Combien d'yeux une araignée a-t-elle ?
Si vous vous demandez combien d’yeux une araignée a, nous sommes désolés de vous dire que c’est une question avec de nombreuses réponses. Il existe plus de 45 000 espèces différentes, et le nombre d’organes visuels varie d’une espèce à une autre.
Le nombre d’yeux, les caractéristiques de ces derniers et leur emplacement varient en fonction du style de chasse. Nous approfondissons ici cette question aussi complexe qu’intéressante. Poursuivez donc votre lecture, car ces merveilleux arthropodes ne cessent d’émerveiller les humains.
Les caractéristiques des yeux d’une araignée
La vision chez les araignées dépend de nombreux facteurs. Pour commencer, ce sont des animaux avec plus d’un type d’organe visuel. Leurs yeux ou ocelles peuvent être de deux types :
- Yeux primaires. Ces organes sont appelés ocelles en raison de leur simplicité. Ce sont des structures à lentille unique qui contiennent des cellules photoréceptrices pour faire la distinction entre la lumière et l’ombre. Elles sont généralement mobiles et capables de focaliser une image.
- Yeux secondaires. Ces organes sont généralement plus petits que les primaires et l’araignée n’est pas capable de les faire pivoter. Leur fonction est donc d’élargir le champ visuel de l’arachnide. Il lui donne également une vision en profondeur pour calculer les distances avec sa proie.
Une araignée a-t-elle une vision claire ?
Concernant la netteté, on peut dire que la plupart des araignées ont une mauvaise vision : elles ne voient généralement pas au-delà de la lumière et des ombres. Elles sont guidées par les mouvements de leur toile pour trouver leur proie. Cependant, il existe des espèces avec une grande capacité visuelle, comme celles qui bondissent sur leur proie en un seul saut.
Les salticidés sont des arachnides dotés d’un sens de la vue exceptionnel.
Une araignée voit-elle en couleur ?
La grande majorité des araignées ne voient pas les couleurs, car elles n’en ont pas besoin pour leur survie. L’exception à cette règle sont les arachnides pour qui la couleur est pertinente, comme les araignées sauteuses.
Les mâles des espèces de cette famille arborent des couleurs et exécutent des danses pour attirer les femelles. Ces espèces sont capables de détecter les teintes vertes et ultraviolettes, ainsi que les rouges et les oranges. Les parades nuptiales chez le reste des arachnides ne sont généralement pas aussi sophistiquées.
Combien d’yeux une araignée a-t-elle ?
Au sens large, les espèces qui chassent passivement, c’est-à-dire qui tissent une toile et attendent, comme les tarentules, ont une vision plus mauvaise que celles qui tendent une embuscade à leurs proies.
Les araignées qui ont 8 yeux sont les plus communes. 2 d’entre eux sont des ocelles ou des yeux primaires, avec lesquels l’arthropode fixe son point de vue et se concentre. A eux, s’ajoutent 6 yeux secondaires, 3 de chaque côté du céphalothorax. Ces yeux secondaires ne bougent pas et servent à élargir le champ de vision et à donner une impression de profondeur.
Mais certaines araignées ont un nombre différent d’organes visuels. Découvrez ci-dessous quelques exemples curieux.
Araignées à 8 yeux
Un exemple curieux d’araignées avec 8 yeux est Hasarius adansoni. Pendant des années, les scientifiques se sont demandé comment cet arthropode pouvait avoir une vision aussi nette avec un si petit cerveau.
Le secret est que la rétine de ses ocelles principaux compte 4 couches de bâtonnets et non une, comme c’est le cas chez d’autres espèces. Lorsqu’un des calques se concentre sur un objet, les 3 autres apparaissent flous. Grâce à ce contraste, l’animal obtient une image en trois dimensions de l’objet, ce qui lui permet de sauter sur sa proie avec une précision totale.
Araignées à 6 yeux
Les sycaridés, comme la plupart des araignées haplogines, n’ont que 6 yeux organisés en 3 groupes de dyades. Il en est de même pour les araignées crachantes (Scytodidae) et certaines espèces d’araignées du sous-sol (Pholcidae).
Les araignées crachantes, par exemple, ne tissent pas de toiles, mais tendent une embuscade à leurs proies. Lorsqu’elles sont suffisamment proches d’elles, elles éjectent des brins collants pour les piéger et les immobiliser. C’est pourquoi leurs 6 yeux sont situés à l’avant de leur tête, car elles doivent pouvoir se concentrer sur leurs victimes et calculer les distances.
Araignées à 4 yeux
Les deux espèces de la famille Symphytognathidae et certaines de la famille Nesticidae ont 4 yeux. Ces araignées vivent généralement dans des coins sombres et humides et y tissent leurs toiles. Par conséquent, leur vision est floue, et elles sont guidées par d’autres sens ; leurs yeux ne sont pas si utiles.
Araignées à 2 yeux
Seules les araignées de la famille des Caponiidae ont une seule paire d’yeux. On sait peu de choses sur leur biologie générale. On sait qu’elles habitent le sol, sous les rochers ou la litière. Elles présentent également d’étranges modifications dans les segments distaux des pattes, qui sont similaires à ceux d’autres familles d’arachnides.
Cette famille est répartie en Amérique, en Afrique et en Asie et regroupe environ 84 espèces.
Araignées sans yeux
Ce cas est le plus curieux de tous. Sinopoda scurionest la première espèce d’araignée sans yeux, aperçue pour la première fois en 2012 dans une grotte au Laos. La chose la plus intéressante à propos de cette espèce est qu’elle n’affiche même pas de traces de structures oculaires qu’elle aurait pu avoir à un moment donné de son évolution.
En 2021, 2 autres espèces d’araignées sans yeux ont été découvertes dans des grottes au Brésil. Elles appartiennent au genre Ochyrocera.
Ces araignées sont parfaitement adaptées à la vie dans l’obscurité totale. Dans les grottes dans lequelles ces araignées sont apparues, d’autres espèces d’araignées avec moins de 8 yeux ont également été trouvées.
Comme vous avez pu le constater, répondre à la question posée est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Comme ces animaux sont si répandus dans le monde, ils présentent de nombreuses modifications de leur anatomie en fonction des exigences de leur habitat. Nous vous encourageons à poursuivre vos recherches sur les arachnides, car ils sont une source inépuisable d’émerveillement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nagata, T., Arikawa, K., & Kinoshita, M. (2019). Photoreceptor projection from a four‐tiered retina to four distinct regions of the first optic ganglion in a jumping spider. Journal of Comparative Neurology, 527(8), 1348-1361.
- Jaeger, P. (2012). Revision of the genus Sinopoda Jäger, 1999 in Laos with discovery of the first eyeless huntsman spider species (Sparassidae: Heteropodinae). Zootaxa, 3415(1), 37-57.
- Brescovit, A. D., Zampaulo, R. D. A., & Cizauskas, I. (2021). The first two blind troglobitic spiders of the genus Ochyrocera from caves in Floresta Nacional de Carajás, state of Pará, Brazil (Araneae, Ochyroceratidae). ZooKeys, 1031, 143.
- Platnick, N. I. (1994). A revision of the spider genus Caponina (Araneae, Caponiidae). American Museum novitates; no. 3100.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.