Logo image
Logo image

Comment couper les ongles d'une tortue ?

4 minutes
Il y a des vaisseaux sanguins à l'intérieur des ongles des tortues. Il ne faut donc pas trop couper les ongles.
Comment couper les ongles d'une tortue ?
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les tortues font partie des espèces les plus célèbres en captivité, car elles sont considérées comme des animaux de compagnie faciles à entretenir. S’il est vrai qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins, elles nécessitent toute de même une certaine attention régulière, comme tout autre animal domestique. Saviez-vous qu’il est parfois nécessaire de couper les ongles d’une tortue ?

La tortue à oreilles rouges (Trachemys scripta) est l’espèce la plus fréquente dans les foyers. Bien qu’il s’agisse d’un spécimen aquatique, elle a des griffes sur ses mains qui l’aident à se déplacer à la fois dans l’eau et sur terre. Dans certains cas, ces “ongles” sont trop long et doivent alors être coupés. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment effectuer correctement ce processus.

Faut-il couper les ongles d’une tortue ?

Si vous avez déjà eu un reptile comme animal de compagnie, entendre dire que les ongles d’une tortue doivent être coupés doit vous sembler étrange. En effet, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de réduire la longueur de leurs griffes, car elles s’usent naturellement au fur et à mesure de leur utilisation dans leur environnement.

La seule raison pour laquelle le maître soit amené à couper les ongles de sa tortue est si le vétérinaire le recommande. En réalité, la tâche doit être effectuée par un professionnel et non par le maître, car seul le premier a les connaissances suffisantes sur la physiologie de l’animal. Si vous avez l’expérience et l’approbation d’un spécialiste, vous pouvez effectuer la procédure, mais à vos risques et périls.

Some figure

Les ongles longs sont-ils un problème pour les tortues ?

Les ongles longs ne sont généralement pas un problème pour les tortues. Ils représentent même un avantage, car ils leur permettent de creuser et de déplacer des pierres plus facilement.

Il est normal de penser que la tortue peut se blesser avec des ongles longs, mais ce n’est généralement pas possible, en raison de la forme de son corps. Dans le cas où, pour une raison quelconque, vous remarquez que votre animal passe un mauvais moment à cause de ses griffes, vous devez vous rendre chez le vétérinaire.

Que faut-il pour couper les ongles d’une tortue ?

Dans le cas où vous soyez amené à couper les ongles de votre tortue et que vous avez l’approbation d’un professionnel de santé, gardez à l’esprit que vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Coupe-ongles spécial pour animaux de compagnie. Les coupe-ongles pour chats avec lumière intégrée fonctionnent assez bien. Si votre tortue est grosse, vous pouvez opter pour un coupe-ongles pour chiens.
  • Serviette. La serviette servira à immobiliser le reptile, afin de prévenir les accidents.
  • Désinfectant (iode). Dans le cas où vous coupez trop par accident et que votre animal saigne, vous devez appliquer de l’iode pour éviter les infections. Les solutions doivent être diluées à 10 % avec de l’eau.

Les étapes à suivre

Les étapes suivantes ne doivent être considérées que comme un rappel des instructions de votre vétérinaire. N’oubliez pas que vous pouvez causer des blessures et des infections à votre animal de compagnie si vous vous y prenez mal.

  1. Préparez tout le nécessaire avant de retirer la tortue de son enclos. Les reptiles n’aiment généralement pas être manipulés, la tortue sera donc agitée lorsque vous la retirerez de son espace. Raccourcissez ce temps en ayant tout sous la main, afin de minimiser le stress.
  2. Enroulez la serviette autour du reptile. Cela vous aidera à l’immobiliser plus facilement. Si possible, demandez à quelqu’un de vous aider à la tenir pendant que vous lui coupez les ongles.
  3. Stabilisez la patte. Rappelez-vous que vous devez envahir la patte le moins possible, car si vous coupez trop, vous pouvez endommager les vaisseaux sanguins et blesser la tortue. Les coupe-ongles avec lumière intégrée permettent de voir où commence la “racine”, ce qui aide à prévenir les accidents.
  4. En cas de saignement, appliquez le désinfectant. Si le pire se produit, appliquez le désinfectant sur la plaie et emmenez immédiatement la tortue chez le vétérinaire. Le saignement n’est probablement pas inquiétant, mais s’il n’est pas traité correctement, il peut devenir suffisamment grave au point d’entraîner la mort.
Some figure

Cette activité est très chaotique, car les tortues n’aiment pas être manipulée et la peur fera qu’elles ne tiendront pas en place. Il est crucial de faire preuve de patience et de ne jamais secouer, frapper ou tirer trop fort l’animal. Vous ne ferez que blesser davantage la tortue. Si vous ne pensez pas être capable de mener à bien la procédure, allez chez le vétérinaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Colorado Reptile Humane Society’s (2004) Guide to Caring For North American Box Turtles. Recuperado el 26 de enero de 2022, disponible en: https://www.corhs.org/uploaded/20110110-222731_Guide%20to%20Caring%20for%20North%20American%20Box%20Turtles.pdf
  • McGuire, M., Francis-Floyd, R., Flint, M. & Flint, J. (2018) One in a Thousand: Those Amazing Sea Turtles. Recuperado el 26 de enero de 2022, disponible en: https://flseagrant.ifas.ufl.edu/media/flseagrantifasufledu/sea-grant/pdf-files/sea-turtle-curriculum/One-in-a-Thousand-matches-SGR-133.pdf
  •  Pollock, C. (2013) Care of Aquatic & Semi-Aquatic Turtles. Recuperado el 26 de enero de 2022, disponible en: https://lafeber.com/vet/wp-content/uploads/Aquatic-turtle-handout-color-copy.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.