Grenouille naine africaine : soins et caractéristiques
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Avez-vous déjà rêvé d’avoir quelque chose de plus exotique que des poissons dans un aquarium, mais sans soins particuliers ? Si la réponse est oui, la grenouille naine africaine est le meilleur animal de compagnie possible pour vous.
Aujourd’hui, nous vous présentons un amphibien aux caractéristiques et aux soins atypiques. Cette grenouille ne quitte l’eau à aucun moment de sa vie.
Néanmoins, quel que soit son caractère aquatique, cet anoure n’est pas un bon compagnon dans les aquariums avec des poissons. Si vous voulez savoir comment prendre soin de cet animal sympathique et résistant, lisez ce qui suit.
Quelques considérations initiales
La grenouille naine africaine (genre Hymenochirus) est un amphibien anoure de la famille des Pipidae. Ce groupe de grenouilles aquatiques vit dans la région tropicale de l’Amérique du Sud et de l’Afrique subsaharienne.
Ces animaux sont de très petite taille et ont une apparence gracieuse et des colorations discrètes. Il est courant de confondre la grenouille naine africaine avec dactylètre du Cap, c’est-à-dire le genre Xenopus.
Cela s’explique principalement par le fait que ces deux animaux appartiennent à la famille des Pipidae et sont strictement aquatiques. Pourtant, elles n’ont guère d’autre point commun que leur relation taxonomique et leur vie permanente sous l’eau.
Les espèces les plus connues du genre Xenopus (Xenopus laevis) peuvent atteindre jusqu’à 12 centimètres de longueur. Les grenouilles naines africaines, elles, dépassent à peine quatre centimètres.
En outre, selon les agences gouvernementales, l’espèce Xenopus laevis est potentiellement invasive, sa possession est donc interdite. En raison de cette considération importante, il est essentiel que tout gardien soit prudent et s’informe d’abord sur l’animal qu’il achète.
Rappelez-vous : le genre qui nous préoccupe aujourd’hui est l’Hymenochirus. En général, on peut trouver jusqu’à quatre espèces en vente dans ce groupe. Les voici :
- Hymenochirus boettgeri
- Hymenochirus boulengeri
- Hymenochirus tantipes
- Hymenochirus feae
Les soins à la grenouille naine africaine
Il est temps de parler des soins à apporter à cette curieuse espèce. Nous avons affaire à l’un des animaux exotiques les plus faciles à soigner de tout le domaine des terrariums.
En ce qui concerne l’aquarium – et en raison de la petite taille de la grenouille – un réservoir de 30 litres sera plus que suffisant. Toutefois, ce réceptacle doit être densément planté et comporter de nombreux recoins. L’enrichissement de l’environnement est essentiel.
Le gravier de l’aquarium doit être à gros grains, jamais de sable. Cela évitera à la grenouille de l’avaler et de souffrir de problèmes d’estomac.
Comme il s’agit d’une espèce tropicale, la température de l’eau devrait idéalement être maintenue à environ 25ºC tout au long de l’année. Cela est possible au moyen d’un chauffage : cet outil est très bon marché, efficace et se trouve dans n’importe quelle animalerie.
Aussi, il est conseillé que l’aquarium soit équipé d’un filtre, car les grenouilles naines africaines produisent des déchets – comme tout poisson. Il est ausi conseillé que ce filtre ne produise pas de courants très forts, car l’animal pourrait être traîné et subir un stress continu.
Cette grenouille est strictement carnivore, il faut donc lui offrir de petites proies, vivantes ou mortes. Les larves de moustiques, les mouches, les micro grillons, les petits crustacés ou les vers nains sont toujours de bonnes options pour l’espèce.
Ces animaux ne peuvent jamais être nourris avec de la nourriture pour poissons. Gardez cela à l’esprit.
L’importance de l’eau
Les amphibiens échangent des gaz et maintiennent leur homéostasie interne à travers la peau. C’est pourquoi un développement correct de la peau est essentiel.
Par conséquent, l’eau de l’aquarium devrait avoir un pH neutre et, surtout, ne pas contenir de chlore. Ce composé chimique peut endommager la peau de l’animal. Il existe des substances de déchloration en vente dans tous les magasins d’aquariophilie.
Enfin, il est nécessaire de souligner qu’il n’est pas bon d’avoir ces grenouilles avec des poissons dans l’aquarium. La grenouille peut essayer de manger les plus petits poissons, ou vice versa. En outre, les déchets de poisson peuvent nuire gravement à leur santé.
La grenouille naine africaine, un premier animal de compagnie idéal
Comme nous l’avons vu dans ces lignes, la grenouille naine africaine est une alternative très intéressante au poisson conventionnel. En outre, elle produit des chants sous-marins caractéristiques sous forme d’ultrasons qui ne laissent personne indifférent.
Sans aucun doute, grâce à sa résistance et à sa facilité d’entretien, ce petit amphibien est l’une des meilleures options pour se lancer dans le monde des animaux exotiques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- MITECO, conservación de especies, Xenopus Laevis. Recogido a 26 de octubre en https://www.miteco.gob.es/es/biodiversidad/temas/conservacion-de-especies/xenopus_laevis_2013_tcm30-69934.pdf
- Hymenochirus, planetacuario.com. Recogido a 26 de octubre en http://planetacuario.net/index.php/areas/terrario/anfibios/item/636-hymenochirus-bottgeri
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.