Punaises de lit : comment s'en débarrasser ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Tous les êtres vivants sont fascinants à leur manière et méritent le respect des humains, mais parfois la cohabitation est impossible. C’est le cas des punaises de lit, des petits insectes parasites qui se nourrissent du sang des personnes et qui provoquent un urticaire papuleux, des démangeaisons, de l’anxiété et des difficultés d’endormissement.
Avant de nous concentrer sur la façon d’éliminer ces insectes, nous jugeons intéressant de les explorer à un niveau biologique. Aussi agaçantes soient-elles, leur cycle biologique est passionnant.
Que sont les punaises de lit ?
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que le terme punaise de lit désigne de nombreuses espèces du genre Cimex. À son tour, ce taxon est inclus dans la famille des Cimicidae (cimicidés), composée d’insectes hémiptères parasites qui se nourrissent exclusivement du sang d’autres animaux. Le groupe de cimicidés compte environ 100 espèces différentes.
Toutes les punaises de lit de ce type sont de forme ovale et aplatie. Toutefois, elles deviennent plus volumineuses avec le sang de leur hôte.
Elles n’ont pas d’ailes et ne volent donc pas, mais elles ont une paire de bases d’ailes sans fonction spécifique (peut-être un vestige). La caractéristique la plus frappante de leur morphologie est leur dispositif buccal en forme d’aiguille ou de stylet, idéal pour percer la peau.
Les espèces qui affectent l’homme dans l’environnement domestique sont Cimex lectularius et Cimex hemipterus. Ces deux espèces sont brunâtres, aplaties et mesurent entre 4 et 5 millimètres de long au stade adulte. Elles sont toutefois visibles à l’œil nu. Elles se nourrissent uniquement du sang de leur hôte et sont capables de se passer de nourriture pendant 70 jours.
Fait intéressant, les cimicidés ne restent pas à la surface du mammifère ou de l’oiseau qu’ils parasitent tout au long de la journée. La plupart sucent le sang tous les 3 à 7 jours. En effet, après ingestion, ils retournent dans un environnement sûr pour digérer et se développer.
Pour cette raison, ils ont besoin d’hôtes aux habitudes routinières. C’est-à-dire qui retournent toujours dans leur nid ou toujours dans le même terrier.
Les punaises de lit sont des parasites spécialisés dans la succion intermittente du sang des humains.
Le cycle de vie des punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes hémiptères, elles doivent donc effectuer une série de mues successives pour atteindre leur stade adulte. Voyons quelles sont les caractéristiques physiologiques des espèces qui nous concernent :
- Tous les stades de la vie de Cimex lectularius et Cimex hemipterus nécessitent l’ingestion de sang pour se développer. Bien que leur hôte principal soit l’homme, ces deux espèces peuvent également « sauter » sur d’autres mammifères et oiseaux s’il n’y a pas d’hommes dans les parages.
- La méthode de reproduction entre adultes est très étrange, car elle consiste en une insémination traumatique. Le mâle introduit son pénis ou édéage dans le sinus paragénital de la femelle, situé dans son cinquième segment corporel. Le sperme traverse les parois des oviductes, fécondant ainsi les ovules.
- Une femelle adulte inséminée peut pondre entre 1 et 10 œufs par jour, soit environ 200 à 500 œufs tout au long de son cycle de vie.
- Chaque punaise de lit passe par 5 stades larvaires et 1 phase adulte. Elle doit consommer du sang au moins une fois entre chacune de ces phases pour pouvoir muer.
Les œufs éclosent entre 4 et 12 jours après la ponte et, avec les bonnes températures, les nymphes atteignent leur stade adulte en un peu plus de 30 jours. Les spécimens matures peuvent passer jusqu’à 70 jours sans nourriture. Leur espérance de vie normale est de 1 an.
Le cycle de vie de Cimex hemipterus est un peu plus lent que celui de Cimex lectularius.
Comment les éliminer ?
Toutes ces informations ont beau être très intéressantes, les punaises de lit cessent de nous fasciner lorsqu’elles commencent à nous mordre et à causer des blessures. Bien que les symptômes qu’elles provoquent soient extrêmement gênants, il convient de noter qu’elles ne semblent pas être des vecteurs de maladies.
En effet, bien que ces insectes soient capables d’être infectés par 28 agents pathogènes qui affectent l’homme, ils ne semblent pas les transmettre. Suivez les étapes ci-dessous pour éliminer en toute sécurité ces visiteurs indésirables :
- Identifiez les zones infestées. Il faut trouver les spécimens adultes avant qu’ils ne commencent à se reproduire (vous avez environ 1 mois pour cela). Regardez près du lit, sur les meubles de votre chambre, sous les tableaux et les affiches, et sur les draps ou les coussins que vous utilisez pour dormir.
- Contenez l’infestation. Une fois que vous avez détecté la source du problème, utilisez votre aspirateur pour tuer toutes les punaises de lit que vous voyez. Isolez le contenu aspiré, congelez-le et jetez-le.
- Videz la zone. Avant de commencer le traitement en tant que tel, retirez tous les meubles, tableaux, livres et décorations présents dans la pièce. Ainsi, les insectes ne pourront pas se cacher.
- Tuez les punaises de lit. Ces punaises meurent à une température au-dessus de 46 °C ou en dessous de 0 °C. Lavez tous vos linges liés au sommeil à très haute température est la seule option qui garantit l’élimination de ces parasites.
Si vous craignez que des parasites ne réapparaissent après le traitement, mettez des couvertures spécifiques qui empêchent leur entrée dans les draps, et traitez les sols et coins de la pièce avec des insecticides spécifiques. Les pyréthrines et les pyréthroïdes sont les composés les plus utilisés pour tuer les punaises de lit, mais certaines populations y sont devenues résistantes.
Si rien de tout cela ne fonctionne, appelez un professionnel de la lutte antiparasitaire. Ne laissez pas la situation empirer.
En résumé, les punaises de lit sont des invertébrés fascinants d’un point de vue biologique. Toutefois, elles peuvent causer de sérieux problèmes si elles se reproduisent.
Si vous détectez des blessures et des boutons liés à votre moment de repos, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. La meilleure façon de mettre fin à l’infestation est de la détecter avant sa phase de croissance exponentielle.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cimex hemipterus, ADW. Recogido a 8 de noviembre en https://animaldiversity.org/accounts/Cimex_hemipterus/
- Bed bugs, CDC. Recogido a 8 de noviembre en https://www.cdc.gov/dpdx/bedbugs/index.html
- Bedbugs, NHS. Recogido a 8 de noviembre en https://www.nhs.uk/conditions/bedbugs/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.