une envergure de 94 cm et pèse 360 grammes. Son plumage est doré, avec des taches grises et blanches sur le dos, toute la partie ventrale étant blanche. Sa caractéristique la plus remarquable est son visage, avec un disque facial blanc en forme de cœur.

Parmi les rapaces nocturnes, on trouve la chouette effraie

Les rapaces nocturnes dans la péninsule ibérique : les petits rapaces

Le hibou moyen-duc

Connu sous son nom scientifique Asio otus, il ressemble à un petit grand-duc. Il a une envergure de 100 centimètres et pèse 350 grammes. Son corps est brun-rougeâtre, parsemé de nuances plus sombres. Le disque facial est également rougeâtre, avec des yeux orange entourés de plumes blanches.

La chouette chevêche d’Athéna

Connu sous son nom scientifique d’Athene noctua, c’est un oiseau potelé de la taille d’une corneille. Il a une envergure allant jusqu’à 100 centimètres et pèse environ 700 grammes. De couleur marron, rougeâtre ou grisâtre, il a un corps tacheté de noir et de blanc. Ses ailes sont arrondies et courtes. Et son disque facial est grisâtre, dans lequel se distinguent ses yeux noirs.

 

La chouette hulotte

Connu sous son nom scientifique de Strix aluco, cet oiseau a une envergure d’environ 60 centimètres et ne pèse pas plus de 200 grammes. C’est une petite chouette potelée à l’allure amicale. Elle a un plumage blanc avec des rayures brunes ou brun foncé tacheté de blanc. Les yeux sont grands, avec des iris jaunes, encadrés par des “sourcils” blancs qui lui donnent l’apparence d’un froncement de sourcils.

Elle se distingue par ses griffes robustes qui sont disproportionnées par rapport à la petite taille de son corps.

Le petit-duc scops

Connu sous son nom scientifique d’Otus scops, c’est le plus petit oiseau de nuit de la péninsule ibérique. Son envergure n’excède pas 54 centimètres et il pèse au maximum 145 grammes. Son plumage dorsal est doré et ses “oreilles” délimitent le disque facial, où il a des yeux jaune-orange. Sur la face ventrale, le plumage tend vers le gris clair.

Le hibou des marais

Connu sous son nom scientifique Asio flammeus, il a une envergure d’environ 100 centimètres et pèse environ 300 grammes. Son plumage est similaire à celui du hibou moyen-duc, avec des taches jaunes à l’extrémité des ailes et un disque facial de couleur ocre. Les yeux sont jaunâtres, entourés de plumes noires.

Le hibou des marais fait partie des rapaces nocturnes

Le nyctale de Tengmalm, l’un des rapaces nocturnes les plus méconnus de notre faune

Également connu sous le nom de chouette du Nord, son nom scientifique est Aegolius funereus. Il a une envergure de 58 centimètres et pèse moins de 200 grammes. Il présente une grande variation de couleurs, du rougeâtre au grisâtre. Sur le dessus, il est de couleur chocolat, avec des taches blanches brillantes. Les yeux sont jaunes, tout comme le bec.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Los Búhos. Hijos de la noche. Colección GREFA-BCH, Nº 8.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.