Logo image
Logo image

Les différents types de chauves-souris

5 minutes
Les différents types de chauves-souris que nous pouvons trouver à travers le monde sont classés en fonction de leur régime alimentaire. Si vous voulez en savoir plus sur ces mammifères, poursuivez donc votre lecture : les chauves-souris sont passionnantes.
Les différents types de chauves-souris
Dernière mise à jour : 05 août, 2021

Ces mammifères, les seuls à avoir la capacité de voler, volent la nuit en s’orientant avec leur fameuse écholocation, et dorment la tête en bas pendant la journée. Il existe plusieurs types de chauves-souris, qui sont déterminés par leur type d’alimentation. Vous verrez que beaucoup de chauves-souris sont assez éloignées de l’idée typique que l’on se fait d’elles.

Il existe plus de 1000 espèces différentes de chauves-souris et toutes jouent un rôle fondamental dans l’écosystème. Certaines contrôlent les populations d’insectes, d’autres pollinisent et encore d’autres répandent des graines. Si vous voulez en savoir plus sur ces mammifères ailés, poursuivez donc votre lecture.

Quelques informations de base sur les chauves-souris

Les chauves-souris ou chiroptères sont un ordre de vertébrés placentaires divisé en un total de 18 familles, qui englobent un total de 1 100 espèces (20 % des mammifères). Ces familles sont regroupées en deux sous-ordres :

  • Mégachiroptères : ce sont de grandes chauves-souris qui habitent les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Leur vision et leur odorat sont bien développés par rapport à d’autres espèces. Elles se nourrissent de matières végétales, comme les fruits ou le nectar.
  • Microchiroptères : ce sous-ordre comprend les plus petites chauves-souris, qui ne dépendent pas de leur vue pour s’orienter car l’écholocation leur suffit.

Les différents types de chauves-souris et leurs caractéristiques

Les différentes chauves-souris sont classées selon leurs habitudes alimentaires. La nutrition est une clé importante pour voir comment un animal s’est adapté à l’environnement dans lequel il vit et comment il contribue à son équilibre.

Les chauves-souris sont le deuxième ordre le plus large parmi les mammifères, juste derrière les rongeurs.

Chauves-souris nectarivores

Ces chauves-souris se nourrissent du nectar des fleurs qui s’ouvrent pendant la nuit. Pour accéder au liquide juteux qui leur donne vie, elles ont développé une tête acérée et une longue langue avec des spicules au bout. Ce sont de grands pollinisatrices ; elles se trouvent au niveau des insectes et des oiseaux diurnes en ce qui concerne ce travail écosystémique.

En effet, certaines de ces fleurs tropicales possèdent une cloche spécialement conçue pour renvoyer les échos des chauves-souris et faciliter leur localisation. Lorsque le chiroptère enfonce sa tête pour atteindre le nectar, il remplit sa tête de pollen et le dépose sur la fleur suivante. C’est sans aucun doute un exemple clair de symbiose, puisque les deux parties sont gagnantes.

Some figure

Chauves-souris carnivores

L’habitat de ces chauves-souris s’étend du sud du Mexique au Pérou et en Équateur jusqu’au centre et au nord du Brésil, au Suriname, au Guyana, au Venezuela et à l’île de Trinidad. Dans ce groupe se trouve le plus grand chiroptère du Nouveau Monde, la chauve-souris javelot (Vampyrum spectrum), avec près d’un mètre d’envergure avec les ailes ouvertes.

De tous les types de chauves-souris, les carnivores forment le plus petit groupe. Ils se nourrissent d’amphibiens, de reptiles, de petits oiseaux et de mammifères qui chassent la nuit, profitant de l’incroyable furtivité de leur vol.

Chauves-souris frugivores

Les chauves-souris frugivores dépendent davantage de la vue et de l’odorat pour trouver leur nourriture, car elles s’aventurent également en dehors de leurs dortoirs pendant la journée. Une fois qu’elles trouvent un fruit qu’elles aiment, elles le prennent dans leur bouche et l’apportent à un autre perchoir. En laissant tomber les graines des fruits loin de leur arbre d’origine, elles remplissent une fonction de dispersion importante.

L’Artibeus jamaicensis ou fer de lance commun appartient à ce groupe. Pendant la nuit, elle peut voler entre 10 et 15 kilomètres à la recherche d’arbres, et en cas de pénurie, elle se nourrira de pollen et de petits insectes.

Some figure

Chauves-souris insectivores

C’est la forme la plus primitive d’alimentation des chiroptères. Les chauves souris insectivores volent la nuit à la recherche d’insectes à manger grâce à l’écholocation, c’est-à-dire à l’aide d’ondes sonores qu’elles émettent par la bouche ou le nez. D’autres préfèrent rester sur le perchoir, à écouter les invertébrés qui se déplacent autour d’eux, en attendant de les surprendre.

Certaines espèces nichent par centaines dans des grottes ou des abris, et d’autres hibernent si le climat les y invite. 

Ces chauves-souris sont de grands contrôleurs des insectes nuisibles dans leurs habitats. Malheureusement, comme les organismes hématophages, elles peuvent aussi transmettre des maladies par les insectes qu’elles consomment, comme la rage.

Les chauves-souris hématophages (suceuses de sang)

Inspiratrices de légendes, ces chauves-souris se nourrissent de sang. Elles ont un museau court en forme de cône, de longues ailes qu’elles enroulent pour rester au chaud pendant qu’elles dorment et des dents fines et pointues pour percer la peau. On les appelle aussi les « chauves-souris vampires ».

Une fois qu’elles ont trouvé un hôte, ces mammifères peuvent atterrir sur lui ou s’en approcher par voie terrestre (elles sont assez agiles). Elles ont la capacité de détecter les endroits où le sang circule près de la peau grâce au rayonnement infrarouge. Si la zone a des poils, la chauve-souris les coupe avec ses crocs, puis réalise une incision pour accéder au sang.

La salive de ces chauves-souris contient des substances anticoagulantes qui empêchent la constriction des vaisseaux sanguins situés à proximité de la plaie. Le sang coule ainsi à travers la plaie.

Chaque chauve-souris vampire, quelle que soit son espèce, a besoin d’environ 2 cuillères à soupe de sang par jour pour survivre. Cela représente environ 60 % de son poids corporel.

Some figure

Les habitants de la nuit sont recouverts d’un voile de mystère qui alimente les cauchemars les plus romantiques. Cependant, les différents types de chauves-souris, en plus des êtres nécessaires, nous montrent aussi à quel point la vie dans l’obscurité totale peut être belle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • National Geographic. (2017, 16 octubre). National Geographic. www.nationalgeographic.com.es. https://www.nationalgeographic.com.es/ciencia/grandes-reportajes/la-llamada-de-la-flor-2_8154/7
  • Orozco-Lugo, L. (2013). Descripción de los pulsos de ecolocalización de once especies de murciélagos insectívoros aéreos de una selva baja caducifolia en Morelos, México. SciELO. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-33642013000100004
  • EcuRed. (s. f.). Murciélago Artibeus jamaicensis – EcuRed. Recuperado 2 de agosto de 2021, de https://www.ecured.cu/Murci%C3%A9lago_Artibeus_jamaicensis
  • FAVIC, M., Yung, V., Pavletic, C., Ramirez, E., De Mattos, C., & De Mattos, C. A. (1999). Rol de los murciélagos insectívoros en la transmisión de la rabia en Chile. Archivos de medicina veterinaria31(2), 157-165.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.