Les 8 mammifères marins les plus impressionnants
Les mammifères marins sont généralement de grande taille et nous sommes émerveillés par leur façon de nager sur des kilomètres sans se fatiguer et par leur façon de nourrir leurs petits sous l’eau. Nous vous présentons ici les 8 mammifères marins les plus impressionnants.
Il existe environ 130 espèces de mammifères marins, regroupées en cétacés, siréniens, pinnipèdes et loutres. Nous pouvons aussi ajouter l’ours polaire, car il passe la majeure partie de sa vie dans la mer, entre les banquises.
La forme du corps de ces animaux, leur régime alimentaire et leur mode reproduction sont adaptés à la vie marine. Malheureusement, beaucoup de ces mammifères marins sont en danger d’extinction, en raison de l’exploitation commerciale axée sur leur viande, leur peau, leur graisse ou leur ivoire.
1. La baleine, un des mammifères marins les plus impressionnants
La baleine est un cétacé et le plus grand animal du monde. Parmi ses particularités, figurent la présence de barbes chargées de filtrer l’eau et de capter les aliments. Et lorsqu’elle dort, la moitié de son cerveau reste en alerte.
Par ailleurs, la baleine a une queue horizontale qui lui permet de remonter à la surface lorsqu’elle a besoin de respire. Elle peut tenir une heure sous l’eau, grâce à une narine située sur le dessus de sa tête qui expulse l’eau.
2. Le dauphin
C’est aussi un cétacé, et l’un des mammifères marins les plus connus et les plus intelligents au monde. Il peut mesurer jusqu’à neuf mètres de long, a un museau allongé et un trou dans la tête pour respirer et se nourrir de poissons. De plus, il utilise des sons, des sauts et des danses pour communiquer et est extrêmement sociable.
3. Le lamantin fait partie des mammifères marins impressionnants
C’est un animal herbivore qui passe une grande partie de la journée à chercher de la nourriture et qui se nourrit de plantes dans les eaux peu profondes au large des côtes d’Afrique et d’Amérique. Son seul prédateur est l’homme.
Il peut mesurer jusqu’à six mètres et pèse environ 500 kilos. Il est gris, a la queue aplatie et se reproduit tous les deux à cinq ans.
4. Le marsouin
Du latin pour ‘cochon de mer’, cette espèce de cétacé est petite mais assez robuste. Malheureusement, elle est en danger d’extinction. Elle a un museau arrondi – raison pour laquelle il semble toujours souriant -, des dents aplaties et une petite nageoire dorsale triangulaire.
5. L’orque
Aussi connu sous le nom d’épaulard, c’est un autre des mammifères marins les plus célèbres, notamment parce qu’on le trouve dans les océanariums et les parcs d’attractions. A l’état sauvage, on le trouve dans tous les océans du monde, bien qu’il préfère les zones tempérées et froides. Parmi ses caractéristiques distinctives, figurent sa nageoire dorsale et ses couleurs (noir et blanc).
6. Le morse
C’est un mammifère pinnipède semi-aquatique qui habite les mers arctiques. Il se divise en deux sous-espèces selon la zone dans laquelle il vit : l’Atlantique et le Pacifique.
Ces derniers sont légèrement plus gros et pèsent environ 1 200 kilos. Ils ont une peau épaisse de quatre centimètres et aucun poil sur le corps. Les mâles ont deux gros crocs pouvant atteindre un mètre de long. Leur espérance de vie est d’environ 40 ans.
7. La loutre de mer
Ce carnivore vit dans l’océan Pacifique Nord, entre le Japon et le Mexique. Bien qu’il sorte sur terre, il passe la plupart de son temps dans l’eau.
Les adultes pèsent jusqu’à 45 kilos, ont un pelage épais pour se protéger du froid et sont les plus petits mammifères marins. Ils se nourrissent de poissons, de mollusques, d’oursins et de crustacés et utilisent des pierres pour ouvrir les coquilles de leurs proies.
8. Le phoque, un autre des mammifères marins impressionnants
Au total, il existe 19 espèces de phocidés, qui habitent les régions côtières, à l’exception des régions tropicales. Ces animaux sont migrateurs et voyagent en groupe composés de 100 spécimens.
Les phoques n’ont pas d’oreilles et leurs membres postérieurs sont dirigés vers l’arrière, raison pour laquelle sur terre ils doivent ramper. Leur pelage est court et, pour se protéger du froid et de l’eau, ils peuvent compter sur leur couche de graisse sous-cutanée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Calderer, A. (2004). Guía de clasificación de las focas polares. Recuperado el 11 de febrero de 2022, disponible en: https://digital.csic.es/bitstream/10261/209274/1/guia_focas_polares_2004.pdf
- Secretaría de Estado de Medio Ambiente (2015) Balaenoptera musculus. Recuperado el 11 de febrero de 2022, disponible en: https://www.miteco.gob.es/fr/biodiversidad/temas/biodiversidad-marina/1362_roncual_azul_tcm36-521265.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.