Le Gris du Gabon : tout ce que vous devez savoir pour en adopter un

23 octobre 2019
D'origine africaine, le perroquet Gris du Gabon est considéré comme espèce en voie de disparition dans son habitat naturel, mais il existe de nombreux éleveurs dans différentes parties du monde, car il est souvent choisi comme animal de compagnie.

Le Perroquet jaco, ou Gris du Gabon, est un oiseau africain. Il se caractérise par sa grande intelligence, sa mémorisation et sa répétition des mots.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cet animal. Au cas où vous souhaiteriez en avoir un à la maison.

Caractéristiques du Gris du Gabon

Cet oiseau de la famille des Psittacidae est originaire d’Afrique et se trouve rarement dans son habitat naturel (pays tels que le Gabon, la Guinée, la Tanzanie, l’Ouganda ou le Kenya) en raison du braconnage et de la destruction de la forêt.

En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, nous pouvons mentionner que, comme son nom l’indique, le Gris du Gabon (Psittacus erithacus) présente des plumes grises sur tout le corps. A l’exception du bout de la queue, qui est rouge, et d’un ton plus blanc.

C’est un perroquet de taille moyenne, pouvant mesurer jusqu’à 40cm et peser un 500g. Il existe un certain dimorphisme sexuel, car les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles.

Ces derniers ont une apparence plus « forte ». Mais à première vue, nous ne réalisons pas toujours de quel sexe ils sont. Nous pouvons les identifier par leur âge, car les jeunes ont des plumes plus sombres et le bout de leur queue commence à être rougeâtre quand ils entrent en phase de reproduction.

L'habitat du Gris du Gabon

Dans son habitat naturel, le perroquet vit dans des groupes organisés par hiérarchie et composés de centaines d’individus. C’est un animal monogame, et la saison de reproduction dépend des conditions climatiques. Les nids sont construits dans les cavités des arbres et chaque ponte compte entre 2 à 5 œufs, qui sont incubés pendant environ un mois.

Avoir un Perroquet jaco comme animal de compagnie ?

L’Union européenne et les États-Unis ont interdit la commercialisation du perroquet Gris du Gabon, s’il a été capturé dans son milieu naturel. 20% de la population actuelle de ces oiseaux proviennent de ventes illégales, mais nous pouvons également trouver des perroquets dans les écloseries. On les sépare de leurs parents à la naissance pour qu’ils considèrent leurs propriétaires comme leurs parents.

On ne recommande pas le Gris du Gabon aux familles avec des enfants en bas âge. En effet, son bec crochu peut facilement faire mal, mais toujours involontairement. De plus, ses griffes sont généralement affûtées et peuvent également causer des blessures.

Il faut savoir que s’occuper d’un perroquet Gris du Gabon revient davantage à avoir un enfant qu’un animal de compagnie. Cela est dû au fait qu’il a besoin d’attention 24 heures sur 24. Nous ne pouvons donc pas le laisser seul longtemps.

L'alimentation du Gris du Gabon

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal sauvage retiré de son habitat naturel et qu’il vivrait normalement dans la nature accompagné d’autres oiseaux similaires. Il est également conseillé d’acheter 2 oiseaux (un couple) afin qu’ils puissent avoir leur propre famille.

Espace de vie du perroquet

La cage du Gris du Gabon doit être située dans un endroit où elle peut recevoir de la lumière naturelle. A l’écart des environnements bruyants et de la cuisine. Elle doit lui permettre d’effectuer des vols courts. Ses mesures minimales seraient donc de 2 mètres de large sur 2 mètres de haut.

Nous devons également permettre à l’oiseau de quitter sa cage au moins 2 heures par jour afin qu’il puisse se balader. Attention, il va picorer tout ce qu’il va trouver ! Profitez de ce moment où il est en dehors de la cage pour la nettoyer et éviter ainsi les mauvaises odeurs ou la prolifération de maladies.

Très intelligent et sensible, le Gris du Gabon est souvent déprimé si ses « parents » ne lui rendent pas visite. Un fait plus que curieux en ce qui concerne cet oiseau est qu’il peut capturer les sentiments, les énergies, les humeurs et les pensées des gens. Il établit un lien très étroit avec ses propriétaires.

Et, bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il est un excellent parleur et imitateur. Il peut reproduire la voix humaine, à la fois avec des mots simples et des phrases. Vous aurez quelqu’un avec qui vous pourrez mener bien plus que des conversations amusantes !

 

  • Péron, F., Rat-Fischer, L., Lalot, M., Nagle, L., & Bovet, D. (2011). Cooperative problem solving in African grey parrots (Psittacus erithacus). Animal Cognition. https://doi.org/10.1007/s10071-011-0389-2