Les araignées les plus adorables du règne animal
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Lorsque nous pensons aux arachnides, pour la majorité d’entre nous, ce sont des images de créatures à huit pattes à l’aspect terrifiant qui nous viennent à l’esprit. Or, comme tout dans le monde naturel, il existe une caractéristique clé dans chaque grand taxon biologique : une grande variété d’espèces. Cette diversité s’exprime par diverses colonisations écosystémiques, des formes morphologiques très différentes entre elles et des comportements atypiques selon l’espèce. Aujourd’hui, nous allons briser quelques mythes à propos de certains arthropodes et vous montrer les araignées les plus adorables du règne animal.
La classe Arachnida comprend les tiques, les acariens, les araignées, les amblypyges, les uropyges et d’autres nombreux arthropodes à l’aspect menaçant. Or, ici, nous nous intéressons au genre qui constitue l’exception à la règle : les Salticidae. Vous voulez connaître les caractéristiques de ces sympathiques araignées sauteuses ? Vous êtes disposé à ne plus vous laisser effrayer par les créatures poilues à huit pattes ? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture.
Les araignées les plus adorables du règne animal
Les araignées salticides (Salticidae) sont une famille d’araignées sauteuses de petite taille. Avec plus de 6000 espèces décrites, il s’agit de la famille d’araignées la plus diverse car elles représentent 13 % de toutes celles qui ont été décrites jusqu’à présent. Cette donnée peut être choquante mais beaucoup de personnes ignorent complètement leur existence.
Ceci est principalement dû à leur taille minuscule et à leur nature inquiète. Ces petits arthropodes diurnes passent leur vie à sauter et à parcourir des distances de plusieurs fois leur taille en une seule propulsion. Ils y arrivent grâce à un système hydraulique très sophistiqué. Mais ce n’est pas parce que ces araignées ont un aspect adorable, qui rappelle celui d’une peluche, qu’elles ne sont pas pour autant des prédateurs nés.
À la chasse
Les araignées salticides présentent des techniques de prédation très diverses en comparaison avec d’autres familles d’araignées. Généralement, elles inspectent les insectes qu’elles traquent et se demandent : cet animal mérite-t-il que je dépense mon énergie pour lui ? Ce comportement instinctif ne dérive pas d’une pensée rationnelle mais d’un trade-off ou engagement évolutif. Étant donné que ce sont de petits animaux au métabolisme rapide, en comparaison avec d’autres arachnides, elles ne peuvent pas se permettre d’échouer à plusieurs reprises ou de chasser des insectes avec un faible apport nutritionnel car leur perte énergétique serait disproportionnée.
Une fois leur proie identifiée, ces araignées confectionnent un fil de soie ou “parachute” avant de se jeter sur elle. Ainsi, si elles échouent, elles évitent de tomber au sol ou d’être emportées par un courant d’air. Après le contact avec le malheureux animal, elles lui injectent un venin qui l’immobilise, empêchant ainsi sa fuite. Il ne faut ici pas s’inquiéter car ces venins sont infimes pour l’être humain. Par ailleurs, elles n’attaquent jamais les personnes et les grands vertébrés.
Il existe certaines araignées salticides charognardes qui envahissent les toiles d’araignées d’autres arachnides de plus grande taille. Elles risquent ainsi leur vie pour récupérer les proies qui y sont restées bloquées.
Les araignées les plus adorables : une parade complexe
Dans cette famille, il existe un dimorphisme sexuel évident au niveau de la coloration. Ceci est relativement commun chez les tarentules mais plus étrange chez d’autres familles d’arachnides. Les mâles présentent généralement une villosité plumeuse, des patrons colorés et, dans certains cas, des pattes antérieures étrangement longues dont ils se servent pour la parade.
Tous ces outils sont utilisés lors des danses et mouvements chorégraphiques du mâle pour obtenir les faveurs de la femelle et ainsi pouvoir se reproduire. Nous sommes ici face à un cas évident de sélection naturelle. En effet, les mâles les plus colorés et voyants seront ceux qui auront le plus de possibilités d’avoir une descendance. Or, ce seront aussi les plus visibles face aux possibles prédateurs.
Une vue d’aigle
La dernière caractéristique qu’il est important de souligner chez les araignées salticides est leur vue extrêmement complexe par rapport au reste de leurs systèmes. Elles possèdent huit yeux, qui se divisent en ocelles et yeux secondaires. Il est surprenant de savoir qu’elles ont une vue plus sophistiquée que les libellules, les insectes qui ont la meilleure vue dans tout le monde animal.
Malgré cela, leur champ oculaire est limité car, étant donné qu’elles ne peuvent pas tourner la tête, elles doivent réaliser des mouvements corporels continus pour interpréter correctement l’espace tridimensionnel. Leur vue est néanmoins excellente si on la compare à celle des autres araignées.
Le monde des araignées sauteuses
Comme vous avez pu le voir à travers ces quelques lignes, il existe des arachnides avec des comportements si complexes qu’ils peuvent parfois nous rappeler des oiseaux exotiques ou des mammifères, au niveau de la parade et de la sophistication dont ils font preuve pour chasser. Nous ne pouvons pas nous risquer à parler d’intelligence en tant que telle mais il est évident que les araignées salticides ont évolué d’une façon très différente à celle d’autres arthropodes.
Serait-ce dû à leur petite taille et aux difficultés que tout cela implique ? Nous ne le savons pas exactement mais une chose est sûre : ces adorables araignées nous font craquer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Salticidae, wikipedia. Recogido a 24 de junio en https://es.wikipedia.org/wiki/Salticidae,
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.