Quelle est l’espérance de vie des poissons dans votre aquarium ?

17 juillet 2019
L'espérance de vie d'un poisson en captivité dépendra majoritairement des soins prodigués par le propriétaire de l'aquarium. Cependant, il est possible d'analyser combien de temps, en moyenne, vivent les poissons.

Lorsque nous disposons d’un aquarium à la maison, il est essentiel d’en savoir un minimum sur les espèces que nous souhaitons élever. Les poissons sont des êtres vivants qui requièrent des soins spécifiques afin de rester en bonne santé et de profiter d’une longévité privilégiée.

Combien de temps vivent les poissons ?

La vérité est qu’il est impossible de donner une unique réponse à cette question. La durée de vie des poissons dépend de nombreux docteurs internes et externes à leur organisme. 

Il faut d’abord considérer l’existence de diverses espèces de poissons. Chacune d’entre elles dispose d’un métabolisme qui lui est propre. Par conséquent, chaque espèce, et chaque individu, peut jouir d’une espérance de vie différente.

D’autre part, le calcul de la durée de vie des poissons dépend également de l’habitat de chaque animal. Généralement, les poissons vivant en captivité ont une plus longue espérance de vie que les poissons vivant dans les rivières ou dans la mer. Cela est principalement dû à l’absence de prédateurs et à l’offre abondante de nourriture.

N’oublions pas non plus que les poissons sont des animaux sensibles. Leur santé peut donc être facilement affectée par les facteurs climatiques, hygiéniques et alimentaires. En captivité, les poissons sont des espèces très vulnérables et sensibles.

quelle est l'espérance de vie des poissons en aquarium ?

Quelle est l’espérance de vie des poissons vivant en aquarium ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’espérance de vie des poissons en aquarium ne dépendra pas uniquement de leur espèce. Les soins prodigués par le propriétaire de l’aquarium joueront également un rôle crucial. Afin de vous faire une idée, les poissons en captivité peuvent  avoir une espérance de vie variant de quelques heures à 10-15 ans. 

Les petits poissons vendus en animaleries sont très jeunes : ils n’ont que quelques mois. La première étape de leur vie est fondamentale puisque l’animal se trouve en plein développement.

Avec une bonne alimentation et un environnement spacieux, le poisson pourra grandir sainement et correctement. Cela aura une influence très positive sur son espérance de vie. Si au contraire, le poisson doit se développer dans un environnement négatif, avec un régime alimentaire déséquilibré, il pourra mourrir en quelques jours voire quelques heures.

Nous devons également avoir à l’esprit la différence existant entre un aquarium et un bocal. Généralement, les poissons vivant dans des petits bocaux ne vivent pas plus de 2 ou 3 ans. Les experts affirment cependant que cette longévité pourrait se prolonger si le poisson n’était soumis à aucune source de stress.

De leur côté, les poissons qui vivent dans des aquariums spacieux profitent de conditions optimales à leur développement. Ils peuvent donc espérer vivre plus d’une décennie, en fonction de leur espèce. Les poissons rouges communs peuvent par exemple vivre plus de 15 ans s’ils reçoivent une bonne médecine préventive. 

grand aquarium

Bien que cela ne soit pas une règle, les poissons plus grands sont généralement plus robustes et résistants. Ils vivent donc souvent plus longtemps que les espèces plus petites et plus délicates.

Espérance de vie des poissons d’aquarium les plus populaires

Ci-dessous, vous découvrirez l’espérance de vie moyenne des espèces de poissons d’aquarium les plus populaires.

  • Le poisson clown : l’espèce immortalisée par le dessin animé Le Monde de Nemo peut vivre entre 5 et 10 ans. Ils jouissent donc d’une grande longévité. De plus, les soins qui doivent leur être prodigués sont relativement simples. Pour cette raison, cette espèce est recommandée pour les propriétaires d’aquarium les moins expérimentés
  • Les goldfish : le goldfish est une espèce de poisson très délicate qui vit généralement entre 2 et 3 ans. Ces petits poissons ont besoin d’une routine méticuleuse de soin en ce qui concerne leur eau, leur alimentation et leur environnement. Ils peuvent facilement tomber malades
  • Le poisson guppy : les poissons guppy sont très connus pour les couleurs uniques qui définissent leur corps. C’est une espèce de poissons d’eau douce issue du continent américain. Ces poissons sont relativement fragiles et leur espérance de vie ne dépasse pas les 2 ans. Il est également nécessaire de procéder à un contrôle très pointu de la température de l’eau entourant ces poissons

Combien de temps vivent les poissons dans leur habitat naturel ?

L’espérance de vie des poissons est très variée. En effet, il faut considérer la diversité des espèces. Il existe des poissons d’eau douce et des poissons d’eau salée. Ils vivent dans des écosystèmes différents et survivent à divers types de climats. Certains esturgeons ont déjà dépassé les 100 ans de vie, bien qu’il s’agisse là d’exceptions.

En règle générale, l’espérance de vie moyenne des poissons d’eau salée est d’environ 20 ans. Celle des poissons d’eau douce est quant à elle de plus ou moins 15 ans. Les poissons vivant dans les eaux les plus froides auront également une durée de vie plus longue que les poissons vivant dans les eaux chaudes.