Comment nourrir un oiseau qui a besoin d'aide ?
Vous vous demandez comment nourrir un oiseau qui a besoin d’aide ? S’il y a une chose qui est claire, c’est que les amoureux des animaux ont généralement un grand cœur.
Ils sont prêts à adopter un être qui ne va que leur apporter des gains émotionnels et à investir beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Et il arrive parfois qu’un nouveau membre de la famille arrive par surprise et sans planification.
Plus d’un ont trouvé un oiseau dans la rue et ont eu des doutes sur la façon dont ils devraient le nourrir s’ils le ramenaient à la maison. C’est pourquoi nous consacrons un article à sujet. Poursuivez donc votre lecture !
Quand on rencontre un oiseau dans le besoin
Tout d’abord, sachez que si vous croisez dans la rue un bébé qui ne sait pas voler, cela vaut la peine de prendre le risque de le ramener à la maison. Même si vous ne savez pas très bien comment vous en occuper, sachez que si vous ne le faites pas, sa fin d’une manière ou d’une autre sera la mort.
Si l’oiseau est déjà adulte, l’option de l’adopter peut être intéressante s’il est blessé ou désorienté. Quant à simplement garder un de ces animaux qui est entré par erreur chez vous et ne sait pas comment en sortir, vous devez vous demander s’il sera mieux avec vous ou s’il est préférable de le laisser partir.
Comment nourrir un oiseau en difficulté ?
La première chose à faire est de s’assurer que l’animal ne perde pas de chaleur, surtout lorsqu’il s’agit de bébés ou d’animaux blessés. Autrement, l’oiseau ne survivra probablement pas.
Il est préférable de le placer dans une boîte à chaussures avec un chiffon comme sol pour maintenir la chaleur. Si c’est l’hiver, placez la boîte près d’une source de chaleur, mais toujours avec beaucoup de précautions, car un excès de chaleur pourrait faire plus de mal que de bien. Il faudra être patient et changer fréquemment le chiffon, car l’animal le tachera.
Traditionnellement, la chapelure avec de l’eau était l’option la plus utilisée pour nourrir un oiseau, mais nous ne le recommandons pas. Il est préférable dans une animalerie et d’acheter une bouillie spéciale ou, s’il est adulte, de lui fournir des graines pour oiseaux. La bouillie doit être crémeuse : ni trop liquide ni trop épaisse.
Et si l’oiseau ne mange pas ?
Les choses se compliquent si l’animal ne mange pas. Selon l’état dans lequel il se trouve, il mangera mieux ou moins bien. Votre capacité à persévérer influencera grandement vos chances de réussite ; il est essentiel que vous le nourrissiez.
Pour le nourrir, il est préférable d’utiliser une seringue. Vous devez tenir compte de votre logistique. Gardez à l’esprit que vous êtes un parfait étranger pour l’oiseau, qu’il aura peur et qu’il peut se méfier de vos intentions. Il n’est donc pas surprenant qu’au début il lui soit difficile d’accepter la nourriture que vous lui donnez.
Attendez toujours qu’il avale la nourriture présente dans son jabot avant d’introduire plus de nourriture. Autrement, vous courez le risque qu’il s’étouffe avec la nourriture.
Comme les premiers jours il mangera très peu, il est conseillé de le nourrir 5 fois par jour. Petit à petit, au fur et à mesure qu’il mangera mieux, vous pouvez diminuer le nombre de portions. À ce stade, vous n’aurez plus qu’à décider quoi faire de votre nouvel animal de compagnie.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.