Cerf sica : habitat et caractéristiques
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Le cerf sica (Cervus nippon) est un mammifère de la famille des cervidés qui vit dans différents pays grâce à son potentiel adaptatif et à son introduction par l’homme. Comme la plupart des cerfs, il a une paire de bois et est herbivore.
La communication de ce cerf présente plusieurs particularités, et son état de conservation varie selon la sous-espèce à laquelle il appartient. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce mammifère.
L’habitat du cerf sica
L’aire de répartition originelle du cerf sica couvre les pays de la Sibérie, de la Chine, du Japon, de la Corée, de Taïwan et du Vietnam. On peut aussi le trouver dans certaines îles de l’océan Pacifique comme l’île de Jolo au sud des Philippines ou encore la Nouvelle-Zélande.
Il a également été introduit en Australie, en Autriche, au Danemark, en Écosse, en France, en Angleterre, en Irlande, au Maroc, en Pologne. On le trouve aussi aux États-Unis, plus précisément dans les territoires du Wisconsin, de l’Oklahoma, du Texas et de la Virginie.
Il habite généralement des zones qui ont un sous-étage dense. Mais il peut s’adapter à divers habitats, tels que les prairies et les zones humides.
Son potentiel adaptatif lui permet d’être présent dans des environnements jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Les populations migrent en altitude selon les saisons. Il est également possible de contempler ce cerf dans les parcs et temples au Japon, notamment dans la ville de Nara.
Caractéristiques physiques
Le cerf sica est une espèce entre petite et moyenne. Sa taille oscille entre 95 et 180 centimètres. Les mâles grandissent jusqu’à l’âge 10 ans, tandis que les femelles ne se développent que jusqu’à l’âge 6 ans. Concernant le poids, il oscille entre 45 et 160 kilos selon la sous-espèce analysée. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel assez marqué.
Concernant le pelage du cerf sica, il oscille entre le brun et le rougeâtre. La gamme de couleurs est large : jaune-brun, gris-brun, feu, noir ou totalement gris. Il est possible d’observer quelques taches blanches réparties en 7 ou 8 rangées sur le haut du dos.
La zone dorsale est généralement plus foncée que le reste du pelage, formant une ligne de la tête à la zone arrière qui se termine par une grande tache blanche sur le croupion, l’un de ses aspects les plus distinctifs.
Les sabots des mâles de cette espèce mesurent 6 centimètres de long et 4 de large. Ceux des femelles sont plus petits. Une autre caractéristique du cerf sica est que ses poils d’hiver mesure entre 5 et 7 centimètres de long, tandis qu’en été ils ne mesurent que 3 centimètres (ils sont beaucoup plus courts).
Ce cerf mue deux fois chaque année. Dans les climats nordiques tempérés, la mue dure 2 à 4 semaines à partir de septembre, tandis que la mue estivale dure 3 mois et commence en mars. Pour des raisons inconnues, le plus vieux spécimen est celui qui initie la mue au sein du groupe.
Quant aux bois, ils ne sont présents que chez les mâles de cette espèce. Le cerf sica mâle a des bois en velours de mai à août, et la repousse prend 130 jours. Ces structures sont étroites, dressées et orientées légèrement vers l’arrière. Elles mesurent entre 30 et 66 centimètres de long et on compte entre 2 et 5 épis.
Le comportement du cerf sica
Les mâles adultes sont solitaires pendant la majeure partie de l’année. Parfois, ils se regroupent. Les femelles et leurs petits forment, eux, des groupes composés de 2 ou 3 spécimens pendant la saison de mise bas.
S’il y a des conflits de territoire entre les cerfs sica, les mâles utilisent leurs bois et leurs sabots comme armes.
Les mâles de cette espèce marquent les limites de leur territoire en creusant avec leurs bois et leurs pattes antérieures des trous de 1,6 mètre de large et de 0,3 mètre de profondeur (en moyenne) dans lesquels ils urinent fréquemment. Ils frappent également le sol avec leurs bois pour indiquer aux autres spécimens qu’ils entrent sur leur territoire.
Comportement alimentaire
Le cerf sica est herbivore. Il consomme des herbes des marais, des feuilles d’arbres tombées, de la végétation arbustive, des herbes, des champignons, du bambou, des fougères, de l’herbe à la puce, du soja et du maïs.
Sa capacité d’adaptation lui permet de se nourrir de différentes plantes. C’est pourquoi dans les écosystèmes européens, il est responsable de dégâts dans les plantations de conifères.
Comportement reproducteur
Le cerf sica est polygame. Généralement, un mâle qui a du succès rassemblera jusqu’à 12 femelles sur son territoire pendant la saison des amours. Pendant cette période, les mâles épuisent rapidement leurs réserves de graisse et peuvent perdre jusqu’à 20-30 % de leur poids corporel.
Les femelles, quant à elles, ne perdent pas de poids pendant la saison du rut qui dure 6 semaines, et peuvent s’associer à plusieurs mâles pour accéder à diverses aires d’alimentation. Les deux sexes atteignent la maturité sexuelle à 18 mois et se reproduisent généralement entre septembre et octobre.
Les naissances ont lieu entre mai et juin, période au cours de laquelle un seul spécimen naît après une gestation d’environ 30 semaines. Le petit cerf pèse environ 4,5 à 7 kilogrammes et se nourrit pendant 10 mois du lait fourni par sa mère. L’allaitement soutient également son développement immunitaire.
Les femelles de cette espèce mettent généralement bas dans des zones boisées ou dans des champs ouverts. Au Japon, des cas d’hybridation entre le cerf sica et le cerf élaphe ont été observés. Ces mammifères vivent généralement entre 15 et 18 ans en captivité.
Le statut de conservation du cerf sica
La prédation par les loups, les chiens sauvages, les renards et le lynx a affecté les populations de cerfs sica, tout comme la chasse historique. Toutefois, L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cette espèce dans la catégorie « Préoccupation mineure ».
En résumé, le cerf sica est un mammifère imposant qui se caractérise par son caractère territorial et une grande capacité d’adaptation. Heureusement, ce n’est pas une espèce menacée et sa répartition à travers le monde fait que nous pouvons le trouver dans de multiples territoires à l’état sauvage et en captivité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Landesman, N. 1999. “Cervus nippon” (On-line), Animal Diversity Web. Recogido el 1 de noviembre de 2021 de: https://animaldiversity.org/accounts/Cervus_nippon/
- Harris, R.B. 2015. Cervus nippon. The IUCN Red List of Threatened Species 2015: e.T41788A22155877. Recogido el 1 de noviembre de 2021 de: https://www.iucnredlist.org/species/41788/22155877
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.